Comment construire son personal branding sans en faire des tartines

Le personal branding, vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Vous aimeriez vous faire connaître, développer votre identité numérique, renforcer votre e-reputation ? Pourquoi devriez-vous vous y intéresser et comment faire ? Je vous explique comment construire et développer votre image sur le Net en choisissant les bons ingrédients pour un personal branding aux petits oignons.

Qu’est-ce-que le personal branding 

Le personal branding, c’est ce qui définit votre identité de marque ou votre identité professionnelle : ce que vous êtes, ce que vous faites, comment les autres vous perçoivent. Un bon personal branding doit permettre de se démarquer par sa différence sans raconter de salades.

Au contraire, une bonne communication sur l’identité de sa marque, de son entreprise ou même de soi passe par un personal branding qui vous représente. L’image que vous donnez aux autres, sur les réseaux sociaux ou sur le Net, constitue votre e-reputation. En communication comme en cuisine, il faut savoir bien présenter et mettre les petits plats dans les grands. Une belle présentation met tout de suite en appétit, c’est bien connu ! Mais attention à ne pas en faire des tartines, veillez à doser subtilement. 

Concrètement, comment faire pour construire son personal branding ? Il n’y a pas de recette miracle. La clé d’une communication aux petits oignons, c’est de rester soi-même, d’être authentique. Inutile de copier sur le voisin, votre force, c’est votre différence. En misant sur votre authenticité, vous mettez toutes les chances de votre côté pour attirer votre clientèle cible. Misez sur vos forces, vos talents, mettez-vous en avant et racontez votre propre histoire. 

Soyez créatif, prenez des risques. Les marques qui se distinguent n’ont pas peur d’y aller avec le dos de la cuillère ! Votre ligne éditoriale doit refléter votre personnalité, votre petite touche en plus. Soyez imaginatifs, tout en gardant une certaine cohérence. Que ce soit en terme de couleur, de logo, de police, vos visuels doivent être identiques sur toutes les plateformes, afin que l’on vous reconnaisse immédiatement. 

Soigner son image pour ne pas compter pour du beurre

Développer une image de marque n’est pas réservé aux influenceurs. Le personal branding s’adresse à tous : la petite entreprise qui veut optimiser sa présence sur les réseaux sociaux, le freelance qui souhaite trouver des clients, l’étudiant qui recherche un stage, le salarié qui souhaite évoluer dans une autre entreprise… Le personal branding c’est pour tout le monde.

Travailler son image est la meilleure façon de se l’approprier. Il est difficile aujourd’hui d’échapper à une présence sur le Net, mais si votre image ne vous correspond pas, il est toujours temps de rectifier le tir. 

Construire un personal branding fort est indispensable pour mettre en avant son expertise. Ce qui compte, c’est ce que Google dit de vous. Le moteur de recherche est votre attaché de presse attitré. Que voulez-vous qu’il dise de vous ? 

Le personal branding est avant tout un outil qui permet de construire sa marque personnelle ou professionnelle. Bien exploité, il permet d’appâter le client et de développer sa réputation. Vous souhaitez étendre votre réseau ? Montrer vos compétences ? Devenir une star dans votre domaine ? Prenez les bons ingrédients, suivez mes conseils, laissez-les mijoter et vous obtiendrez une recette originale qui vous ressemble.

Construire son personal branding : la recette pas à pas

Avant de rafraîchir son identité numérique, il est nécessaire de commencer par évaluer celle-ci. En effet, à moins de vivre dans une grotte, il est peu probable que votre identité digitale soit complètement vierge. Tapez votre nom ou votre marque dans Google et examinez les résultats. N’oubliez pas Google Image, certaines surprises, bonnes ou mauvaises, peuvent s’y cacher. Regardez également du côté des réseaux sociaux, faites un tour d’horizon complet de votre image digitale : Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Linkedin, etc. 

Une fois l’inventaire effectué, faites la liste des ingrédients nécessaires. À partir de l’image que vous souhaitez donner, certains éléments existants peuvent être gardés, d’autres corrigés, et d’autres encore remplacés voire supprimés définitivement de la recette finale. C’est vous le chef, créez une image à votre sauce en partant de ce qui existe déjà.

Choisissez une plateforme pour vous lancer et un seul réseau social au début. Imaginez votre personal branding comme la vitrine d’une pâtisserie. Celle-ci doit être alléchante, refléter votre créativité et donner envie de rentrer dans la boutique pour en savoir plus. 

Ciblez votre clientèle en développant un contenu spécifique afin de devenir l’expert de référence dans votre milieu. Une clientèle de niche aura tendance à se fidéliser, car elle sera certaine de trouver chez vous le produit ou le service adapté à sa personne. Distinguez-vous de vos concurrents, soyez origina.

Vous avez suivi toutes les étapes, votre personal branding est prêt. Mais pas question de le laisser refroidir, ou de servir du réchauffé à vos prospects. Titillez leurs papilles, servez-leur de la nouveauté. Un contenu frais et régulier est preuve de sérieux et de professionnalisme. Répétez votre message, mais variez les goûts et les présentations. 

Animez votre réseau, échangez avec votre communauté ou vos clients, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou par l’envoi d’une newsletter régulière. Ne laissez pas la relation tiédir, au risque de devoir tout reconstruire. Construire son personal branding se travaille sur la durée

Enfin, faites une veille régulière sur votre nom propre ou celui de votre marque, afin de vous garantir de mauvaises surprises. Regardez régulièrement votre branding d’un œil neuf, ou faites appel à un spécialiste en communication pour améliorer votre image digitale. 

Travailler son personal branding est devenu inévitable pour se distinguer de la concurrence et se montrer sous son meilleur jour. Pour construire une identité digitale claire et durable, il est nécessaire d’y consacrer du temps et de mettre la main à la pâte. Le temps vous manque ? Envoyez-moi un message. En fonction de vos idées et de votre personnalité, je vous aiderai à concocter un personal branding au goût du jour sans vous presser le citron.