SEO et Netlinking

Le Netlinking est un des facteurs importants pour le SEO (Search Engine Optimization). Nous parlons ici d’optimisation SEO off-page. Le netlinking permet, en plus d’améliorer la position du site dans les moteurs de recherche, une augmentation dans une certaine mesure de la popularité et le nombre de visiteurs sur le site.

Le Netlinking peut également être interne, on parle alors de « maillage interne », autrement dit les liens internes entre les pages d’un site web donné.

Une campagne de netlinking a pour objectif d’établir des partenariats avec d’autres sites, blogs, forums etc dont l’audience et la thématique correspondent à celles de votre site et plus particulièrement de la page cible.

Ce type de campagne doit idéalement être mise en place après les phases d’optimisation SEO on-page du site.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien de retour, c’est un hyperlien pointant vers un site ou une page Web.. Les backlinks ont un impact important sur la notoriété d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche.  

Les backlinks doivent dans l’idéal être naturels. Cela signifie qu’un site Web ne doit pas utiliser des moyens artificiels pour créer des backlinks pour leurs propres sites. La qualité des liens est beaucoup plus importante que la quantité.

Comment réussir sa campagne de Netlinking ?

Il existe un certain nombre de stratégies pour gagner des backlinks, en voici quelques exemples :  

  • Création de contenu premium  – Créez un contenu original, riche et percutant auquel les utilisateurs feront référence et partageront spontanément (ex : livre blanc, vidéo, infographie…).

  • Articles invités – Proposez des articles uniques à d’autres sites

  • Avis et mentions – Proposer à des blogueurs influents de tester vos produits ou services 

  • Sites amis et partenaires – Demandez à votre entourage et aux partenaires avec qui vous travaillez de créer un lien vers votre site.

  • Annuaires – Il faut limiter leur utilisation, optez pour des annuaires généralistes et thématiques de qualité.

En faisant du netlinking, il existe aussi quelques facteurs clés à considérer :

  • les textes d’ancrage – C’est le texte utilisé pour établir le backlink. Il doit avoir une bonne optimisation SEO. 

  • la qualité de la page et du site (domaine) qui fait le lien – votre lien doit être réalisé depuis des sites d’autorité et de qualité 

  • La page de destination (page pour laquelle le lien est destiné) – Il ne faut pas faire des liens uniquement vers votre page d’accueil, proposez aussi vos pages internes pour développeur leur ranking et notoriété.

Pour vous aider, n’hésitez pas à recourir à des outils de Netlinking tels que Google Webmaster ToolsAhrefs, ou Majestic