Le référencement Google, Yahoo ou Bing est une très bonne opportunité pour votre site internet. Positionner son site internet sur les moteurs de recherche permet d’acquérir un trafic digital régulier, sur la durée ! Si le référencement naturel Google est un sujet qui vous intéresse, si vous souhaitez en savoir plus, cet article vous permettra d’en percer tous les secrets et établir une véritable stratégie de référencement naturel !

 

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), regroupe un ensemble de techniques qui permettent de positionner les pages de votre site internet dans les résultats de recherche des moteurs tels que Google. Ces pages de résultats, appelées SERP, vous permettent d’acquérir une visibilité auprès d’internautes ayant un besoin d’information.

En référencement naturel, on parle d’optimisation. L’objectif étant d’améliorer constamment la position de votre site internet sur les moteurs de recherche, jusqu’à le placer en première position.

Pourquoi le référencement naturel est un élément indispensable pour votre site ?

Aujourd’hui, internet regroupe plus de 30 000 milliards de pages, dont plusieurs millions créées chaque jour. Pour s’y retrouver et permettre à chacun d’accéder à un contenu pertinent selon ses besoins, les moteurs de recherche se positionnent en tant que portes d’entrée d’internet, de guides montrant la direction…

Si vous souhaitez que votre site internet soit visible sur les moteurs de recherche, il vous sera indispensable d’effectuer une série d’optimisations, en appliquant les règles du moteur de recherche. L’algorithme de Google est en constante évolution, tout comme ses règles de positionnement.

L’indexation de votre site internet doit donc absolument être faite, correctement, pour augmenter la popularité de celui-ci. Que votre site soit graphiquement vieux de 10 ans, qu’il soit de toute dernière génération reprenant les dernières tendances du web… Si vous n’effectuez pas d’optimisation de votre référencement SEO, il y a de fortes chances pour que vous soyez invisible sur la toile, sans être dans les résultats naturels…

 

consultante marketing digital à lyon

Les raisons qui font que le référencement naturel sur Google est un levier d’acquisition de trafic important

Vous l’avez compris, le référencement naturel SEO vous permet d’attirer de nouveaux visiteurs sur vos pages web. Un trafic de qualité, susceptible de se convertir en prospects et en clients.

Optimiser son référencement naturel permet donc d’aider la croissance de son activité, de capter l’attention d’internautes véritablement intéressés par vos services et produits.

L’avantage du référencement google est que celui-ci vous offre un référencement naturel sur le long terme. Optimiser son référencement naturel est donc un choix stratégique, à moyen et long terme.

Contrairement aux campagnes publicitaires dont les effets s’arrêteront à la fin de celles-ci, avec le référencement naturel, vous vous assurez des résultats qui durent, même si vous prenez la décision d’arrêter d’améliorer l’optimisation SEO, les bienfaits du travail déjà effectué poursuivront…

Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?

Le référencement naturel SEO vous permet de positionner vos pages dans les résultats de recherche appelés « résultats naturels » ou « résultats organiques » des SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google). Ce positionnement ne nécessite pas l’achat d’espace, il s’obtient à travers l’optimisation SEO que vous mettrez en place.

Les résultats naturels sont tout à fait différents des résultats payants (SEA, référencement payant) que vous pouvez acquérir à travers l’utilisation de Google Ads notamment. À travers vos campagnes Google Adwords, vous pourrez vous positionner sur des mots-clés et acheter votre visibilité sur ceux-ci.

Pourquoi le référencement naturel Google est important ?

Google est incontestablement le moteur de recherche le plus utilisé au monde. En France par exemple, Google est utilisé par plus de 93% de la population. C’est le moteur de recherche préféré des internautes, positionné comme référence. En travaillant votre référencement naturel sur Google, vous vous donnez toutes les chances de rendre accessibles votre site et vos pages web aux internautes.

 

Comment fonctionne le référencement naturel Google ?

Google est le moteur de recherche privilégié pour l’optimisation SEO de son référencement. Google indexe des milliards de pages internet et les trient de façon à les positionner dans les résultats de recherche. L’indexation est faite par des algorithmes de Google, ceux-ci envoient des robots Google sur votre site, qui vont effectuer un « crawl » pour explorer l’ensemble des pages de votre site internet.

