Les 3 films d’horreur devant lesquels trembler pendant le confinement

L‘actualité est suffisamment horrible comme ça, vous dîtes-vous, pourquoi suggérer de regarder des films d’horreur ? Justement parce qu’il s’agit de fictions, et que nous avons besoin, en cette période particulièrement difficile, de penser à autre chose. Et nul doute qu’avec les trois films qui suivent, vous aurez autre chose à faire que guetter l’apparition de monsieur Salomon…

#1 Us

Sur la plage, Adélaïde, une petite fille, se promène seule sur la plage et rencontre un doppelgänger dans la galerie des glaces d’une installation foraine. Elle retrouvera sa famille saine et sauve, mais restera traumatisée par cette expérience.

Plus tard, Adélaïde, son mari et ses deux enfants se rendent dans leur maison de vacances à Santa Cruz. Un jour où son époux pat en promenade en mer avec ses amis,  il remarque sur la plage un homme portant une combinaison rouge, les bras tendus et les mains couvertes de sang.

Le soir-même, quatre personnes étranges se tiennent immobiles dans l’allée de la maison d’Adélaïde. Après avoir été attaqués par ces étrangers, nos quatre protagonistes remarquent que cette autre famille n’est en fait… qu’un double de la leur. Et ce n’est là que le commencement de leurs ennuis…

Dans un contexte dans lequel nous sommes tous bloqués chez nous, l’histoire de cette famille retenue prisonnière par son double a de quoi vous faire passer une nuit… cauchemardesque.

#2 Paranormal activity

Cette saga comporte à ce jour 6 « épisodes ». Le schéma narratif est toujours le même : un couple ou une famille qui installe une caméra de vidéosurveillance dans la maison, afin d’observer ce qui s’y passe.  

Et ils ont de bonnes raisons de s’inquiéter, car ce que les images enregistrent dépasse l’entendement… Dans chaque maison, la caméra est le témoin d’activités paranormales. Des lampes qui s’allument toutes seules, des portes qui s’ouvrent ou se ferment sans intervention humaine, certains membres de la famille présentant des comportements étranges en pleine nuit…Aucune famille ne s’en sortira indemne.

S’il vous venait l’idée d’installer une caméra chez vous…Un bon conseil : attendez la fin du confinement. Car vous n’avez aucune envie de découvrir pourquoi vos cadres photos semblent de travers, ou pourquoi votre carnet de notes est passé du canapé à la table. En tout cas, vous n’avez pas envie de le savoir alors que vous êtes coincé chez vous. Avec ces entités qui déplacent vos affaires…

#3 Esther

Kate traverse la douloureuse épreuve de perdre son enfant au moment de son accouchement. Les deux enfants qu’elle a déjà eus avec John, son mari, ne suffisent pas à panser cette blessure et, peu de temps après, le couple adopte Esther, une petite fille de neuf ans.

Quelques événements étranges viennent rapidement troubler le bonheur de Kate. Pour commencer, il y a cette fillette à l’école, qui se moquait des manières désuètes d’Esther, qui tombe d’un toboggan et se fracture la cheville. Puis il y a cette curieuse manie que présente sa fille de lui répéter qu’elle est beaucoup plus intelligente que les autres filles de son âge.

Intrigués, les parents d’Esther se rapprochent du personnel de l’orphelinat, qui finit par leur avouer qu’eux aussi avaient remarqué des « accidents » étranges, et qu’Esther se trouvait toujours dans les parages…

Kate, poussant plus loin ses recherches, découvrira que l’orphelinat est en fait un hôpital psychiatrique…

Si votre enfant montre elle aussi des signes inquiétants, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit peut-être que d’une coïncidence. Si les troubles persistent, n’hésitez pas à demander de l’aide aux personnes compétentes.

Installez-vous dans votre canapé et laissez les histoires vous emporter dans un autre monde. Il ne sera pas forcément meilleur que celui dans lequel vous vous trouvez actuellement, mais au moins, il n’y sera jamais question du Covid-19 …