Vous serez d’accord avec moi : réussir sa campagne Google Ads, ce n’est pas toujours de la tarte !
Mais tel un Chef 3 étoiles, vous voulez apporter une touche de piment à votre image de marque, que votre notoriété explose et que le trafic de votre site web flambe.
Et cerise sur le gâteau, avec une campagne Google Ads bien élaborée, vous pourrez attirer plus de prospects, les transformer en clients et booster votre business.
Découvrons donc ensemble neuf astuces qui vous permettront d’optimiser votre budget pour que votre campagne Google Ads soit réussie.
Définir ses objectifs de campagnes publicitaires, ça ne compte pas pour du beurre !
Il n’y a pas de secrets de fabrication, il faut d’abord définir vos objectifs marketing et la recette importante à suivre est la méthode SMART.
Il s’agit concrètement de déterminer si chaque objectif est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.
C’est-à-dire qu’ils doivent être clairs, précis, mesurables, ambitieux, réalistes et avoir une date d’échéance posée.
Détailler son marché et ses concurrents pour ne pas en perdre une miette
C’est clair comme de l’eau de roche, après avoir défini vos objectifs, vous devez connaître votre marché et vos concurrents !
Dès que vous les aurez identifiés, ainsi que leurs stratégies marketing, vous pourrez déterminer quel type de campagne Google Ads vous permettra d’atteindre vos ambitions, d’affiner vos besoins et de vous démarquer sur la SERP (page de résultats des moteurs de recherche).
Préparer le profil de ses clients-types, ce n’est pas du flan
L’appétit vient en mangeant : les deux premières étapes sont maintenant fixées, vous devez confectionner le profil de vos clients-types (ou persona).
Définissez les prospects que vous souhaitez attirer avec vos campagnes Google Ads, ça ne mange pas de pain et cette analyse sera cruciale pour les étapes suivantes.
Pour faire bouillir la marmite, il faudra faire autant de campagnes publicitaires que vous aurez de personas différents.
Réserver du budget pour ses campagnes publicitaires sans se presser le citron
Je ne vais pas en faire tout un plat, cette étape n’est certainement pas la plus facile à décortiquer.
Peu importe le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne Google Ads, ce qui compte, c’est que l’addition ne soit pas trop salée.
Interrogez-vous sur le budget que vous êtes prêts à investir quotidiennement et mensuellement, pour que votre cible soit touchée par vos annonces. Si vous avez vraiment très peu de moyens, à mon sens cela ne vaut pas le coup de tenter Google Ads à moins d’être vraiment ultra ciblé (marché de niche).
Gagner sa croute en choisissant ses mots-clés avec soin pour un ciblage efficace
Ayez le bec fin, la réussite pour votre campagne Google Ads réside dans le choix de votre mots clés. Le mieux est de les classer par thématiques pour en faire ensuite des groupes d’annonces spécifiques.
Grâce à des outils comme celui de planification disponible sur Google Ads vous pourrez trouver des idées de mots-clés avec des métriques pour vous aider à les sélectionner (volume de recherche et les requêtes associées).
Aussi, gardez une poire pour la soif, identifiez les mots-clés de vos concurrents, et si vous les considérez comme pertinents, gardez-les de côté pour vos campagnes futures (attention, n’utilisez jamais les mots-clés de marques).
Tous les bons ingrédients pour façonner ses annonces
Il est temps de mettre l’eau à la bouche à vos prospects : qui dit campagne Google Ads, dit annonce attrayante qui doit inciter vos visiteurs à cliquer sur votre lien.
Pour la recette d’une annonce parfaite, vous aurez besoin :
- d’une touche de titres impactants
- de parsemer vos mots-clés ici et là, dans les titres et les paragraphes
- d’une pincée d’offres promotionnelles
- de quelques chiffres et prix d’appel
- et d’un nuage de CTA (Call to Action)
Ajoutez à cela, un indicateur de qualité comme Adwords ainsi que l’outil de diagnostic de Google Ads et vous êtes paré pour créer une campagne publicitaire qui convertit !
La surprise du chef : une landing page impactante
Pour éviter de faire un four, il ne faut absolument pas négliger cette étape : la landing page, aussi appelée page d’atterrissage.
Son contenu doit être réfléchi afin d’apporter une expérience à votre visiteur et que votre CTA (Call To Action) soit bien visible. Cette page doit être convaincante, claire, concise avec un titre impactant, qui suscite l’intérêt et attise la curiosité.
Aussi, en apportant tous les renseignements importants sur votre produit ou service, ainsi que les mots-clés et termes que vous aurez précédemment définis, votre landing page sera optimisée aux petits oignons !
LA règle fondamentale à appliquer à la rédaction du contenu de votre landing page, doit toujours être en adéquation avec votre annonce : il ne faut jamais tromper son visiteur.
Décortiquer ses premiers résultats : deux techniques sans avoir un cœur d’artichaut
Pour cette étape d’analyses, vous serez au four et au moulin.
L’A/B Testing
Avec la mise en place d’A/B Testing, vous pourrez observer quelles annonces fonctionnent, ses performances auprès de vos visiteurs et des internautes.
Vous pourrez repartir de l’annonce existante et améliorer uniquement les parties que vous souhaitez optimiser davantage.
Sachez également, qu’une campagne efficace sur Google Ads implique de tester plusieurs publicités.
L’analyse des performances
On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs !
C’est une évidence, vous devez suivre très régulièrement des indicateurs de performance (KPI) qui sont :
- le taux de clic de vos annonces
- le coût par clic moyen de vos mots-clés
- le taux de conversion
- le coût par conversion moyen
- le ROAS (“Return On Ad Spent” : rapport entre le CA généré et les dépenses publicitaires).
D’autres KPI sont disponibles sur votre compte Google Ads.
Poursuivre l’optimisation de ses campagnes en mettant les petits plats dans les grands
Maintenant que tout est mis en place, cela va être un vrai régal !
Vous avez analysé vos indicateurs de performance, il suffit désormais d’apporter quelques améliorations et ajustements pour que vos campagnes Google Ads soient parfaites et que vous obteniez les résultats attendus.
N’oubliez pas d’être en permanence en alerte concernant vos mots-clés, pensez à les enrichir et exclure ceux qui ne valent pas une cacahuète.
Google Ads, c’est du gâteau
Vous êtes à présent comme un poisson dans l’eau, vous avez tous les ingrédients nécessaires pour réussir vos campagnes Google Ads.
Il n’y a pas de recette miracle, mais avec Google Ads vous pourrez gagner votre bifteck rapidement d’ici aux prochains mois.