Le positionnement de votre site se fait à travers plusieurs critères sélectionnés par Google, pour hiérarchiser le contenu disponible dans ses SERPs. Le critère de pertinence est le critère le plus important pour Google. La pertinence des pages au regard des requêtes des internautes sera minutieusement observée, pour répondre au mieux aux questions des internautes. Par exemple, si un internaute tape « freelance référencement SEO Lyon » sur Google, la SERP devrait afficher des résultats en lien avec cette recherche, une liste de freelances en référencement SEO, sur Lyon…

L’étape de sélection et de notation des pages est une étape qui est donc très importante pour Google. C’est à travers ces étapes que le moteur de recherche pourra fournir une réponse de qualité aux internautes. Pour répondre à cette problématique, pour savoir quelles sont les pages les plus pertinentes selon les requêtes ciblées, lesquelles ne le sont pas, Google a mis en place plusieurs centaines de critères de référencement naturel. Ce sont ces critères de référencement naturel que nous cherchons, en tant que propriétaires de sites, d’appliquer sur nos contenus.

Comment optimiser le référencement google de son site web ?

Optimiser le référencement google de son site internet implique d’utiliser un grand nombre de leviers qui correspondent aux critères mis en place par Google. Il existe une multitude de techniques et d’outils pour optimiser son référencement SEO, nous parlerons de backlinks, de netlinking, d’évaluation de la popularité du site, d’optimisation des mots-clés, de la longue traîne, des fichiers sitemap.txt et robots.txt et bien d’autres éléments… Google a d’ailleurs mis à disposition des webmasters un guide de démarrage de référencement naturel Google pour apporter des indications. Optimiser le référencement google de son site web mérite de grandes connaissances, pour utiliser les meilleurs outils SEO, comprendre les statistiques, notamment celles offertes par Google Analytics et Google Search Console, mais aussi parce que bien souvent, l’optimisation SEO est une affaire de nouvelles techniques bien gardées par les professionnels du secteur.

Pour optimiser le référencement google de son site internet, il existe donc plusieurs outils et techniques. Nous parlerons également d’optimisation on-site (sur le site internet lui-même), ainsi que d’optimisation off-site (sur les éléments autour du site internet en question).

 

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO Google on-site ?

Le référencement naturel on-site regroupe l’ensemble des éléments liés aux pages web de votre site. Tous ces éléments doivent être optimisés pour répondre aux critères de référencement Google. Voici une liste détaillée :

 

Les balises html

Balise title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt… Ce sont les balises qui vont être très utiles aux robots Google lors de leur passage sur vos pages pour effectuer un crawl.

Les rich snippets

C’est ce qu’on appelle les extraits enrichis, c’est ce que vous pouvez lire sur les résultats de recherche Google en position zéro, des informations indiquant des horaires d’ouverture, des prix, des avis clients… Les rich snippets sont très importants car ceux sont notamment à travers ceux-ci que vous allez vous démarquer face à la concurrence.

La structure des URLs

La structure des URLs est également très importante. Si nous sommes sur le blog de votre entreprise, sur un article parlant de comment utiliser votre produit (disons une machine à laver), votre URL ne devrait naturellement pas être monsite.com/bonjour/je-vous-propose-un-article, mais plutôt monsite.com/blog/presentation-demo-utilisation-nom-du-produit …

 

Le temps de chargement du site

Nous sommes à une époque où nous avons de moins en moins le temps, et encore moins d’attendre ! Avec internet, tout va plus vite… Votre site devrait l’être aussi !

Plus votre site sera rapide, plus votre référencement google sera amélioré. À l’inverse, si votre site est trop lourd et lent, Google pourrait vous pénaliser et vous faire perdre des places de référencement.

 

 

Le maillage interne

Élément important, les pages de votre site doivent constituer une toile d’araignée,  avec des liens entre elles pour améliorer la navigation de vos visiteurs. Vous ne devriez pas avoir de pages orphelines, inaccessibles à part en tapant directement le lien dans la barre de navigation.

 

Les fichiers robots.txt et sitemap

Ce sont deux fichiers indispensables pour votre site qui doivent être paramétrés avec soin. Le premier sert à restreindre ou non l’accès de certaines pages à certains robots de référencement, l’autre servira de boussole aux robots pour les aider dans leurs crawls.

 

La pertinence des mots-clés

Si vous vendez des machines à laver, éviter de trop parler de chatons sur votre site (bien qu’ils puissent être très vendeurs), et préférez un champ lexical lié à votre domaine d’activité, plus ou moins éloigné. C’est d’ailleurs à travers cette optimisation que nous pouvons parler de longue traîne.

 

Le placement des mots-clés et leur densité

Vos mots-clés soigneusement sélectionnés doivent être présents sur vos pages. À juste titre, il est normal de placer plusieurs fois le même mot-clé sur une même page. Attention cependant à ne pas trop en abuser et veiller à ce que cela soit cohérent avec la densité générale de votre contenu.

