Recherche mots clés : 4 façons de trouver de super mots clés longue traîne

Le paysage SEO est en train de changer. En effet, l’algorithme RankBrain et la recherche vocale ont changé la donne en référencement. Cela a entraîné une évolution vers un contenu plutôt axé sur les solutions (plutôt que sur les mots clés).
Pendant des années, les mots clés génériques, courts et transactionnels ont été l’objet principal des stratégies SEO et, dans une certaine mesure, ils tendent toujours à le rester entre une agence SEO et ses clients.
Cependant tout le monde est d’accord pour vanter la puissance des mots clés longue traine.
L’évangélisation de Rand Fishkin et de Neil Patel, ainsi que la popularité du « marketing de contenu », ont sans doute contribué à cette adhésion.
Aujourd’hui, Google a une meilleure compréhension de l’intention de l’utilisateur lorsque ce dernier effectue sa recherche.
Il ne fait pas que regarder les chaînes de mots clés qui composent la requête de recherche. Il la comprend. Cela a un impact direct sur la manière de rédiger du contenu et de capter son audience.
Cela signifie-t-il que la recherche mot clé telle qu’on la connait est à mettre aux oubliettes ? Pas du tout. Dans un monde de Search toujours plus compétitif et complexe, elle est au contraire plus importante que jamais.

Comment adapter sa recherche mot clé ?

Se concentrer sur l’intention de l’utilisateur

Il faut faire le focus sur ce que l’utilisateur cherche vraiment et réfléchir à comment votre contenu l’aidera à atteindre cet objectif. Ce n’est pas Google qui va acheter vos produits mais l’utilisateur.
Les outils énumérés ci-dessous vous aideront sans doute mais il ne faut pas compter uniquement sur eux pour produire une stratégie de mots clés longue traine efficace.
Prenez le temps de bien comprendre votre marché cible, les étapes et la durée du cycle de vente et tous les facteurs qui influencent la décision d’achat / de conversion des utilisateurs.
Ainsi, vous serez en mesure de comprendre le type de termes de recherche à cibler pour répondre le plus efficacement à vos utilisateurs. Mieux encore, vous pouvez comprendre la réelle intention derrière ces recherches et fournir des solutions.

Parcours d’achat type et SEO

Concrètement il faut faire ce que l’on appelle des Personas avec pour chaque type d’utilisateur, ses besoins, ses problèmes, les bénéfices de vos produits ou solutions et ce que l’on attend de lui.

Le planificateur de mots clés de Google

C’est l’outil incontournable pour faire une étude mot clé, bien qu’il soit limité par la nécessité de dépenser un montant minimum sur Google AdWords pour accéder à des données plus précises.
Le planificateur de mots clés offre des données moins précises que l’ancien « Keywords Tools », mais il a quelques nouveautés bien utiles pour vous aider à trouver des mots clés de type longue traine.

On pense notamment aux fonctions « Idées de mots clés » et « Idées de groupe d’annonces » qui fournissent des termes de recherche associés. Ce qui vous permet de gagner du temps pour trouver des variantes de mots clés.
Parcourez bien les différents onglets pour obtenir des données et idées de mots clés longue traine.

Même si vous ne trouvez pas de correspondance parfaite pour votre stratégie SEO, vous devriez être en mesure d’acquérir de nouvelles idées qui vous mèneront à des mots clés à longue traine performants.

Les suggestions de Google

Ne sous-estimez pas l’utilité des suggestions de Google dans les SERPs. Certes, elles ne constituent pas le pilier central de votre stratégie SEO, mais peuvent certainement y contribuer.
Lorsque nous effectuons une recherche, Google suggère des termes de recherche associés en fonction de ce que vous entrez dans sa barre de recherche :
Une fois que vous avez saisi votre recherche, Google affiche également des recherches connexes pour vous aider à trouver d’autres idées :

BuzzSumo, Answerthepublic, Keywordtool.io et les autres

En tant qu’experts SEO en 2018, nous sommes plutôt gâtés par la quantité d’outils disponibles pour nous aider à définir la stratégie SEO la plus efficace.
Le volume de recherche ne doit pas être la seule valeur qui compte. Un outil comme BuzzSumo nous indique par exemple le type de contenu le plus partagé par rapport à un thème.

Answerthepublic est un super outil pour être obtenir instantanément des termes de recherche longue traine dans un format visuel autour de « qui, quoi, pourquoi, quand, comment ».

Vous pouvez aussi utilisez Keywordtool.io pour avoir un accès simplifié à Google Suggest et l’auto-complétion de Google et ainsi accéder à plus de 750 mots clés à la fois contrairement à la méthode plus granulaire mentionnée précédemment.
Cette présentation des outils reste succincte et il existe bien entendu d’autres très bons outils.

Identifier la valeur des mots clés

Les outils listés ci-dessus vous aideront à mettre en place votre stratégie de contenu. Pour toute recherche de mot clé, les suggestions et les données sont d’excellents points de départ.
Cependant, il existe d’autres variables pour déterminer la pertinence des termes de recherche que vous ciblez et le contenu que vous produisez.
Quelques exemples :
▪ Pertinence pour votre produit ou service
▪ Critères démographiques
▪ Expertise interne et capacité à créer du contenu sur un sujet spécifique
▪ Processus d’achat de l’acheteur ciblé
▪ Concurrence
▪ Temporalité du terme
Il faut surtout prendre le temps d’analyser les SERPs avant de valider ses mots clés et sa stratégie de contenu. Non seulement les SERPs vous donnent un bon aperçu de la perception de Google quant à l’intention de l’utilisateur derrière sa recherche, mais ils vous montrent aussi le niveau concurrentiel du terme.
Si vous investissez du temps et de l’argent dans la création de contenu et que vous ciblez des termes de recherche longue traine plus longs, vous devez vous assurer que vous ciblez ceux dont le ROI est le plus élevé.
Cela ne veut pas forcément dire le volume de recherche le plus élevé. Il s’agit en réalité de ceux qui vous donneront les meilleurs résultats par rapport à la quantité de travail requise.
Les mots clés à fort volume de recherche sont bien entendu intéressants et si vous pouvez les cibler, alors allez-y.
Passez bien au crible les SERPs pour comprendre les mots clés à améliorer. Peut-être que l’intention du chercheur n’est pas complètement satisfaite, ou que de nouvelles informations ont été publiées qui rendent les autres résultats obsolètes.
Quelle que soit la raison, repérer ces opportunités et utiliser les SERPs pour influencer votre stratégie de contenu est essentiel pour rendre une campagne SEO vraiment efficace.
Article inspiré et traduit de l’anglais à partir Searchenginewatch.com.