Pourquoi publier des commentaires sur des blogs ?

La publication de commentaires sur des blogs est une puissante technique. Découvrez pour quelles raisons et apprenez les bonnes pratiques pour publier efficacement.

Importance du référencement naturel SEO

Si souhaitez attirer plus de visiteurs vers votre site ou blog, commencez par bien travailler votre référencement naturel SEO !

Pour rappel, le SEO est basé sur différentes techniques permettant d’améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherches comme Google, Yahoo et Bing… Il s’agit d’un des méthodes les plus efficaces pour ramener du trafic qualifié sur votre site. L’un des critères SEO est le nombre et la qualité de vos liens entrants (netlinking). Jusque dans les années 2000, poster des commentaires avec des liens profitait au SEO.

Cependant, ces techniques sont actuellement dépassées et ne sont plus efficaces suite à différentes mises à jours de l’algorithme de Google. En effet, Google a également souhaité empêcher le développement aberrant du spam de commentaires, c’est pourquoi les commentaires sont la plupart du temps en « nofollow » cela signifie que le lien n’est plus pris en compte et suivi par les moteurs. 

De plus, rédiger des commentaires de type spam peut dévaloriser le contenu du site. On remarque souvent des commentaires qui n’ont aucune relation avec les articles ou le contenu du site, postés par des concurrents. Alors pourquoi publier des commentaires sur des blogs et quels sont les intérêts de ces publications ? 

Les intérêts du « blog commenting » 

Bien que la publication des commentaires sur d’autres blogs ne permet pas d’améliorer directement le référencement naturel, ces publications peuvent être bénéfiques et avantageuses, en voici les principaux bénéfices : 

1# Etendre son réseau et développer sa communauté en ligne

Publier des commentaires sur d’autres blogs permet d’étendre son réseau ou sa communauté, d’entrer en contact avec d’autres bloggeurs et de contribuer au développement de l’image de sa marque. Cela permet de vous distinguer de toutes les autres personnes inactives et donc d’entrer directement en contact avec les autres blogueurs. Vous êtes un grand fan, vous publiez souvent des commentaires sur leurs blogs, ils vont sûrement s’intéresser à vous et vont remarquer que vous êtes également un expert du secteur. Le blog commenting est donc une méthode assez efficace pour contacter les autres blogueurs et de rester en contact avec eux.  

2# Créer et développer sa réputation en ligne

Publier des commentaires sur d’autres blogs est indispensable pour développer sa réputation en ligne. Poster des commentaires vous permet de mettre en avant votre image de marque et d’attirer l’attention, non seulement de l’audience, mais aussi des blogueurs professionnels souhaitant partager leurs expériences et contacter des experts dans leurs domaines. Pensez toujours à rédiger vos commentaires au bon moment. Vos commentaires doivent être riches et qui vous sortent du lot, déclenchent une discussion et soulignent parfaitement vos compétences.

3# Rester toujours informé des actualités de son secteur

Publier des commentaires sur d’autres blogs vous permet de rester toujours informé des actualités et de développer votre savoir-faire et votre expérience et d’avoir plus d’idées afin de développer votre propre blog.

Avant de publier un commentaire sur un sujet bien précis, vous êtes obligé de bien lire la publication ou l’article pour que votre commentaire soit de bonne qualité. Vous l’avez sûrement compris ! Publier des commentaires est un moyen pour développer son savoir-faire et approfondir ses connaissances. C’est également une méthode efficace pour rester toujours informé des actualités et des problématiques de son secteur !

4# Générer facilement du trafic sur son propre site web

Cette technique est également intéressante puisqu’elle permet d’améliorer considérablement le trafic web sur son propre site. Le blog commenting permet de générer du trafic. Bien que cette technique semble assez facile, elle nécessite une maitrise et un savoir-faire pour que le résultat soit à la hauteur des attentes.

Pour que le trafic généré soit de qualité, 2 conditions doivent être réunies :

  • Vos commentaires doivent contenir des liens revoyant vers votre blog ou votre site web 

  • Il faut que ce lien soit bien intégré d’une manière logique pour que l’ensemble du commentaire soit pertinent et attire l’attention des internautes.

Publier des commentaires de blog efficacement 

Un commentaire bien rédiger vous permet de mettre en avant vos compétences, votre caractère et votre personnalité. C’est le meilleur moyen pour attirer l’attention des internautes et les pousser à être plus actifs.

1# Créer un bon profil pour attirer facilement l’attention des internautes 

Nous vous conseillons de créer une image de profil qui apparaitra sur chacun de vos commentaires et de vos publications. L’image de profil favorise votre identification et permet donc de mettre en avant vos commentaires par rapport aux commentaires des personnes sans image de profil.​ 

2# Bien choisir les sites sur lesquels vous souhaitez poster vos commentaires 

Evitez de publier vos commentaires n’importe où !  Préférez les sites et les blogs qui vous permettent de générer du trafic. Les bons blogs sont les blogs avec une forte audience (utilisez SEMrush pour avoir une estimation de leur trafic SEO). Essayez d’être assez réactifs en utilisant des outils comme Feedly qui vous permettent d’être informé des dernières publications et commentaires en temps réel.

3# Publier vos commentaires au meilleur moment

Il vaut mieux publier son commentaire le plus tôt possible après la publication 

Les premiers commentaires seront sur la page d’article donc toujours visibles aux internautes. Commenter rapidement signifie que vous prêtez de l’attention à la publication. Pour maximiser l’impact de vos commentaires, nous vous conseillons de commenter des articles avec 5 ou 6 commentaires.  

4# Bien rédiger un commentaire détaillé pour attirer l’attention 

Savez-vous que les commentaires un peu longs attirent plus d’attention et ont plus de retours que les courts commentaires ? Votre commentaire doit être d’environ 5 lignes, bien détaillé pour vous permettre d’avoir une certaine densité d’information et d’analyse.

5# Aborder des problématiques pertinentes et inviter les lecteurs à participer

Essayez toujours d’aborder des problématiques et de poser plusieurs questions pour que vos commentaires soient pertinents. La pertinence d’un commentaire est basée sur les problématiques soulevées. Lisez bien l’article, analyser les différentes parties ensuite postez votre commentaire. Votre commentaire doit être intéressant et insister les internautes à discuter et à exprimer leurs points de vue.

6# Générer une discussion intéressante 

Votre commentaire vous permet à la fois de mettre en avant votre point de vue et de pousser les internautes à discuter une problématique posée. Mieux vaut accorder l’importance à la qualité de vos commentaires qu’à la quantité des phrases pour pouvoir générer facilement une discussion.