10 leviers pour générer du trafic sur son site e-commerce

Être capable de se démarquer et d’obtenir de nouveaux clients est un défi auquel sont quotidiennement confrontés les sites de e-commerce. Voici 10 conseils à suivre pour générer du trafic sur son site de e-commerce.

#1 Les pages d’atterrissage 

Ou aussi appelées landing pages. Il est préférable d’envoyer le trafic vers des pages de destination soigneusement choisies plutôt que vers la page d’accueil. L’optimisation des pages d’atterrissage est un must pour générer du trafic Web. Plus d’informations sur comment créer une landing page efficace.

#2 Description des produits et SEO

Il est important que vos descriptifs produits soient à la fois engageants et originaux (non dupliquées). Cela améliore la visibilité sur les moteurs de recherche, donc le trafic Web. Travailler également votre netlinking (apport de liens externes en réalisant par exemple une opération blogueurs / tests de produits).

#3 La vitesse

Assurez-vous que votre site web charge rapidement ses pages.  Passé la barre des 2 secondes la part d’internaute quittant une page web s’accroisse rapidement… 

#4 Le blog

Un blog riche en contenu est un très bon outil pour générer du trafic. Il peut améliorer votre optimisation sur les moteurs de recherche, booster votre présence sociale et améliorer la confiance de votre client et la notoriété de votre marque. Plus d’informations ici sur l’utilité d’un blog pour le SEO

#5 Google AdWords

Investir dans une campagne de référencement payant est un moyen utiles pour générer du trafic rapidement vers votre site de e-commerce en attendant notamment que le SEO fasse effet. Vous maitriser les coûts et le contenu de vos annonces que vous pouvez adapter aux Marronniers (soldes, saisons, fêtes…).

#6 Google Shopping

Cette solution au CPC (Coût Par Clic) vous permet de gagner une visibilité supplémentaire dans les résultats de Google. 

#7 Médias sociaux

Etre présent sur les principaux réseaux sociaux est stratégique pour attirer de nouveaux clients, générer du trafic et fidéliser votre audience. Cela permet d’aborder les clients potentiels de manière plus personnelle (emarketing one-to-one).

#8 Email Marketing

En contactant directement les internautes via leur boîte d’email, vous pouvez souvent les atteindre de manière personnalisée et générer plus d’engagements qu’avec d’autres stratégies de marketing.

Les concours et les promotions – Encourager les clients à participer à des concours ou leur proposer des offres promotionnelles participe à développer une communauté et améliore la connaissance de la marque.

#9 Marketplace

Une Marketplace est une plateforme de vente en ligne ouverte aux vendeurs professionnels et/ou aux particuliers le plus souvent hébergée sur un site de commerce en ligne qui génère un trafic conséquent. Quelques exemples de Marketplace : Ebay, Amazon, Cdiscount, La Redoute, Priceminister… Ce qui est intéressant, c’est que le paiement se fait à la performance. En effet, la plateforme prélève un pourcentage des ventes réalisées : les commissions sont habituellement comprises entre 9% et 20% du prix de vente. L’erreur à ne surtout pas faire est de dupliquer votre propre catalogue de produits sur les marketplace. Il vous faut écrire un contenu différent et plus riche sur votre propre site pour ne pas pénaliser votre SEO. En termes de produits, il faut privilégier les produits difficiles à vendre et écouler votre stock.

#10 Analyse de trafic

Il faut également penser à analyser les données recueillies par votre outil d’analyse de trafic comme Google Analytics pour en apprendre davantage sur vos visiteurs (provenance, comportements, pages populaires, centres d’intérêts, âges.).