Utiliser Facebook Live

Facebook Live se présente comme un nouveau moyen de diffuser rapidement des vidéos à son réseau. Les marques ont bien compris toute l’utilité marketing de cet outil et n’hésitent pas à l’intégrer dans leur stratégie social media…

Un engouement pour le streaming live

Facebook Live s’inspire de la nouvelle méthode que l’on a trouvée pour consommer des contenus vidéo, le streaming live. Celui-ci a connu un succès grandissant depuis sa création en 2015 à travers l’application Meerkat qui nous vient des innovations d’une start-up d’origine israélienne.
Depuis cette application, il est devenu possible de faire une diffusion de vidéos en live auprès de sa communauté, celle-ci étant instantanément alertée sur Twitter.
Meerkat, fort de son succès aura été suivi quelques semaines plus tard par Periscope qui aura à son tour été repris par Twitter et utilisé pour mettre la première application hors course. Twitter l’a tout simplement privé de la possibilité d’annoncer les vidéos publiées à travers sa plateforme.
Facebook Live qui a également vu le jour vers la fin 2015 investit aussi dans le live vidéo, mais avec des fonctionnalités qui le démarquent de loin de ses concurrents.

Les enjeux derrière le Facebook Live

Le live présente une innovation toute particulière dans la mesure où il met le spectateur dans une position d’acteur, car en un seul clic, on le retrouve au centre de l’attention à l’autre bout de la planète comme à proximité de soi.
Le live permet aussi de satisfaire la curiosité de chacun en donnant l’accès à un visuel complet et dénué de toute censure.
A travers les images brutes apportées par le live, les marques peuvent alors avoir une relation plus privilégiée avec leur audience et se rapprocher d’elle d’une manière qu’aucune autre technologie n’a permis jusqu’à présent.
Toute l’existence d’une marque peut alors être dévoilée à l’utilisateur et éveiller son intérêt. Les sujets à évoquer sur une vidéo live sont d’ailleurs illimités.
Cependant, il est impératif que la marque mette en place une ligne éditoriale appropriée pour diffuser les bons messages et atteindre ses objectifs.
Facebook live présente également l’avantage de permettre une personnalisation de l’information à travers des actions comme Liker et ajouter des commentaires. Les utilisateurs deviennent alors des acteurs à part entière. Ils peuvent interagir et jouir d’une toute nouvelle expérience de consommation.
Facebook Live, grâce à la visibilité unique qu’il apporte, devient ainsi un outil incontournable pour les marques qui cherchent à se faire connaitre.

Mode de fonctionnement

Vos images sont diffusées instantanément en cliquant sur l’icône « direct » disponible dans la caméra vidéo de votre smartphone.
Il est possible de faire ses diffusions à partir d’un profil personnel, d’un fan page, d’un évènement, d’un groupe… Il est également envisageable de planifier ses diffusions avec la réception de notification par l’audience au moment de l’envoi de la vidéo.
Les viewers peuvent aussi réagir en cliquant sur plusieurs boutons au choix constitués par Haha, Wow, Sad, Love, angry… ou en apposant des commentaires.
Facebook Live propose de nombreuses options telles que le filtre des destinataires, les statistiques du nombre de spectateurs, le visionnage en différé…
Les marques sont nombreuses à exploiter Facebook Live pour présenter de nouveaux produits aux fans, pour réaliser des tests de produits en live, prodiguer des conseils ou réaliser des Webinars…
Bref, un outil à tester !