Comment créer une campagne AdWords ?

Google AdWords est le système de publicité de Google par lequel les annonceurs proposent des enchères sur certains mots-clés afin que leurs annonces cliquables apparaissent en tête des résultats de recherche de Google. Les annonceurs payent au clic ou à l’action. Une campagne Google Adwords correspond au SEA (Search Engine Advertising) qui “s’oppose” au SEO (Search engine Optimisation) ou référencement naturel.

Comment ça marche ?

Les annonceurs choisissent des mots clés et créent des annonces. Le site de l’annonceur s’affiche lors de la recherche du mot clé qui déclenche l’annonce. AdWords affiche ensuite ces sites sous l’entête « Liens sponsorisés » des résultats de recherche Google.

Google propose également son réseau Display. Le Réseau Display de Google permet aux annonceurs de positionner des annonces visuelles, vidéos ou textuelles sur un ensemble de sites d’actualités, de blogs et autres sites Internet spécialisés, partenaires de Google.

Les étapes pour créer une campagne AdWords

Avant toute chose, il faut définir vos objectifs, en voici quelques exemples :

  • Vente de produits ou services

  • Générer des leads (formulaires de contact remplis)

  • Générer des appels téléphoniques

  • Inciter les utilisateurs à venir en magasin (Web-to-store)

Cela vous permettra de définir le type de campagne qui correspondra le mieux à vos attentes, comme l’explique la vidéo ci-dessous :

  1. Sélectionnez votre type de campagne. Choisissez uniquement le type de campagne sans prendre en compte toute autre indication supplémentaire mis à part votre nom.

  2. Choisissez l’emplacement géographique où vous souhaitez afficher les annonces. Ensuite, décidez de la taille de cette zone.  

  3. Choisissez votre « stratégie d’enchères » et définissez votre budget quotidien. Modifiez la « Stratégie d’enchères par défaut » à « Je configurerai manuellement mes enchères pour des clics ». Cela vous donne plus de contrôle et vous aidera à apprendre à mieux utiliser AdWords.

  4. Créez votre premier groupe d’annonces et écrivez votre première annonce. Plus de personnes cliquent sur les publicités lorsque le titre comprend le mot clé qu’ils recherchent. Pensez à utiliser les extensions d’annonce.

  5. Insérez vos mots-clés dans le champ mot-clé de votre compte. Pensez à utiliser les options de correspondance de mots clés (=ciblage des mots clés). Par exemple, les crochets ciblent exactement le mot clé. Veillez également à exclure des mots clés pour éviter les clics inutiles.

  6. Définissez votre coût par clic maximum, c’est-à-dire votre « enchère par défaut ». Mais n’oubliez pas que chaque mot-clé est théoriquement un marché différent, ce qui signifie que chacun de vos mots-clés principaux aura besoin d’une enchère spécifique.

  7. Réexaminez tout. Vérifiez de nouveau votre annonce et vos mots-clés pour vous assurer qu’ils ont la meilleure correspondance possible. Prenez la peine de tout revoir ou même de faire un audit Adwords.

  8. Entrez vos informations de facturation. Vos annonces commencent à s’afficher dès que vous confirmez vos informations de paiement. 

Google propose de nombreuses vidéos Adwords pédagogiques pour aider les annonceurs, en voici une par exemple pour choisir les bons mots clés :

Suivre sa campagne Google Adwords 

Implémenter le suivi de conversion est important pour mesurer le retour sur investissement de vos campagnes. Vous pouvez également associer Google Analytics à Google AdwordsGoogle Analytics vous fournira un grand nombre de statistiques pour analyser ce que font les visiteurs sur votre site. Il faudra suivre au quotidien votre campagne afin d’évaluer les résultats (impressions, taux de clic, taux de conversion…) et de l’optimiser (mise en pause des mots non rentables, ajout de mots négatifs, modification des annonces…).

Il est important de s’intéresser par exemple au niveau de qualité. Cet indicateur correspond à l’estimation de la qualité des annonces, mots clés et landing page d’une campagne. Si votre niveau de qualité est performance, vous pouvez avoir une réduction des coûts et une meilleure position.