Vous le savez, le SEO est devenu une compétence et une filière prépondérante en ce qui concerne le développement d’un site Internet.

Dans le domaine du SEO (search engine optimization), il existe des experts spécialisés en référencement naturel ainsi qu’en référencement organique, qui vont être en capacité de donner une expertise pointue et approfondie sur le sujet, en adaptant leurs connaissances à votre site Internet.

Pour commencer, un expert SEO doit avoir de solides connaissances techniques en développement web ainsi qu’en Inbound Marketing (stratégie répondant à un besoin d’échange avec le client).

 

L’expert SEO à Lyon ou partout dans le monde doit permettre à son client de générer du trafic vers son site Internet, dont l’objectif final est bien souvent le développement d’un portefeuille client.

 

Vous le savez, les algorithmes des moteurs de recherche comme Google sont en constante évolution. Ces mises à jour demandent aux experts SEO de se tenir sans cesse informés et de faire évoluer leurs compétences.

 

Pour l’exemple, nous savons aujourd’hui que les moteurs de recherche comme Google valorisent la production de contenus de qualité, plutôt que du “keyword spamming”, n’ayant pas vraiment d’intérêt pour l’internaute (utilisateur du moteur de recherche).

 

 

Expert SEO, quelle est son intervention ? 

Un expert SEO agit sur plusieurs plans :

  • audit technique et rédactionnel du site Internet.
  • stratégie de référencement pour le site Internet.
  • optimisation technique du site Internet (balises meta title, H1, H2…), mais aussi la vitesse de celui-ci.
  • production de contenu de qualité.
  • analyse des stratégies d’autres sites Internet, concurrents ou leaders de marchés.

L’expert SEO à Lyon (ou partout ailleurs ) doit répondre à un certain nombre de qualités et de compétences, comme le fait d’être curieux, pragmatique, en ayant un sens de l’écoute de son client, de l’analyse pour déterminer les objectifs et stratégies à mettre en place, tout en étant dynamique, avec un esprit créatif  et en ayant la capacité de travailler en équipe.

L’expert SEO doit pouvoir s’imprégner de l’entreprise dans ou pour laquelle il travaille. Des connaissances en communication et marketing sont également indispensables. En effet, le marketing digital est une compétence prépondérante dans le métier d’expert SEO pour pouvoir déterminer, optimiser et analyser le ROI (retour sur investissement) des actions mises en place.

Pour être un bon expert SEO, celui-ci doit évidemment être au courant des dernières nouvelles des techniques de référencement, notamment en étudiant les différents algorithmes de Google (Panda, Penguin, Hummingbird…).

Le professionnel du référencement doit avoir les épaules d’un gestionnaire de projets et avoir la capacité de manager une équipe de communicants, de développeurs, de créatifs.

Ce métier est finalement très libre : libre dans la pratique

Un expert SEO peut être salarié ou free-lance et faire du consulting), mais aussi libre dans son apprentissage et son gain de compétences. Un profil autonome et force d’initiatives est donc indispensable, tout en ayant la capacité de s’autoévaluer lui, ses compétences, ainsi que son travail.

L’expert SEO a la chance de pouvoir faire appel à des compétences transversales, que ce soit en communication, en marketing ou en développement web avec un aspect plus technique. En définitive, il est compliqué de s’ennuyer pour un expert SEO !