Qu’est-ce que la longue traine ?

La longue traîne désigne une recherche constituée d’une suite de mots tapés par les internautes dans les moteurs de recherche pour trouver des produits/services ou informations spécifiques. Les mots utilisés dans une longue traîne sont généralement des termes tapés plus rarement que les mots clés courants appelés « mots clés génériques ». Un mot rare apporte à lui seul moins de trafic sur un site qu’un mot clé générique.

Cependant, sur le long terme, on observe que la combinaison de plusieurs mots rares génère plus de trafics et surtout plus conversions. Ainsi, on dit que la longue traîne apporte des visites plus qualifiées.

La stratégie de longue traîne SEO

Le phénomène de la longue traîne est très représentatif dans le domaine de l’e-commerce. En effet, un mot-clé générique comme « vêtement » renverra directement l’internaute vers divers sites aussi bien des sites e-commerce spécialisé dans la vente de vêtements bio pour bébé qu’un blog de mode hipster pour hommes… Bref, avec ce type de requête, difficile de savoir ce que recherche réellement notre internaute. Et est-il suffisamment mûr dans sa réflexion ?

En faisant une nouvelle recherche avec une requête longue traîne, du type : « acheter robe été liberty » ou « jean vintage homme (+ la marque recherchée) » l’internaute aura une sélection beaucoup plus ciblée. Il pourra, ainsi, repérer aisément l’article qu’il recherche. Ainsi, la longue traîne permet à l’internaute d’affiner ses recherches et de gagner du temps dans sa quête de produits/de services ou d’informations.

Face à cette étude du comportement des internautes, les experts du web marketing et les spécialistes du référencement naturel SEO accordent de plus en plus d’importance au phénomène de la longue traîne.

Concrètement, la stratégie de longue traîne SEO consiste à utiliser différentes combinaisons de mots-clés spécifiques dans le contenu de ses pages (title, Meta Description, h1, etc).

Les avantages de la stratégie de longue traîne

La visite d’un internaute ayant effectué une requête en longue traîne présente une majorité de probabilité d’être convertie : commande, réservation, achat, prise de contact.

Par ailleurs, la longue traîne permet aussi de se démarquer des concurrents et de se faire une place. En résumé, avoir une stratégie SEO de niche. Ajouter davantage de précisions sur les produits/services/informations permet de se distinguer des autres sites web qui misent sur les mots-clés génériques.

Ainsi, un site qui commercialise les vêtements d’une marque donnée ou des vêtements bio, a tout son intérêt à utiliser les techniques de référencement se portant sur la stratégie de la longue traîne : en insistant sur les spécificités de ses produits, à savoir la marque, la matière ou la couleur, pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche afin de répondre à une requête toute aussi ciblée.

Avec la stratégie de longue traîne, un site web a plus de chance de se positionner dans les résultats des moteurs de recherche et de générer des visites qualifiées.