Ne laissez pas le brandjacking vous rouler dans la farine

Votre marque est votre création, vous en êtes fiers, et il y a fort à parier que vous n’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands pour la promouvoir. Et c’est bien normal ! Vous savez que votre présence en ligne est un atout indéniable, et vous pensez à investir dans une campagne de publicité SEA, ou peut-être même le faites-vous déjà. Vos efforts commencent à payer, et votre marque à prospérer. Et cela, des concurrents peu scrupuleux ou malhonnêtes vont très vite le flairer, et tenter de se l’approprier, on parle alors de brandjacking… 

Le brandjacking, ce n’est pas du flan

Des attaques très répandues mais peu connues

Le terme brandjacking, ou détournement (hijacking) de marque (brand) désigne différentes pratiques malhonnêtes plus ou moins légales qui visent à usurper l’identité d‘une marque sur internet, pour tirer profit de sa notoriété ou porter atteinte à son image. Ces pratiques sont de plus en plus répandues, notamment en France.

On entend encore très peu parler de ce phénomène dans les médias, alors que les brandjackers poussent comme des champignons sur le net. L’impact de leurs attaques peut être colossal, alors n’attendez pas qu’il soit trop tard pour vous en protéger !

Mise en péril de votre marque et gaspillage financier

La pratique la plus fréquente est le brandjacking Ads. Un concurrent achète le nom et les mots-clés d’une marque qui n’est pas la sienne sur le SEA (Search Engine Advertising) de Google afin de profiter de sa notoriété et attirer ses clients. Cela peut vous coûter très cher ! Comment cela se passe-t-il, concrètement ? Les usurpateurs achètent les mots-clés liés à votre marque pour faire ressortir leurs propres annonces, sans que vous ne leur en ayez donné le droit ! Ainsi, les internautes cherchent ces mots-clés, qui devraient logiquement les mener à vous, et atterrissent chez vos concurrents… En peu de temps, ces usurpateurs peuvent réduire à néant tous les efforts de longue haleine que vous avez faits pour promouvoir votre marque. Et la cerise sur le gâteau, c’est que cette pratique n’est pas illégale !

Pire encore, certains usurpateurs ne se contentent pas d’attirer vos clients sur leur propre site, mais vont jusqu’à les tromper en leur faisant passer des transactions avec une plateforme illégale, qu’ils font passer pour votre marque ! Ainsi, ils volent l’argent de vos clients en leur vendant de la contrefaçon, et leurs données en leur faisant remplir des formulaires qui leur promettent des offres alléchantes ! Résultat, les clients qui pensent avoir à faire à vous se sentent dupés et arnaqués ! Non seulement, vous ne réalisez pas de ventes, mais en plus vous vous retrouvez affublé d’une horrible réputation d’escroc.

Si vos annonces détournées par les fraudeurs bénéficient d’une campagne de pub SEA, vous pourriez même finir par financer de votre poche ces pirates, et être le dindon de la farce. Vos campagnes perdent en visibilité, vous rapportent moins d’argent mais vous coûtent pourtant plus cher !

Comment est-ce possible ? En raison du système de coût par clic, plus les internautes cliquent sur votre lien mis en avant par la campagne de pub, plus son coût augmente. Normalement, ce coût vous apporte de la visibilité et des ventes.

Mais que se passerait-il si des pirates informatiques détournaient ces liens pour rediriger vos clients sur leurs plateformes illégales ? Et bien, la campagne que vous financez deviendrait de plus en plus onéreuse, et livrerait vos clients aux griffes de ces fraudeurs. Ne laissez pas votre marque et vos clients être les bonnes poires de ces escrocs.

Protégez-vous du brandjacking pour éviter de vous retrouver dans le pétrin

Les responsabilités très limitées des moteurs de recherche

Vous vous sentez estomaqué à l’idée de pouvoir être victime de cette pratique ? C’est bien normal ! Mais alors, pourquoi Google et les autres moteurs de recherche ne luttent-ils pas contre le brandjacking ? Tout simplement parce qu’ils ne peuvent pas en être tenus pour responsables. L’usage du nom d’une marque comme mot-clé sur le SEA n’est pas interdit. Cependant, l’usurpation d’une marque déposée l’est, par la loi.

La propriété intellectuelle de votre marque, une protection suffisante ?

Déposer et enregistrer légalement votre marque est essentiel. Faites-le le plus tôt possible, ainsi, vous bénéficierez devant la loi de sa propriété intellectuelle.

Lorsque vous déposez votre nom de domaine sur internet, agissez de façon préventive en réservant également ceux qui lui ressemblent ou s’en rapprochent.

Une stratégie de communication pro-active en ligne vous permettra d’améliorer la réputation et la popularité de votre marque. Meilleure sa réputation sera, moins les attaques de brandjacking porteront. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel !

Surveillez votre marque comme le lait sur le feu

Surveillez l’usage qui est fait de votre marque sur internet comme l’huile sur le feu. Cela n’empêchera pas les brandjackers de prendre votre marque pour cible, mais au moins vous pourrez agir efficacement le plus rapidement possible.

Votre marque est ciblée par le brandjacking, les carottes sont-elles cuites ?

Si votre marque est ciblée par les brandjackers, c’est qu’elle ne compte pas pour des prunes ! Les brandjackers vous considèrent comme un concurrent redoutable, alors ne les laissez pas casser du sucre sur votre dos !

Si des pirates ont détourné vos annonces à votre insu

Mettez les pieds dans le plat en prévenant vos clients

Vous avez pour habitude de traiter vos clients comme des coqs en pâte, et vous ne voulez pas qu’ils perdent confiance en vous. Alors que faire si vous constatez que des fraudeurs ont détourné vos annonces publicitaires à votre insu ? Commencez par prévenir vos clients pour les mettre en garde : par email, et sur tous les réseaux sociaux, tous les moyens sont bons.

Attaquez les fraudeurs en justice

Dans cette situation extrême, vous devrez malheureusement attaquer en justice les fraudeurs qui ont détourné vos annonces. Ce ne sera pas de la tarte, mais ce sera efficace. Ils seront sanctionnés à la hauteur de leurs fraudes. Si chaque marque attaquée prend le temps de poursuivre les pirates en justice, cela aura de l’impact en dissuadant d’autres fraudeurs potentiels, qui y réfléchiront à deux fois en raison des risques encourus.

Faites appel à un Chef du SEA pour mettre en place une campagne efficace

Rassurez-vous, le brandjacking n’est pas une fatalité. Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Si vous êtes informé, vigilant et proactif, vous éviterez ces attaques ou en sortirez indemne. Je peux vous accompagner dans la mise en place d’une campagne visant à empêcher l’apparition de votre marque dans les annonces de concurrents, et à acheter les mots-clés liés à votre propre marque, en optimisant au mieux votre budget. En concoctant ensemble une stratégie efficace pour protéger votre marque, vous pourrez éviter d’en venir à des années de procédures judiciaires pour tenir les fraudeurs à distance.