10 astuces pour créer une landing page efficace

Une landing page ou page de destination efficace est la clé du succès du webmarketing réussi. Sans une bonne page de destination, le taux de conversion risque d’être fortement impacté… 

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Aussi appelée une page d’atterrissage, une page de destination est une page Web sur laquelle un visiteur peut arriver ou « atterrir ». Cependant, dans le domaine du marketing et de la publicité, il est plus fréquent de se référer à une landing page comme à une page Web autonome, distincte de votre site web principal qui a été conçu pour un seul objectif ciblé.

Cela signifie que votre page de destination ne devrait pas avoir de navigation globale pour l’associer à votre site principal. La principale raison est de limiter les options offertes à vos visiteurs pour les orienter vers l’objectif de conversion prévu.

Les 10 astuces pour créer une landing page efficace

  1. Faites correspondre votre annonce avec le titre de votre landing page. Il doit être la réponse complémentaire aux textes des annonces et bannières pointant vers votre landing page.
     

  2. Ecrivez un titre convaincant – Le titre de la landing page est la première chose que les visiteurs voient. Tout part d’un titre évocateur et captivant.
     

  3. Rédigez un contenu vendeur. Donnez aux prospects suffisamment d’informations et n’hésitez pas à utiliser des chiffres pour argumenter. Une landing page doit répondre à tous les utilisateurs : les visuels, les frileux, les synthétiques, les pressés… Variez les formes de texte : citation, questions/réponses, liste de points, phrase clé… Construisez votre discours autour de : problème, solution, promesse. 
     

  4. Faites appel aux émotions – Les émotions augmentent la visibilité de votre page d’atterrissage et améliorent le taux de conversion en capturant l’intérêt des visiteurs et en les aidant à se rapporter à la page concernée. Racontez une histoire avec des visuels, utilisez l’humour, à vous de voir.
     

  5. Faites un call-to-action convaincant – Votre bouton d’action est très impactant pour votre taux de conversion. Il doit être rapidement identifiable en termes de design, valorisez-le. Pour le contenu, utilisez une expression incitative et convaincante telle que « Nous contacter », « Commander », « Devis gratuit ».
     

  6. Optimisez la vitesse de chargement de votre page en réduisant par exemple la taille des photos. Si votre page met plus de 3 secondes à se charger, 40% de vos utilisateurs quitteront votre site. Pour tester la vitesse de votre page et trouver des pistes d’amélioration, utilisez Google Page Speed par exemple.
     

  7. Un formulaire de contact court – Plus le formulaire d’inscription est long, plus votre taux de conversion sera bas.
     

  8. Limitez les actions – Une bonne page de destination n’a pas de navigation, de liens externes ou d’autres distractions parce que le but est qu’un visiteur se convertisse ou se quitte. 
     

  9. Optimisez votre page pour le mobile – Oublier le mobile reviendrait à perdre 25 à 50% de vos ventes.

     

  10. Traquez chacune de vos conversions afin de suivre les performances de votre page : trafic généré, nombre de conversions, taux de conversions, taux de fuite dans votre tunnel de conversion…
     

Une landing page doit rassurer les visiteurs

N’oubliez pas les indicateurs de confiance et de crédibilité. 

Ajoutez notamment des témoignages clients, les logos d’entreprises clientes ou partenaires, les citations des media ayant parlé de vos solutions, vos labels et prix reçus.

Affichez les logos permettant de rassurer l’acheteur en ligne (paiement sécurisé, livraison etc) et indiquer vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse postale).

Pour finir, des outils professionnels de création de landing page existent pour vous aider : UnbounceInstapage ou Squarespace.

Vous pouvez également tester plusieurs version de votre Landing page avec les tests A/B de Google Analyticspar exemple. Cela vous permettra de mettre en concurrence vos landing afin de constater statistiquement si votre modification a un impact sur vos taux de conversion.