Coronavirus, quel impact sur l’e-commerce ?

L’épidémie du COVID-19 touche actuellement toute la planète, dont les acteurs majeurs du commerce mondial : l’Europe, les USA et la Chine.

Pour enrayer cette épidémie, un mouvement massif de la part des gouvernements à été mis en place, dont certaines restrictions de déplacement impactant l’activité personnelle et professionnelle de nombreux acteurs dans le monde.

Ces dispositions ont déjà des effets importants dans la distribution et l’e-commerce.

Pour analyser les effets du COVID-19 sur l’e-commerce à travers le monde, je me réfère à l’enquête de Contentsquare, la plateforme d’experience analytics.

Contentsquare s’est basée sur une analyse de 1,8 milliards de sessions d’utilisateurs et 50 millions de transactions sur 1 400 sites web, tous pays confondus.

Pour analyser les chiffres récoltés, Contentsquare a comparé plusieurs données entre le 16 et le 23 février :

  • Le taux de conversion ;
  • Le nombre de transaction ;
  • Le nombre de visites ;
  • La durée des sessions

L’objectif ? Analyser les changements de comportement du consommateur en ligne durant cette période.

Notez que depuis le 23 février, la situation mondiale a empirée face à l’épidémie grandissante. Nous pouvons donc extrapoler ses chiffres.

Les chiffres à retenir

  • 20,8% de baisse des achats dans l’industrie du voyage
  • Produits de grande distribution : un taux de conversion en augmentation de 20%
  • Les pharmacies et parapharmacies prises d’assaut : +27% de hausse pour les transactions
  • Chute d’un tiers des ventes pour les équipements sportifs
  • Légère augmentation du taux de conversion du prêt-à-porter : +7,3%

Impact du COVID-19 pour le e-commerce : quel constat ?

Nous remarquons à travers ces chiffres que nous ne pouvons pas affirmer que le e-commerce est en hausse ou en baisse depuis le début de l’épidémie.

L’effet du COVID-19 est plus précis que cela. Nous constatons que selon les secteurs d’activités, ceux-ci voient une hausse, alors que d’autres voient une baisse de chiffre d’affaires.

Cela semble logique quand on prend en compte le fait que l’activité de la population a également changé avec le confinement.

Aussi, nous tenons à noter que certains gros sites d’e-commerce ont fait le choix de restreindre leurs capacités de livraison.

Par exemple, Amazon a fait le choix de livrer en priorité les commandes de produits de premières nécessités. Une carte est donc à jouer pour les e-commerçants souhaitant pallier ce manque de délivrabilité de la part d’Amazon !