7 astuces pour améliorer vos campagnes Adwords

Sur internet, tout se joue autour de la visibilité de votre site internet. Google Adwords est des leviers e-marketing les plus populaires, si l’on souhaite un trafic de qualité. Offrant une visibilité immédiate sur Google et une multitudes d’outils et de fonctionnalités, Google Adwords est incontournable.

Cependant, afin de cibler votre audience au plus juste et de rentabiliser vos investissements, il faut en amont, bien définir vos objectifs, budget, messages etc. Concrètement c’est définir une stratégie.

Si une campagne Adwords est bien paramétrée et suivie, elle pourra générer du trafic et des conversions et ainsi être efficace.

Voici 7 astuces à garder en tête pour améliorer vos campagnes Adwords.

#1 La qualité de vos annonces

Afin d’améliorer la qualité de vos annonces, vous devez veiller à ce que leur contenu concorde avec les mots clés de l’internaute. Pensez à utiliser vos mots clés dans le texte de l’annonce (dans le titre notamment) pour montrer aux utilisateurs qu’elle coïncide avec leur requête.

Dans le contenu, il faut également impérativement valoriser les atouts de vos produits ou services et vous démarquer par rapport à vos concurrents.

Ajoutez également des incitations à l’action : Acheter, Vendre, Commander, Parcourir,… Enfin, testez plusieurs annonces pour garder celles qui performent.

#2 Des landing pages spécifiques

Pour l’amélioration du ROI (retour sur investissement) de votre site, il est important d’optimiser vos pages d’atterrissages. Pour cela, il faut avoir des landing pages dédiées à chaque campagne.

Le message de votre annonce doit avoir un lien direct avec le titre de la page d’atterrissage pour que vous bénéficiez d’un « message match » parfait.

Pensez à bien faire figurer vos coordonnées et les moyens de commander ou vous contacter (call-to-action / Bouton d’action). Enfin, n’oubliez pas de la rendre mobile friendly et de veiller à ce que son temps de chargement soit rapide.

#3 Mettez en place le retargeting

L’objectif à travers la mise en place du retargeting est de recibler des internautes qui sont venus sur votre site sans agir (sans commander ou vous contacter par exemple).

Vous pourrez ainsi diffuser des annonces spécifiques à ces internautes.

Le retargeting produit généralement de bons résultats et permet d’avoir un coût d’acquisition faible.

#4 Insérez des mots clés négatifs 

L’ajout d’une liste de mots clés négatifs dans les campagnes Adwords permet d’optimiser vos dépenses. En effet, les mots clés négatifs permettent d’écarter les internautes qui ne correspondent pas à vos cibles. Ce type d’utilisateur risque de visiter votre site mais d’en repartir aussitôt (fort taux de rebond).

Pour cela, il faut analyser les termes de recherche, ce sont les « vrais » mots clés tapés par les internautes qui ont affiché vos annonces. Vous pourrez ainsi analyser s’ils sont pertinents ou non.

#5 Contrôlez et paramétrez les ajustements d’enchères

Si vous voulez bénéficier d’un ROI à la hauteur de vos attentes, il est important de contrôler et paramétrer vos ajustements d’enchères.

Il vous faudra faire une analyse objective des tendances et du ROI que vous gagnez grâce à l’action des différents internautes qui visitent votre site. Il faudra également tenir compte de leurs caractéristiques et comportements (lieux de résidence, appareils de recherches utilisés, jours et heures de visites, etc.).

Ainsi, vous aurez le profil du visiteur type idéal et pourrez paramétrer un ou plusieurs ajustements en conséquence. Les ajustements d’enchères les plus récurrentes sont entre autres : emplacement géographique, mobile, heures et jours de diffusion, réseau Display et YouTube, méthode de ciblage, etc. 

#6 Pensez aux extensions d’annonce

Les extensions d’annonce représentent un vrai intérêt pour booster vos annonces et vous différencier. Elles peuvent s’ajouter automatiquement ou manuellement à vos annonces.

On retrouve notamment les extensions de prix, d’adresses, d’accroches, de liens annexes etc.

#7 Analysez vos résultats

Pour améliorer vos campagnes Adwords, il faut y passer beaucoup de temps et surtout ne pas hésiter à faire du « test & learn ».

Analyser vos statistiques, tenir compte des données sur les internautes dont vous disposez, revoir vos objectifs, quitte à les rehausser ou à continuer sur la même lancée. Vous devez surtout faire un bon paramétrage et un suivi régulier de vos campagnes Adwords. 

Les campagnes Adwords offrent de multiples avantages et constituent un vrai plus par rapport au SEO si elles sont performantes.