Vous le savez certainement, le SEO (Search Engine Optimization), littéralement “Optimisation pour les moteurs de recherche” est une discipline vieille comme Internet. Avec le temps, les pratiques pour se référencer de façon naturelle sur Internet ont évolué.

 

Terminé le Keyword stuffing (le fait de mettre le maximum de fois le terme ciblé pour être bien référencé). Les moteurs de recherches complexifient leurs algorithmes au quotidien, pour être toujours plus performants et répondre de mieux en mieux aux requêtes des utilisateurs.

 

Par exemple, Google fait environ 900 mises à jour de ses algorithmes par an, soit 2 à 3 mises à jour par jour, dont environ une “considérablement importante” par mois.

La complexité de ce domaine fait naître un nouveau métier, celui de consultant SEO.

 

Le consultant SEO, c’est l’expert qui va analyser et vérifier les paramètres de pages d’un site web, pour déterminer les axes d’optimisation de ceux-ci, pour les moteurs de recherche.

 

Le spécialiste SEO a très souvent une position extérieure au site Internet et à l’entreprise. Sa mission est de faire un audit objectif et clair de la situation et de l’état du référencement Internet d’un site à un instant T.

 

Consultant SEO, quelles sont ses compétences ?

Le travail d’un consultant SEO à Lyon (ou partout dans le monde) inclut plusieurs domaines de compétence :

  • Stratégique
  • Analytique
  • Tactique (nécessitant réflexion de haut niveau)
  • Notation et traitement des résultats obtenus lors de l’analyse.

Le consultant SEO travaille en étroite collaboration avec le marketing, domaine ancré au coeur de sa pensée stratégique.

Un expert SEO peut être spécialiste sur un axe du SEO en particulier, le netlinking, le backlink, l’optimisation matérielle du site interne, l’architecture de l’information, la recherche vocale, le Featured Snipped. Ce même consultant peut également être spécialiste par “catégorie du référencement” : SEO, SEA ou encore spécialiste technique.

Cependant, l’objectif restera le même pour tous : amener du trafic qualifié sur votre site Internet : d’où l’importance d’avoir des connaissances en marketing aiguisées.

Concrètement, que fait le Consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO à Lyon ou n’importe où dans le monde, consiste à comprendre la demande de son client, son objectif, et à proposer des stratégies pertinentes à adopter.

Pour ça, plusieurs étapes sont à suivre :

1. L’audit  

Un état des lieux. Une phase d’audit doit être lancée dans la plupart des cas (audit technique, audit sémantique, audit netlinking…).

2. Accompagner son client

Le consultant SEO n’est pas un exécutant, sa première mission est de comprendre et accompagner son client vers un objectif défini ensemble. Son travail peut également être celui de former une ou plusieurs personnes au sein de l’entreprise.

3. Suivi des performances “monitoring”

L’expert SEO aura sans doute défini avec son client, au terme de la phase d’audit, des indicateurs clés de performance (KPI), qu’il devra évaluer et dont il devra faire le bilan, à court, moyen et long terme.

4. Être au courant de son marché, faire de la veille

Comme je vous l’ai dit, les règles en matière de SEO sont changeantes. De plus, Google se garde le plus souvent d’expliquer en détails les modifications de son algorithme (pour éviter les techniques de blackhat). Le consultant SEO doit donc être à l’écoute de cette discipline et des nouveautés.

Pour finir, le consultant SEO a l’avantage de la souplesse d’avoir le choix de travailler en agence ou en tant qu’indépendant.