Poivrez votre référencement local avec Google My Business

 

Dans la course au SEO, Google nous offre tout un tas d’outils pour appuyer sur le champignon.

Parmi ceux-ci, parlons de Google My Business : l’annuaire Google des entreprises, petites et grandes. En quoi consiste-t-il et comment l’utiliser ? Lisez la suite pour savoir comment le cuisiner !

Le référencement Google My Business : c’est quoi ?

L’objectif de Google My Business est simple : offrir toutes les informations nécessaires aux consommateurs concernant les entreprises qui les intéressent.

Lorsque l’internaute tape le nom d’une entreprise, sa fiche d’établissement apparaît en haut à droite de la page de recherche. En deux coups de cuillère à pot, il reçoit toutes les informations qu’il recherche : horaires d’ouverture, localisation, coordonnées et activité de l’entreprise.

Mais Google My Business n’offre pas que des informations : les internautes peuvent interagir avec votre entreprise, en publiant des photos, des avis ou encore poser des questions. De quoi briser la glace avec vos potentiels clients.

Les ingrédients qui influencent le référencement local Google My Business

Pour préparer votre recette SEO avec Google My Business, il faut bien connaître les ingrédients à ajouter. Les critères à prendre en compte sont nombreux et peuvent changer en fonction de l’algorithme Google.

La première règle pour une recette réussie, c’est de présenter une fiche bien détaillée avec le plus d’informations possibles. Le site web doit évidemment y figurer, puisque Google utilise les informations présentes pour mieux vous référencer.

La localisation est bien sûr essentielle dans le référencement Google, et vous aide à vous positionner par rapport à votre emplacement. Dans le même esprit, les backlinks localisés – c’est-à-dire les sites web de votre région vous mentionnant – sont d’une grande aide pour un référencement aux petits oignons dans votre secteur géographique.

Faites flamber votre visibilité locale avec Google My Business

Maintenant que vous savez sur quels critères vous focaliser, voici quelques conseils pour pimenter votre visibilité grâce à Google My Business.

La première chose à faire : mettre le nom de votre entreprise. Pas de mots-clés, car vous serez sanctionné par Google. Choisissez la simplicité, avec un nom identique à votre enseigne ou votre marque. Renseignez toutes les informations nécessaires et relatives à votre entreprise : téléphone, adresse e-mail, horaires d’ouverture, adresse, photos, description, etc.

Veillez à choisir la catégorie adéquate pour votre secteur d’activité, ou vous risquez d’être mal référencé. Il existe deux types de catégories : la catégorie principale, qui est la plus importante, et les catégories secondaires, qui peuvent garnir davantage votre fiche business.

Concernant la description, ne cherchez pas à sur-optimiser le texte : les mots-clés n’ont apparemment aucun impact sur le référencement. Préférez alors un discours commercial qui attirera les futurs clients.

Des avis clients sur Google My Business pour assaisonner son référencement local

La cerise sur le gâteau du référencement local ? Les avis Google ! Ce n‘est plus un secret pour personne : plus vous obtenez d’avis de clients satisfaits, plus vous améliorez votre réputation, et plus vous gagnez des clics.

Pour recevoir des avis Google de vos clients satisfaits, n’hésitez pas à briser la glace : demandez-leur directement. Avec un joli sourire et un service aux petits oignons, ils ne pourront pas refuser !

Besoin de conseils aux petits oignons ? 

Contactez-moi