Comment réussir sa campagne Gmail via Google Adwords ?

Vous souhaitez faire une campagne de publicité Gmail ? Toucher un maximum de personne en faisant attention à ce que ces dernières soient les plus pertinentes possible ? Alors cet article est pour vous!

Gmail Sponsored Promotion (GSP)

Gmail a été créé en 2004, et n’a cessé d’évoluer jusqu’à dépasser le géant Yahoo et Hotmail en 2012. En juin 2015, Gmail correspondait à 900 millions d’utilisateurs selon Google. En 2013, Gmail lance GSP (Gmail Sponsored Promotion), une version bêta d’un système de publicité par l’exploitation des données emails.

 Il y a plusieurs types d’annonces publicitaires. Le premier type est appelé l’annonce « teaser». Il correspond à un email qui se glisse en haut de la boîte d’email d’un utilisateur de Gmail. Il peut également apparaitre dans l’onglet promotion qui est situé à droite de l’onglet réseaux sociaux. Le teaser comporte un titre allant jusqu’à 25 caractères et proposant un descriptif de 100 caractères maximum accompagnés d’une image.

 

Ce système d’annonce est facturé à l’annonceur en CPC, c’est- à-dire en coût par clic. A chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce, une certaine somme est débitée du compte Google Adwords. Il est donc important d’être succinct si on utilise ce mode d’annonce.

Le deuxième type correspond aux annonces élargies. Si vous cliquez sur l’annonce « teaser», un message s’ouvre alors comme si vous consultiez un email et dans le corps du message vous pourrez insérez un message, des liens, des images…

 Créer une campagne GSP

 Pour utiliser le service GSP, il faut avoir un compte Google Ads. Une fois cela fait, vous pourrez créer une campagne GSP. Le processus est dès lors similaire aux campagnes Display classique : renseignez votre budget quotidien, votre stratégie d’enchère…

Cependant vous aurez le choix entre trois types de « template » à personnaliser :

  • Une image simple sur laquelle nous vous conseillons de mettre un appel à l ’action clair

  • La promotion d’un produit avec un article descriptif englobant textes, images, vidéos…C’est l’occasion pour vous de promouvoir le « best-seller» de votre boutique

  • Un catalogue de produits avec des boutons d’appel à l’action pour inviter le client à commander les produits. Les chances de conversions de prospect à client sont importantes dans ce cas.

L’avantage des campagnes GSP, c’est que vous n’avez pas à vous intéresser aux recherches que les utilisateurs vont faire sur Google.

GSP comment ça marche ? 

Google analyse automatiquement le contenu des emails des utilisateurs et leur propose des publicités en rapport de manière à optimiser les résultats. 

Vous pouvez dès lors choisir de mettre une publicité pour votre entreprise de vente de costume pour ceux qui ont un email contenant le mot Halloween, ou encore mettre une publicité pour votre entreprise de réparation d’ordinateur si l’email que vous avez reçu d’ami contient les mots-clefs : « problème sur mon ordinateur ».

Cependant le service GSP ne s’arrête pas là, vous pouvez proposer vos publicités à toutes les personnes qui recevront des emails de vos concurrents vous permettant ainsi de gagner des parts de marchés.

Si Gmail analyse qu’un utilisateur a acheté un produit qui ressemble à celui dont vous faites la promotion, il pourra également présenter votre publicité qui aura de forte chance d’intéresser ce dernier.

Il est important de définir des segments de client pour vos produits. En effet vous pourrez mieux définir votre cible si vous réalisez un « persona » qui est le jargon pour dire un portrait robot de votre client type. Le principe est de donner un maximum d’information sur les clients que vous ciblez et qui ont le plus de chance de venir acheter votre produit.

Vous aurez du mal à vendre des stickers pour skateboard à une mamie de soixante-dix ans. Par contre vendre ces stickers à un jeune de 17 ans qui a récemment acheté un skateboard et qui reçoit régulièrement des emails de la part d’une marque qui vend des skates sera bien plus simple.

Les possibilités de ciblage sur GSP

Il faut ainsi faire plusieurs persona et optimiser vos publicités en fonction. GSP propose un système de ciblage ultra précis nécessitant les informations suivantes:

  • l’âge,

  • le sexe,

  • les centres d’intérêts des utilisateurs,

  • la profession,

  • la zone géographique

  • la langue,

  • les noms de domaines visités,

  • l’appareil utilisé,

  • les mots clés correspondants à votre produit

  • les produits achetés par l’utilisateur.

Si vous souhaitez passer le cap et essayer le service GSP de Google, voici le lien du tutoriel officiel de Google.

Comment réussir sa campagne Gmail via Google Adwords ?