Pour que votre plat plaise au plus grand nombre, vous appliquez déjà avec soin les secrets de fabrication du SEO, référencement naturel visant à faire grimper votre site internet dans le classement des moteurs de recherches.
Mais avez-vous déjà entendu parler de son alter ego maléfique : le negative SEO ? Non ? Pourtant, à cause de lui, vous pourriez vous retrouver dans le pétrin.
On voit ça tout de suite !
Quand la situation tourne au vinaigre…
Imaginez :
Vous avez pris un soin tout particulier à élaborer la recette de votre site web. Vous l’avez rectifié et amélioré chaque jour, encore et encore, jusqu’à ce qu’elle soit parfaite et se hisse en tête des pages de résultats.
Mais un beau jour, sans que vous compreniez vraiment pourquoi, vous dégringolez de la SERP 1 à la SERP 2, pour vous retrouver petit à petit dans les méandres du classement Google.
Dans ce cas, vous êtes peut-être victime de ce que l’on nomme le negative SEO, pratique issue du Black Hat SEO, technique de référencement naturel malveillante.
Ces dernières années, la concurrence grandissante dans le domaine de l’e-marketing a donné le jour à ce sabotage digital. Il peut se manifester de plusieurs manières et ruiner tous vos efforts en deux coups de cuillère à pot.
S’il est extrêmement difficile de remonter la pente lorsqu’on a été victime de ce référencement, il existe en revanche des moyens de s’en protéger.
Surveillez votre site comme le lait sur le feu !
Ne faites pas du réchauffé !
Exit le duplicate content ! Google n’aime pas les copieurs et réclame de la qualité. C’est pourquoi Il existe des outils pour vous assurer que votre contenu demeure sur votre site, et uniquement sur votre site !
Votre site n’est pas dans son assiette…
Si votre site plante régulièrement ou tourne au ralenti, contactez votre webmaster au plus vite. Les pirates adorent attaquer les serveurs pour perturber les visiteurs et les faire changer de crèmerie.
Vos backlinks ne comptent pas pour des prunes !
Afin de supprimer vos meilleurs liens retour, les spammeurs n’hésiteront pas à usurper votre identité pour contacter votre webmaster. Quand vous communiquez avec celui-ci, utilisez donc toujours votre propre domaine, ainsi que les bons outils pour conserver vos backlinks préférés.
Les avis négatifs vous mettent sur le grill !
L’un des moyens de nuire favori des adeptes du negative SEO est le « faux mauvais avis ». Consultez donc régulièrement les critiques concernant votre site, et si vous soupçonnez des avis frauduleux, sachez qu’il existe des outils en ligne grâce auxquels vous pourrez les signaler.
Heureusement, notons tout de même que si votre site présente tous les symptômes d’une attaque, il y a plus de chance que vous soyez victime d’un problème technique que d’un sabotage pur et dur.
Mais vous l’aurez compris, si vous ne voulez pas pleurer comme une madeleine, l’ingrédient indispensable pour vous prémunir du negative SEO reste la surveillance constante !