Audit de site web : 4 points de contrôle

Si vous avez un site Web, vous savez déjà à quel point il est important de suivre diverses mesures et KPIs pour savoir si votre site est efficace. Vous pouvez, par exemple, effectuer des audits pour mesurer la vitesse de votre site, benchmarker vos pires ennemis ou vérifier votre ranking dans Google. Cependant, la plupart des audits sont insuffisants pour vous donner une image complète de l’état de votre site. Dans cet article, nous allons voir une liste de contrôle complète pour l’audit d’un site Web.

Un véritable audit d’un site Web doit être détaillé et complet. Voici sans plus attendre 4 points importants à checker et leurs outils pour obtenir un état des lieux de la performance de votre site.

#1 SEO

On-page

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors d’un audit complet d’un site Web est le SEO (référencement naturel / Search Engine Optimisation) ou classement de votre site dans les moteurs de recherche. C’est le levier à optimiser pour s’assurer une visibilité sur le digital. Surtout quand ont sait que 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche.

Un audit SEO vous aide à définir votre stratégie SEO et planifier la création de vos contenus. Vous pourrez également faire un état des lieux de la santé technique de votre site et évaluer votre ranking et votre visibilité actuelle.

Liste de contrôle d’audit SEO on-page :

  • Etude sémantique – Les mots-clés que vous ciblez sont-ils pertinents ? Avez-vous également fait une analyse des corpus sémantiques pour définir tous les termes connexes à travailler dans vos contenus ?  Votre arborescence reflète t-elle les recherches des utilisateurs ?

  • Priorité du contenu / Optimisation sur page – Quel type de contenu fonctionne ou ne fonctionne pas sur votre site Web ? Vos contenus sont-ils bien structurés (hn etc) ? Vos Metas uniques par page ?

  • Maillage interne – Quelles pages sont « orphelines » (sans lien) ? Avez-vous des pages zombies ? 

  • Analyse technique – Vos contenus sont-ils facilement indexables ? Est-ce que votre site a du duplicate content ? Quel est le temps de chargement de vos pages clés ? Votre site est-il bien optimisé pour le mobile ?

  • Alignement de la stratégie – Sur quels aspects du référencement devriez-vous vous concentrer ?

  • Etc

Off-page

L’aspect SEO off-page d’un site concerne les backlinks, un autre domaine crucial où l’audit est essentiel. Contrairement à certains avis, les backlinks restent extrêmement importants en matière de référencement et de classement. Certaines personnes croient à tort que, suite aux mises à jour de Google Penguin, les backlinks ne sont plus aussi importants qu’avant. Le fait est que Google accorde toujours beaucoup d’importance au profil de backlinks d’un site lors du classement des sites.

La différence est que les liens doivent maintenant être de haute qualité, depuis des sites d’autorité. Avoir des liens de mauvaise qualité peut fortement nuire à votre classement. Il est donc plus important que jamais de savoir d’où viennent vos liens et quel impact ont-ils sur votre site. Un audit des backlinks vous indiquera si vous devez changer votre stratégie de liens.

Liste de contrôle pour l’audit du profil de backlink :

  • Identifier les liens toxiques – Examinez tous les liens qui mènent actuellement à votre site Web et examinez ceux qui ne sont pas pertinents et qui proviennent de sites Web potentiellement toxiques.

  • Éviter les mauvais liens – Il existe de nombreuses tactiques de création de liens à éviter qui ont pu fonctionner dans le passé.

  • Checker les liens de vos concurrents – Cela peut vous donner des idées !

  • Désavouer les liens spammy – Une fois que vous avez identifié les mauvais liens dans votre profil de backlink, vous devez les supprimer ou les désavouer pour éviter toute pénalité potentielle. Bien que l’on dit que Google le fait tout seul comme un grand !

  • Etc

#2 SEA

La plupart des campagnes SEA (Search Engine Advertising) sont totalement isolées alors qu’il faut trouver une vraie synergie avec le SEO par exemple. Il faut savoir que les mots clés qui vous apportent des résultats avec la recherche organique ne sont pas nécessairement ceux sur lesquels vos prospects cliquent dans le cadre de campagnes SEA.

Lorsque vous faites de la publicité, il faut veiller à votre ROI / retour sur investissement. Certains mots-clés peuvent produire du trafic, mais votre coût peut être encore trop élevé pour que les enchères en valent la peine. C’est pourquoi il est essentiel de connaître le coût et le retour sur investissement des mots-clés sur lesquels vous enchérissez.

