Le consultant SEO à Lyon (ou ailleurs) ou expert SEO qui va analyser et vérifier les paramètres de pages d’un site web, pour déterminer les axes d’optimisation de ceux-ci, pour les moteurs de recherche.

 

Vous le savez certainement, le SEO (Search Engine Optimization), littéralement “Optimisation pour les moteurs de recherche” est une discipline vieille comme Internet. Avec le temps, les pratiques pour se référencer de façon naturelle sur Internet ont évolué.

 

Terminé le Keyword stuffing (le fait de mettre le maximum de fois le terme ciblé pour être bien référencé). Les moteurs de recherches complexifient leurs algorithmes au quotidien, pour être toujours plus performants et répondre de mieux en mieux aux requêtes des utilisateurs.

 

Par exemple, Google fait environ 900 mises à jour de ses algorithmes par an, soit 2 à 3 mises à jour par jour, dont environ une “considérablement importante” par mois.

 

La complexité de ce domaine fait naître un nouveau métier, celui de consultant SEO.

 

Quel est le profil d’un consultant SEO ?

Consultant SEO, quelles sont ses compétences ?

Quel est le rôle d’un Consultant SEO ?

Le consultant SEO : indépendant ou agence, que choisir ?

Les qualités du Consultant SEO

Quel est le profil d’un consultant SEO ?

Le spécialiste SEO a très souvent une position extérieure au site Internet et à l’entreprise. Sa mission est de faire un audit objectif et clair de la situation et de l’état du référencement Internet d’un site à un instant T.

Un consultant SEO est très souvent un passionné du web, qui a éprouvé de nombreuses techniques pour mener ses projets vers la réussite (se traduisant souvent par l’amélioration du positionnement d’un site sur tel ou tel mot-clé).

Véritable source d’information dans son domaine d’expertise, un consultant référenceur est toujours à la recherche des dernières techniques qui lui permettront d’avoir une meilleure efficacité, d’obtenir de meilleurs résultats, avec des coûts les plus bas possibles.

 

Consultant SEO, quelles sont ses compétences ?

Le travail d’un consultant SEO à Lyon (ou partout dans le monde) inclut plusieurs domaines de compétence :


  • Stratégique
  • Analytique
  • Tactique (nécessitant réflexion de haut niveau)
  • Notation et traitement des résultats obtenus lors de l’analyse.

Le consultant SEO travaille en étroite collaboration avec le marketing, domaine ancré au coeur de sa pensée stratégique.

Un expert SEO peut être spécialiste sur un axe du SEO en particulier, le netlinking, le backlink, l’optimisation matérielle du site interne, l’architecture de l’information, la recherche vocale, le Featured Snipped. Ce même consultant peut également être spécialiste par “catégorie du référencement” : SEO, SEA ou encore spécialiste technique.

Cependant, l’objectif restera le même pour tous : amener du trafic qualifié sur votre site Internet : d’où l’importance d’avoir des connaissances en marketing aiguisées.


Quel est le rôle d’un Consultant SEO à Lyon (ou ailleurs) ?

Le métier de consultant SEO consiste à comprendre la demande de son client, son objectif, et à proposer des stratégies pertinentes à adopter.

Pour ça, plusieurs étapes sont à suivre :


1. L’audit

Un état des lieux. Une phase d’audit SEO doit être lancée dans la plupart des cas (audit technique, audit sémantique, audit netlinking…).

L’audit SEO permet d’analyser la stratégie mis en place par le passé, évaluer les différents travaux accomplis et apprécier les statistiques (trafic, ranking, conversions, backlinks…) sur un instant T. Cette analyse permet de faire un point sur les techniques employées et établir un nouveau plan d’action pertinent. Un audit est donc le point de départ d’une nouvelle stratégie SEO. Il s’accompagne aussi de l’étude mots clés (ou analyse sémantique).

Faire une analyse SEO, à travers un audit à multiples facettes (technique, sémantique, netlinking…) va permettre de repérer les éventuels points bloquants et/ou erreurs empêchant le site de gagner des places dans les SERPs (résultats de recherche de Google). Un audit SEO va mettre rapidement en lumière et pointer du doigt ces obstacles et permettre au consultant SEO de les contourner, pour garantir une amélioration des résultats. 

Un bon audit est un audit complet, qui se penche sur trois axes : 

  • l’axe interne ;
  • l’axe externe ;
  • l’axe concurrentiel.

2. Proposer des solutions concrètes et réalistes

Un consultant SEO à Lyon (ou ailleurs) connaît son terrain : le web et les moteurs. Celui-ci doit également s’approprier le vôtre, votre secteur d’activité et votre marché, pour proposer des solutions pragmatiques après avoir tiré des conclusions de l’audit préliminaire. Il doit être au fait des contraintes budgétaires de son client, et des possibilités avec un budget défini. Il doit prioriser et planifier avec son client les actions en fonction de leur impact SEO et des ressources à disposition.

