Facebook Ads : 4 conseils pour réussir sa campagne

Initialement conçu pour être un réseau social, Facebook est rapidement devenu une plateforme incontournable dans le secteur du digital. En particulier, la régie publicitaire Facebook Ads s’est imposée comme une arme efficace pour l’acquisition de nouveaux clients grâce entre autres à son ciblage très précis et son CPC moins onéreux que Google Ads. Encore faut-il comprendre les bonnes pratiques et les utiliser de façon appropriée pour réussir sa campagne Facebook Ads.

#1 Faire le bon choix d’objectif

Le premier paramètre et sans doute le plus important est de choisir l’objectif approprié à sa campagne. Selon que vous souhaitiez attirer du trafic sur votre site, accroitre le nombre de ventes sur votre boutique e-commerce, faciliter l’acquisition des leads/prospects ou tout simplement multiplier le nombre de fans de votre page vous devez choisir un objectif différent. Facebook propose plusieurs catégories et sous catégories d’objectifs de campagne. Les choix à effectuer sont assez intuitifs.

#2 Définir de façon précise les cibles 

L’attrait de Facebook Ads est sans aucun doute dû à la précision et la qualité de son ciblage. La plateforme offre dans son espace « Facebook Manager » plusieurs propriétés permettant d’affiner l’audience de sa campagne. On peut compter notamment sur le ciblage comportemental, démographique et encore mieux viser les centres d’intérêts de l’audience.
A titre d’exemple si vous souhaitez vendre un produit à des jeunes adultes que vous livrez uniquement en France, vous pouvez à ce stade cibler les jeunes de 17 à 28 ans qui habitent en France et qui ont un faible pour les accessoires. C’est assez pratique et ça marche !

#3 Choisir le format adéquat 

Dans la continuité des grands acteurs de la publicité, Facebook Ads propose plusieurs formats publicitaires. Vous pouvez y retrouver les publications sponsorisées, des images, des vidéos, des publicités locales, des publicités en forme de carrousel à défilement etc. Bien entendu, ces différentes extensions s’adaptent parfaitement au mobile. Pour effectuer le bon choix, il importe d’identifier une fois de plus l’objectif de sa campagne mais aussi le comportement de sa cible. Il faut aussi faire des tests pour trouver le format le plus efficace.

#4 Mesurer son budget en choisissant le bon coût

Une des erreurs les plus courantes lorsqu’on débute la publicité sur Facebook est de choisir un coût au hasard. Ceci peut vous faire perdre une bonne partie de votre budget. Facebook Ads propose deux types de monétisation : le coût par clic (CPC) et le coût par mille (CPM).
 
Le CPM désigne le montant que vous payez pour mille affichages de votre publicité alors que le CPC est le montant que vous payez pour un clic sur votre article. Ces deux concepts sont récurrents dans le monde de la publicité en ligne.
 
Il est donc important de choisir l’option la plus rentable en se posant les bonnes questions. Est-il plus intéressant pour vous d’avoir des clics sur vos publicités pour générer ensuite une conversion ou vous chercher de la visibilité pour faire du Branding ? Selon votre réponse, le choix de monétisation sera évident.
 
Les quatre pratiques évoquées ici ne constituent pas une liste exhaustive. Il existe en effet d’autres points importants dans la création de sa publicité sur Facebook Ads Manager.