La publicité payante inefficace est une lourde charge pour votre budget. Sans un suivi minutieux, vous pouvez facilement dépenser des centaines, voire des milliers d’euros avant de vous rendre compte de vos erreurs. Inversement, lorsque vous trouvez quels mots-clés sont les plus rentables, vous pouvez intensifier vos efforts sur ceux-ci. Un audit approfondi vous permet d’améliorer la rentabilité de vos campagnes payantes.

Liste de vérification d’une campagne SEA :

  • Analyse du compte : structure de campagne, groupes d’annonces, rentabilité des mots clés, landing page, Quality Score,…

  • Calcul du ROI – Quel rendement obtenez-vous pour chaque campagne payée ?

  • Suivi des conversions – Faites-vous bien le suivi de toutes les conversions possibles pour vos campagnes ?

  • Évaluation des opportunités – Y a-t-il de nouvelles campagnes rémunérées potentielles dans lesquelles vous pouvez investir ?

  • Etc

#3 Concurrence

Sans avoir quelque chose à quoi le comparer, une vérification n’est qu’un rapport. Une vérification exhaustive devrait comprendre une vérification des concurrents qui vous permet de comparer votre site Web à d’autres sites dans votre domaine ou votre secteur d’activité.

Un audit de la concurrence peut vous donner un aperçu de nouveaux concurrents que vous ne connaissiez peut-être même pas. Il est utile d’en apprendre le plus possible sur leur présence organique ainsi que sur leurs campagnes payantes. Ces informations sont précieuses pour vous aider à améliorer votre propre site Web.

Liste de contrôle pour l’audit des concurrents :

  • Identifiez vos vrais concurrents – Vos concurrents en ligne peuvent être totalement différents de ce que vous pensez.

  • Regardez les profils de vos concurrents – D’où vos concurrents tirent-ils leurs backlinks ?

#4 Analytics

S’assurer que vous capturez toutes les données est peut-être l’un des aspects les plus importants d’un audit de site Web. Pour prendre des décisions clés pour votre entreprise, il est impératif de s’assurer que vous recueillez des données stats exactes et fiables.

Vous évaluez ici l’implémentation actuelle de Google Analytics en veillant à ce que les données soient de la plus haute qualité possible et donc fiables. Vous recherchez des problèmes fondamentaux dans votre implémentation et votre configuration.

L’inclusion d’un audit analytique dans le cadre d’un audit complet d’un site Web vous permet de vous assurer que vous recueillez des informations précises et pertinentes afin de prendre des décisions stratégiques et obtenir des résultats positifs.

J’ajouterai également qu’il est important de vérifier que le site respecte les standards en ergonomie et de veiller à l’efficacité du tunnel de conversion et à la performance de vos landing pages. S’il y a de gros problèmes à ce niveau, le plus sage est de faire appel à un Consultant ergonome dont c’est le métier.

Liste de contrôle pour l’audit analytique :

  • Vérifier l’installation – Le code de suivi Analytics est sur chaque page

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas plusieurs codes de suivi – Il n’y a qu’une seule instance d’une propriété GA sur une page.

  • S’assurer que toutes les données sont capturées correctement – Analytics assure un suivi et une capture des données correcte

  • Et bien sûr analyser vos statistiques : visites, pages vues, taux de rebond, origines géographiques, équipement, conversions, sources de trafic, conversions indirectes etc

  • Etc

Les outils

Voici quelques exemples d’outils qui vous seront bien utiles pour auditer votre site web :

Et après ?

L’objectif de tout audit complet d’un site Web est d’identifier les problèmes et les solutions qui permettront à votre site Web de passer à la vitesse supérieure. Je vous recommande de planifier régulièrement des audits pour votre site Web.

Après avoir terminé un audit complet de votre site Web, la partie la plus importante commence : Il est temps de mettre en œuvre les mesures à prendre et les constatations que vous avez faites afin d’atteindre les résultats opérationnels souhaités.

En général, je propose un plan d’actions (Google Sheet) que je partage avec les différents interlocuteurs du projet. Dans ce document de travail, sont listés toutes les actions à mettre en oeuvre classées par priorité et type d’intervention (technique, édito, etc).

Exemple :