Vous le savez, le SEO (référencement organique) est devenu une expertise quasi indispensable pour développer le trafic d’un site Internet.

 

Dans le domaine du référencement SEO (search engine optimization), il existe de vrais chefs spécialisés en référencement naturel, qui vont être en capacité de donner une expertise pointue et approfondie sur le sujet. L’objectif des consultants SEO est de concocter la bonne recette pour référencer votre site Internet 🍳.

 

Pour commencer, un expert SEO à Lyon (ou pas) doit selon moi savoir être multitâches ou tout du moins avoir des bases en technique, contenu, UX et création de partenariats 👩‍🍳.

 

L’expert SEO à Lyon ou appelé aussi consultant SEO doit permettre à son client de générer plus de trafic naturel vers son site Internet mais surtout l’aider à vendre ses produits ou services comme des petits pains 🥖 (conversions). Il faut bien faire bouillir la marmite !

 

Vous le savez, les algorithmes des moteurs de recherche comme Google sont en constante évolution. Ces mises à jour demandent au référenceur de se tenir sans cesse informé des nouveaux ingrédients pour de faire évoluer sa recette.

 

Pour l’exemple, nous savons aujourd’hui que les moteurs de recherche comme Google valorisent la production de contenus de qualité, plutôt que du “keyword spamming”, n’ayant pas vraiment d’intérêt pour l’internaute (utilisateur du moteur de recherche).

 

 

Expert SEO à Lyon (comme moi), quelle est son intervention ?

Pour améliorer la visibilité d’un site et atteindre les premiers résultats naturels, le référenceur professionnel a du pain sur la planche :

 

  • Etude mots-clés (longue traine, cocon sémantique) avec différents outils seo pour analyser les requêtes des utilisateurs cibles et orienter la stratégie éditoriale
  • Audit de positionnement / ranking (état des lieux de la visibilité naturelle du site dans les moteurs)
  • Audit technique (crawl pour repérer d’éventuels facteurs bloquants, pénalités) et analyse sémantique du site Internet 
  • Mettre en place une stratégie de référencement naturel pour le site Internet.
  • Optimisations techniques du site Internet en collaboration avec le développeur (balises méta title, H1, H2, maillage interne, temps de chargement…).
  • Travail avec l’équipe de rédaction web pour produire des contenus optimisés et pertinents. Revue de l’arborescence.
  • Analyse de la popularité et mise en place de stratégie de netlinking (liens externes / backlinks vers votre site)
  • Analyse des concurrents ou leaders de marchés.
  • Mesure des résultats avec un outil de webnalytics (Google Analytics par exemple).

 

 

L’expert SEO à Lyon (ou partout ailleurs) doit répondre à un certain nombre de qualités et de compétences, comme le fait d’être curieux, pragmatique, réactif en ayant un sens de l’écoute de son client , de l’analyse pour déterminer les objectifs et stratégies à mettre en place, tout en étant dynamique, avec un esprit créatif et en ayant la capacité de travailler en équipe. Un peu comme en cuisine, vous ne trouvez pas ?

 

Le référenceur SEO doit pouvoir s’imprégner de l’entreprise dans ou pour laquelle il travaille. Pour cela il met la main à la pâte ! Des connaissances en communication et marketing sont également indispensables pour concocter un bon référencement. En effet, le marketing digital est une compétence prépondérante dans le métier d’expert SEO pour pouvoir déterminer, optimiser et analyser le ROI (retour sur investissement) des actions mises en place. 

 

Pour être un bon expert en référencement naturel, celui-ci doit surveiller les news du SEO comme le lait sur le feu ! Tous les différents algorithmes de Google (Panda, Penguin, Hummingbird…) y passent.

 

Un bon référenceur doit avoir les épaules d’un gestionnaire de projets et avoir la capacité de coacher une équipe de rédacteur, développeurs et designeurs pour une optimisation SEO aux petits oignons !  

 

L’expert SEO est finalement très libre dans la pratique

Un expert SEO à Lyon peut être salarié dans une agence seo ou freelance et faire du consulting), mais aussi libre dans son apprentissage et son gain de compétences. Un profil autonome et force d’initiatives est donc indispensable, tout en ayant la capacité de s’autoévaluer lui, ses compétences, ainsi que son travail.

 

Le consultant SEO a la chance de pouvoir faire appel à des compétences transversales, que ce soit en communication, en marketing ou en développement web avec un aspect plus technique. En définitive, les professionnels du référencement doit mettre les petits plats dans les grands !

Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

Voulez-vous que votre site web soit visible et facilement trouvable par les internautes ? Ou bien préférez-vous qu’il reste au fin fond d’un placard Google ?

 

Si vous choisissez la première option, vous avez tout simplement répondu à la question : un expert SEO fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous propulser à la première page de résultats de recherche, avec tous vos concurrents derrière vous en rang d’oignons.

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, ce n’est pas de la tarte de se retrouver en première place de Google – ou au moins dans les trois premiers résultats. Et c’est là le rôle indispensable du consultant SEO, qui orientera ses préconisations en vous rapportant les meilleurs ingrédients pour atteindre vos objectifs.

 

Vous bénéficiez de son expertise en tant que spécialiste du référencement, pour obtenir une stratégie efficace et performante sur le long terme. L’expert SEO maîtrise l’art du référencement et saura mettre son grain de sel là où il faut, grâce à une méthodologie pertinente et des méthodes qui ont fait leurs preuves.

 

Pensez également à la dimension éthique du référencement : grâce à ses connaissances et son savoir-faire dans le domaine, vous avez la garantie de construire des stratégies durables en accord avec les conditions de Google. Très pratique quand on sait que le non-respect des règles vous mettra dans le pétrin et pénalisera durement votre site web.

 

En somme, un véritable gain de temps pour vous. Plus besoin de pédaler dans la choucroute et pleurer comme une madeleine, votre expert SEO s’occupe de tout !

Quelles sont les principales qualités d’un expert SEO ?

 

La première qualité indispensable d’un consultant SEO est sa capacité d’analyse : il ne doit pas se tromper au sujet de la stratégie digitale à adopter, et doit bien savoir définir l’état de votre site web avant de prendre toute décision. Là où vous auriez tendance à marcher sur des œufs, lui doit au contraire se montrer sûr de ces choix stratégiques ! Une compétence qui demande beaucoup de savoir-faire.

 

Une bonne capacité d’adaptation est aussi indispensable pour s’adapter à vos besoins en tant que client. La communication reste la base de la réussite, sans quoi les choses pourraient rapidement tourner au vinaigre. L’expert SEO devra bien cerner vos objectifs et votre secteur d’activité, afin d’assurer un trafic qualifié tout en optimisant votre budget.

 

Un bon expert SEO saura se tenir informé de toutes les nouveautés dans le domaine du web, ce dernier étant en constante évolution. Il devra donc maîtriser toutes les tendances sur un plan technique, mais aussi sur les algorithmes de Google et l’évolution du marché. Pas vraiment de quoi se fendre la poire – mais notre expert, lui, adore ça !

 

Comment choisir son expert SEO ?

Sans parler du risque de vous faire rouler dans la farine par un « prétendu » expert SEO qui vous vendra ses services au rabais, il vous faudra prendre quelques éléments en compte dans le choix de votre consultant en référencement.

 

Avant toute chose, pensez à définir vos objectifs de manière précise avant de vous lancer dans la recherche du consultant en référencement naturel idéal. Vous devez déterminer vos besoins, mais aussi l’investissement financier que vous êtes prêt à fournir.

 

Une fois que vous avez commencé votre recherche et trouvé votre potentiel expert, n’hésitez pas à briser la glace : échangez et discutez avec lui afin de connaître son expérience, ses réalisations passées et d’évaluer sa notoriété. Cette étape vous permettra également de déterminer si ses expériences sont en
adéquation avec votre projet et ce que vous attendez de lui.

 

Demandez-lui des résultats chiffrés et temporels, afin que les objectifs et les engagements soient clairs avant de signer. Évidemment, il n’y a pas de recette miracle : les résultats finaux peuvent être différents. Mais établir des objectifs chiffrés donnera plus de concret au travail que l’expert pense pouvoir
réaliser.

 

Un dernier élément et pas des moindres : un expert SEO se doit d’être passionné par son métier. Le référencement regroupe tout un tas de subtilités et d’opportunités qu’il faut prendre le temps de décortiquer. Un vrai passionné, lui, n’en perdra pas une miette – et c’est à vous que tout ça profitera !

 

ME CONTACTER

Vous avez besoin d'aide en SEO ?

Contactez-moi !

    EBOOK

    Découvrez les coulisses de l’audit pour analyser en détails
    le référencement naturel de votre site.