L’expert SEO travaille main dans la main avec toute l’équipe projet (la direction, le créa, le développeur, le rédacteur…). Il partage ses recommandations, fournit des guidelines, vérifie leur mise en place, optimise l’arborescence, les pages du site (metas, contenus, liens internes) et peut aussi être en charge de la rédaction de contenu si nécessaire. Il pilote aussi les campagnes de netlinking pour développer la popularité et l’autorité du domaine.


3. Accompagner son client

Le consultant SEO n’est pas un exécutant, sa première mission est de comprendre et accompagner son client vers un objectif défini ensemble. Son travail peut également être celui de former une ou plusieurs personnes au sein de l’entreprise.  Un consultant référencement est une personne qui est en capacité de proposer des stratégies pertinentes pour votre activité, il doit donc avoir une grande capacité d’adaptation pour s’approprier votre sujet et les enjeux qui lui sont liés.

Un consultant SEO doit être le pont qui connecte votre service technique à votre service stratégique. Celui-ci doit donc connaître le langage de ces deux services et doit être en mesure de vulgariser les informations pour les transmettre à l’un ou l’autre. Un consultant SEO doit s’adapter à son interlocuteur et à son niveau de connaissances. Voyez votre consultant comme un conseiller, externe à l’entreprise qui saura vous murmurer les bons conseils au bon moment. Le consultant SEO a pour seul et unique objectif la réussite de sa mission (et donc de la vôtre), car c’est généralement de sa réputation qu’il en va. 


5. Suivi des performances “monitoring”

L’expert SEO aura sans doute défini avec son client, au terme de la phase d’audit, des indicateurs clés de performance (KPI), qu’il devra évaluer et dont il devra faire le bilan, à court, moyen et long terme. Le consultant SEO est à même de faire des évaluations intermédiaires, une sorte de « mini-audits » en cours de stratégie, pour pouvoir évaluer la situation et optimiser la technique au fil du temps.

Un consultant référenceur doit faire preuve de grande réactivité et doit être prêt à réagir rapidement face à une situation d’urgence (une baisse du positionnement dans la SERP de Google causée par une mise à jour majeure par exemple), pour toujours être à jour dans la stratégie que vous aurez établi ensemble.


6. Être au courant de son marché, faire de la veille

Comme je vous l’ai dit, les règles en matière de SEO sont changeantes. De plus, Google se garde le plus souvent d’expliquer en détails les modifications de son algorithme (pour éviter les techniques de blackhat). Le consultant SEO doit donc être à l’écoute de cette discipline et des nouveautés.

Finalement, un consultant SEO à Lyon (ou ailleurs), c’est une personne externe à votre entreprise, au service de votre réussite, qui mettra toutes ses connaissances ainsi que son expérience à votre service.

Le consultant SEO : indépendant ou agence, que choisir ?

Un consultant SEO a le choix de travailler en tant qu’indépendant, souvent en micro-entreprise, ou rejoindre une équipe constituant une agence. Le choix de votre consultant SEO ne devrait pas se porter sur ce paramètre, mais il est cependant intéressant de connaître les particularités de ces deux façons de travailler. 

Un consultant SEO en agence fait partie d’une équipe, composée d’autres consultants et experts SEO, cela a l’avantage de créer un environnement formateur. En revanche, le consultant en agence est moins libre de ses choix et devra se plier aux règles de fonctionnement de l’agence qui l’embauche. 

Un consultant SEO freelance a quant à lui une grande liberté de décision et d’action. Il peut ainsi être très réactif. Néanmoins, le consultant SEO indépendant travaillant seul, un travail supplémentaire d’auto-formation et de veille lui sera imposé pour se tenir à jour sur les dernières actualités et pratiques de son métier. Bien souvent, un consultant SEO indépendant se verra créer sa propre agence, avec le temps et l’expérience ainsi qu’à travers un portefeuille client grandissant.

Les qualités requises pour un consultant SEO à Lyon (ou ailleurs)

Curiosité : ce doit être une personne curieuse, que ce soit envers son propre métier, pour découvrir de nouvelles techniques de référencement, ou envers votre activité, pour connaître les moindres détails de celle-ci et être au fait des enjeux de votre entreprise. Aucun site web ne se ressemble totalement, un consultant SEO découvrir de nouvelles problématiques parfois insoupçonnées. La curiosité est un élément indispensable pour assurer l’efficacité du consultant. 

Pédagogie : le consultant SEO doit savoir faire preuve de pédagogie, que ce soit avec vous, commanditaire, pour comprendre et vous faire comprendre les choses, mais aussi envers les différents services avec lesquels il travaille en étroite collaboration : les services technique, de développement, de communication et de marketing. 

Humilité : le consultant SEO est un super-héros du web. Comme tout héros qui se respecte, il se doit d’être effacé au sein de votre organisation. Aussi, un consultant référenceur se doit d’accepter de se remettre en question face à ses connaissances. En effet, les pratiques du web et des moteurs de recherche étant en constante évolution, il devra également faire évoluer ses connaissances, sans rester fixer sur ses croyances.

J’ajouterai aussi la transparence pour gagner la confiance de son client.