Du contenu evergreen pour améliorer votre trafic

Si créer du contenu pour son site n’est pas une mince à faire, cette démarche est incontournable pour améliorer son SEO et développer son trafic. On distingue le contenu chaud, basé sur de l’actualité par exemple du contenu froid que l’on peut nommer aussi « evergreen ». 

Le contenu evergreen (toujours vert) est un contenu persistant, un contenu quasiment intemporel, qui ne périme pas, et reste d’actualité bien longtemps après sa parution. De plus, le contenu evergreen est durable. Il traite de sujets qui restent toujours pertinents, plusieurs mois ou plusieurs années après la date de publication.

Un exemple de site aux contenus evergreen : Wikipédia. Un contenu Wikipédia bénéficie de la vie éternelle.

Voici quelques suggestions de contenus evergreen pour vous inspirer dans votre travail de SEO.

Les réponses aux questions courantes

Le premier contenu evergreen à exploiter se trouve dans les FAQ (Foire Aux Questions).

En faisant une compilation des questions que posent fréquemment vos cibles, non seulement vous construisez un contenu evergreen, mais vous disposez aussi d’un outil de conversion de vos prospects en clients.

Vous pouvez utiliser l’outil Answerthepublic, les suggestions de Google ou 1.fr.

Faire appel aux case studies

Une étude sortie par Search Engine Land a rapporté que plus de 80% des consommateurs se reposent sur la fiabilité des avis donnés en ligne. La case study consiste à reprendre ces avis, à les améliorer et à faire en sorte qu’elles soient décryptées dans vos articles.

Rien ne vous empêche d’enrichir votre contenu evergreen en questionnant directement vos clients pour qu’ils vous fassent part de leurs impressions sur vos services ou vos produits ou encore de vous inspirer de cas concrets comme les success stories.

Recycler vos anciens articles 

N’hésitez pas à mettre à jour vos anciens articles de blog. Même si les sujets evergreen sont larges, il n’en reste pas moins que le monde évolue rapidement surtout dans le Web ! En étant constamment à jour, vous aidez votre audience à le rester également.

Exploiter la puissance des infographies

Les infographies en tant que contenu evergreen présentent l’avantage de réunir un nombre important d’informations utiles tout en offrant un rendu visuel attractif pour les internautes.

Le tout est de s’assurer que votre infographie relate des informations précises et fiables, que vous les illustrez avec des exemples percutants et que vous faites preuve de concision dans votre récit infographique.

Faire appel aux tutoriels

Les tutoriels donnent une impression d’expertise émanant de votre site. Ils sont particulièrement appréciés des internautes dans la mesure où ils leur inculquent de nouveaux savoir-faire.

Ils n’hésiteront certainement pas à faire un large partage de vos tutoriels si tant est qu’ils apportent réellement une plus-value pour les utilisateurs.

Rédiger un livre blanc

En publiant un livre blanc dans votre domaine d’activités, vous renforcez votre position d’expert, ce qui ne peut que vous attirer de nombreux lecteurs. 

Suggérer des livres parlant de votre secteur dans vos articles fait aussi partie intégrante de la stratégie à adopter pour du contenu evergreen.

Utiliser les listes d’outils

Les listes d’outils font les meilleurs contenus evergreen. Elles permettent de mettre en avant des astuces et des techniques peu connues du public et qui présentent donc pour lui un intérêt non négligeable.

Les commentaires de même que les partages sont donc assurés. Les internautes aiment particulièrement qu’on leur montre les erreurs à éviter. Vous capterez aussi leur attention en racontant l’histoire de votre secteur d’activités, parfaite en tant que contenu evergreen.

 Pour ceux qui sont en manque d’inspiration, pensez aussi à des articles qui reprennent des interviews d’experts de votre secteur. Enfin, privilégiez les contenus que vous pourrez mettre à jour afin de pouvoir les repartager en toute légitimité.