consultante marketing digital à lyon

Comment gérer sa campagne SEA aux petits oignons ?

Si vous avez misé sur un secteur fortement concurrentiel, le référencement (SEA) fait sans doute partie de votre stratégie marketing. Mais attention à ne pas engloutir votre budget dans des campagnes Adwords perdues d’avance.

Miser sur le référencement payant c’est bien mais réaliser une campagne à succès c’est mieux. Pour une campagne SEA aux petits oignons, suivez le guide !

Posez-vous les bonnes questions

Sans vous mettre la rate au court bouillon mais comme pour chaque stratégie marketing mise en place dans votre entreprise, il convient de définir un budget et de faire le point sur les ressources à votre disposition.

  • Quels sont mes objectifs ? (notoriété, vente…)
  • Quel est le moment propice pour cette campagne ?
  • Quel budget puis-je lui consacrer ?
  • Qui sera chargé de la gérer ?
  • Combien de temps devra-t-elle durer ?

Google Adwords étant un outil très efficace, vous aurez la possibilité de définir un plafond budgétaire  ainsi que la ou les périodes idéales pour votre campagne.

Créez une landing page qui ne compte pas pour du beurre !

La page d’atterrissage fait partie des clés pour réussir votre campagne SEA. La landing page est construite spécialement pour votre campagne. Idéalement, elle contient les mots-clés que vous avez sélectionné.

Connaissez-vous la méthode AIDA ? (Attention – Intérêt – Désir – Action), elle peut vous aider à construire votre landing page. Attirer l’Attention de votre prospect, susciter son Intérêt, provoquer son Désir et enfin le pousser à l’Action.

Ne soyez pas trop gourmand

Evitez de chercher à obtenir à tout prix la première page des résultats de recherche. Visez plutôt la corrélation entre vos mots-clés et votre annonce. Précision et cohérence vous permettront d’optimiser vos clics.

Par ailleurs, pensez à calculer le coût d’acquisition de vos clients, il serait dommage de finalement vendre à perte !

Utilisez les “negative keywords”

Définissez une liste de mots-clés à exclure. Cette technique vous permettra d’optimiser votre budget et d’obtenir un trafic plus qualifié. Imaginons que vous vendez des pâtisseries mais que votre catalogue ne contient pas de religieuse au café. Dans ce cas précis, “religieuse au café” est un negative keyword. Et vous exclurez donc ce mot de votre campagne Adwords.

Ne racontez pas des salades

 Soyez honnête ! Votre annonce doit être conforme à votre produit ou service.

La déception de vos visiteurs pourrait ruiner votre image de marque et, par ailleurs, générer des dépenses inutiles.

Pensez à tous les utilisateurs pour ne pas faire chou blanc

Savez-vous que plus de 30% des internautes surfent via leur mobile ?

Si vous n’envisagez pas un résultat mi-figue, mi-raisin, optez pour le ciblage par types d’appareil. Il vous sera alors possible de tirer profit et d’optimiser votre campagne Adwords.

Un message particulier et une landing page responsive design ou mobile-friendly et votre taux de clic sera plus élevé.

Utilisez le remarketing

Le remarketing d’Adwords vous permet de cibler les internautes déjà touchés par votre annonce ou ayant eu un contact avec votre produit ou service.

C’est une technique marketing intrusive qui met un peu les pieds dans le plat mais elle est très efficace.

Supprimez des annonces

Vous avez beaucoup travaillé sur cette annonce mais elle ne fonctionne pas ? Supprimez-la ! Ce n’est pas la fin des haricots. Votre budget n’est sans doute pas extensible et la conserver est une perte de temps et d’argent.

Concentrez vous sur les annonces qui fonctionnent et votre ROI (RetOur sur Investissement) va grimper en flèche !

Test & learn

Vous avez lancé votre campagne Adwords ? Bravo ! Mais il vous faut veiller au grain. Chaque jour, surveillez les KPI,  (indicateurs clé de performance) que vous aurez sélectionné en amont. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, analysez et modifiez. Vos annonces et vos mots-clés sont-ils pertinents ? Avez-vous exclu les bons mots-clés ?

C’est en testant différentes annonces que vous deviendrez un vrai cordon-bleu !

Lancer une campagne Adwords n’est pas de tout repos mais si vous vous investissez et que vous suivez ces conseils, nous vous prédisons un retour sur investissement des plus intéressant et vous pourrez sabler le champagne !