 

Le champ sémantique

Nous en parlions juste avant, vos mots-clés doivent être accompagnés par un champ sémantique cohérent.

La qualité, la quantité et l’originalité du contenu

Vos pages doivent comporter au grand minimum 200 mots pour espérer être référencés sur Google. Vous devez également faire attention à apporter du contenu original (oubliez le copier-coller, Google pénalise fortement le duplicate content), original et intéressant pour vos internautes.

Le responsive

Votre site doit être adapté à la navigation sur smartphone, c’est tout à fait indispensable pour que votre référencement google soit bon et que votre site soit mis en avant par les moteurs de recherche.

Ces éléments impactent plus ou moins le référencement de votre site internet, il est important de faire des audits SEO pour veiller à ce que ces éléments soient à jour.

 

Qu’est-ce que le référencement naturel SEO Google off-site ?

Le référencement off-site concerne tout ce qui est annexe aux pages du site internet lui-même. Nous parlons là du netlinking.

Voici les éléments à surveiller :

Popularité du site

Quelle est la popularité du site de façon générale ? Vous pouvez vous aider de Google Analytics, Google Search Console et Moz pour vérifier ces éléments.

Netlinking et les backlinks

Pour que votre site soit référencé, les backlinks (liens vers votre site) sont très importants. Ces liens doivent être de qualité. Si un site comme LeMonde par exemple, fait un lien vers votre site, vous gagnez assurément en référencement google.

 

Benchmark concurrentiel

Il est important de faire un benchmark de votre concurrence, étudier vos concurrents, leurs façons de faire et leur attitude sur internet vous permettra de faire encore mieux !

 

Liens sociaux

Bien que ceux-ci ne puissent pas être considérés comme sources de backlinks, les liens émis depuis les réseaux sociaux se positionneront en tant que “sites référants” vous apportant du trafic supplémentaire.

La qualité de vos pages est indispensable pour l’optimisation off-site de référencement naturel Google. Plus vos pages seront de qualité, plus les internautes reprendront celles-ci pour faire un lien depuis leurs propres sites, vous offrant des backlinks de qualité, totalement gratuit ! Retenez que les backlinks doivent absolument être de qualité, nous vous déconseillons d’acheter de faux / vieux backlinks avec peu d’intérêts. Contraire aux règles de Google, vous pourriez être fortement sanctionné dans votre référencement naturel.

 

Comment choisir les mots-clés de son site pour son référencement Google ?

Le choix de vos mots-clés doivent évidemment dépendre de votre secteur d’activité, de vos besoins et de ceux de votre cible.

Vous devez sélectionner vos mots-clés en fonction de leur pertinence pour votre activité, mais aussi selon leur popularité (le nombre de fois où ceux-ci sont utilisés par les internautes). La facteur concurrentiel est également important.

Pour vérifier ces éléments, vous pouvez vous aider de Google Trends pour la popularité des mots-clés, et de Google Adwords pour vérifier la concurrentialité de ceux-ci.

Se positionner sur des mots-clés génériques peut s’avérer difficile “machine à laver”. Nous vous conseillons de spécifier vos mots-clés, avoir un référencement Google sur des mots-clés tels que “Machine à laver VILLE” sera plus accessible par exemple…

Quel est l’intérêt de la longue traîne pour son référencement naturel ?

La longue traîne est une liste spécifiant des expressions-clés. Plus que des mots, la longue traîne comprend donc des expressions clés de plus de 4 ou 5 mots. Cette longue traîne vous permet de vous positionner sur des requêtes plus précises et qualifiantes. Un véritable atout si vous souhaitez attirer un public très qualitatif sur votre site internet !

La longue traîne est également très importante lorsqu’il s’agit de positionner son référencement Google sur la recherche vocale. De plus en plus populaire est utilisée, la recherche vocale est un type de recherche à ne surtout pas écarter. Très à la mode, vous positionner sur des résultats de recherche vocale vous permet d’obtenir une grande visibilité, en passant littéralement avant tous vos concurrents, qui ne seront même pas proposés lors du résultat de recherche vocale…

Vous voilà maintenant prêts à vous lancer dans l’optimisation SEO de votre référencement Google, n’oubliez pas que faire des audits SEO réguliers vous permettra d’ajuster votre stratégie de référencement naturel. Nous vous conseillons également de vous faire accompagner par des professionnels du secteur, freelances ou agences spécialisés en référencement naturel.