Si vous êtes ici, c’est que vous vous demandez très certainement ce qu’est le webmarketing à Lyon car je le pratique ici ou ailleurs. Vous êtes peut-être déjà familier du marketing traditionnel (ou pas), mais vous souhaitez en savoir plus sur la pratique du marketing sur Internet (webmarketing !) ? 

 

Définition du webmarketing

Voici une définition très simple et efficace : le webmarketing, c’est le fait d’utiliser Internet pour se faire connaître et / ou développer son activité. 

Le webmarketing est un ensemble de techniques de marketing publicitaire utilisées sur Internet, inspirées des méthodes de marketing traditionnel. 

Le webmarketing, c’est une version moderne et numérique du marketing traditionnel, utilisé à travers des canaux de communication modernes : l’e-mail, les réseaux sociaux, les vidéos en lignes, les blogs…

Pour l’exemple, si vous possédez un blog et que vous intégrez sur celui-ci un système de capture d’e-mails (pour une inscription à une newsletter ou en échange d’un livre blanc), vous faites déjà du webmarketing !

De nombreuses techniques de marketing s’offrent aux entrepreneurs 2.0 !

Le webmarketing, en quatre catégories

Quatre grandes catégories représentent le webmarketing aujourd’hui : 

  1. Le marketing stratégie : l’analyse des attentes et des demandes sur Internet, faire de la veille, établir un bon positionnement.
  2. La création de trafic : utilisation de référencement naturel (aussi appelé SEO), création et gestion des publicités en lignes, e-mailing, jeux-concours…
  3. L’analyse des performances : analyse statistique de la visibilité de votre entreprise, votre marque ou votre produit, analyse du trafic, des ventes…
  4. La fidélisation : passant par l’animation et le renouvellement du contenu d’un site, à la création d’une communauté, à l’animation d’un e-mailing…

Le webmarketing, une question d’enjeux.

Le webmarketing à Lyon ou ailleurs est une discipline vitale pour votre entreprise, votre business, d’autant plus si vous souhaitez être présent sur Internet et vous développer par le biais de cet outil. Le principal enjeu du webmarketing est l’acquisition de trafic. Acquérir du trafic signifie avoir de nouveaux visiteurs, de plus en plus. Ces visiteurs se transforment en prospects qui pourraient très certainement par la suite devenir des clients fidèles ou des fans. 

Ces clients fidèles et/ou fans vous recommanderont à leur tour auprès d’autres prospects potentiels, ce qui assurera une croissance de votre chiffre d’affaires. 

Le webmarketing, des outils mais pas que !

Le nerf de la guerre dans le domaine du webmarketing repose sur deux éléments : la technique, les outils. 

Concernant les outils, le terrain est vaste, presque autant qu’Internet… ! Nous pouvons cependant définir six grandes catégories de médias où vous pourrez pratiquer du webmarketing :

  • Les liens sponsorisés : efficaces car c’est vous qui choisissez le positionnement voulu, les liens sponsorisés, par exemple sur Google, sont en première position des résultats de recherche. L’annonce se présente sous la forme d’un lien hypertexte résultant d’une recherche alors qu’en réalité : c’est vous, l’annonceur, qui avez choisi de vous positionner sur cette requête. Les liens sponsorisés fonctionnent aussi très bien sur des sites médiatiques ou des blogs spécialisés. 
  • Le display : achat d’espace sur Internet en utilisant des éléments graphiques (bannières, habillage de sites) pour faire sa publicité. 
  • L’affiliation : Un peu comme le principe d’un apporteur d’affaires, vous rémunérez ceux qui vous apportent du trafic, des demandes de devis, des ventes…
  • L’e-mailing : c’est l’une des plus vieilles techniques, l’envoie d’une publicité à plusieurs prospects / clients à la fois, pour déclencher une action de leur part. 
  • Le sponsoring, le partenariat : Créer des partenariats ou des contrats de sponsorisations de contenus avec d’autres sites, chaînes YouTube, blogs… 

Le webmarketing est une pratique très utilisée (et à utiliser) sur les réseaux sociaux. Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, sont des plateformes à ne pas négliger, qui pourront, à travers des campagnes de webmarketing stratégiques, apporter du trafic et des ventes très importantes !

Vous venez de prendre connaissance d’une solide introduction au webmarketing, amusez-vous bien, et bonnes ventes ! 😉