consultant seo à lyon

Comment créer une campagne Google Ads quand le confinement a vidé votre bourse ?

Si le confinement a mis à mal vos finances, vous pourriez avoir des difficultés à vous lancer sur Google Ads. Pourtant, vous restez persuadé que des annonces publicitaires pourraient, justement, renflouer vos caisses. Cela dit, avec quelques optimisations, le coût de la création d’une campagne pourrait vous surprendre. Dans le bon sens. Pas comme les effets du confinement sur votre compte en banque…

 

#1 Avant de lancer une campagne : définir son objectif

L’objectif du confinement était de nous protéger les uns des autres. Et vous avez tous vu les résultats collatéraux : perte de pouvoir d’achat, effondrement de l’économie, … Quand on souhaite réaliser des campagnes, on essaye de penser à tout avant. Surtout quand on veut le faire avec un petit budget.

Quel objectif voulez-vous atteindre ? Obtenir une visibilité immédiate ? Améliorer votre taux de transformation ? Renforcer votre acquisition de trafic ? Booster vos ventes lors d’un événement calendaire (Saint-Valentin, Noël,…) ? Clarifier votre objectif vous permettra de faire un pied de nez aux conséquences du confinement. Parce qu’il ne perd rien pour attendre, celui-là…

 

#2 Oubliez la carte du déconfinement en trois couleurs

On nous avait dit « deux couleurs », il y en a eu trois. Ne prenez pas exemple sur cette approximation et structurez vos campagnes de pub avec soin. Mieux vous la segmenterez, plus grandes seront vos performances.

Si votre budget est plutôt modeste, vous pouvez organiser des campagnes avec seulement 5 à 10 groupes d’annonces. Chacun sera organisé autour d’une dizaine de mots clés. Cette méthode a déjà fait ses preuves. La carte en trois couleurs aussi, vous me direz.

Ne vous battez pas contre Goliath. Ni contre le docteur Raoult, d’ailleurs. N’investissez pas dans la pub Google au-delà de ce que vous permet votre budget. Maximisez vos dépenses sur un nombre limité de mots clés. Ce n’est pas frustrant, c’est malin. Pour que cette technique vous apporte de bons résultats, chaque mot clé devrait accumuler le moins de données possible.

En partant avec des objectifs inatteignables, votre tentative de webmarketing risque de tourner au fiasco et de vous décourager, alors qu’il existe un réel potentiel.

 

#3 Choisissez les meilleurs mots clés pour vos campagnes publicitaires

Avec les masques, on vous a laissé le choix : chirurgical ou en tissu. Pour les mots clés, là encore, il va falloir vous positionner. Les campagnes Adwords, ce n’est pas comme une attestation dérogatoire, ça ne se fait pas le nez en l’air.

Si vous avez les poches vides, oubliez les mots clés trop génériques. Vous ne serez pas le seul annonceur à y penser et vous devrez payer un coût par clic exorbitant. Il vous faut cibler les mots clés dits de « longue traîne ». Ils seront moins recherchés par vos potentiels prospects, mais ils vous permettront de créer des campagnes à un prix acceptable.

Par ailleurs, ces mots sont plus ciblés, ils entraînent donc un meilleur taux de conversion. Vous l’avez compris : vous augmenterez votre retour sur investissement.

 

#4  Trouvez de nouveaux clients avec des annonces précises

Comme les gestes barrière nous l’enseignent depuis des mois, il y a des choses à faire, et d’autres à éviter. Avec Google Ads, c’est la même chose.

Les textes de vos campagnes Adwords doivent être rédigés de manière à éviter les personnes qui ne constituent pas vraiment votre cible. Par exemple, en affichant un prix, vous ferez « fuir » celles qui recherchent un produit gratuit. Vos annonces textuelles servent de filtre, et quand on a un petit budget, c’est ce qu’on veut. En plus la pertience des annonces impactent ce que l’on appelle le niveau de qualité (Quality Score).

Vous le voyez, il est tout à fait possible de mettre en place une campagne sur le célèbre moteur de recherche Google même quand le confinement a vidé votre portefeuille. Il suffit « simplement » de procéder à quelques ajustements !