Navigation à facettes et SEO : les bonnes pratiques

La navigation à facettes est une pratique ayant un impact pouvant être considérable sur le SEO.

Il s’agit d’une pratique bien souvent réservée aux personnes qui ayant déjà une certaine connaissance du SEO.

La navigation à facettes : qu’est-ce que c’est ?

La navigation à facettes, c’est un mode de navigation proposé à l’internaute, qui s’applique généralement aux sites d’e-commerce ou sur les marketplaces, et qui permet de naviguer sur différentes facettes d’un produit.

La navigation à facettes est née pour pouvoir rendre l’usage et la recherche de produit plus simple pour un internaute.
Imaginez que vous vendiez des t-shirts et des polos de couleur noire ou rouge, de taille M et L : certains utilisateurs voudront spécifiquement des t-shirts, d’autres des habits de couleur noire, t-shirts ou polos.

La navigation à facettes accompagne une réflexion d’UX (expérience utilisateur) optimale. Explorer ces possibilités est donc une opportunité pour l’UX mais aussi pour le référencement naturel.

Sur le plan SEO, la navigation à facettes permet de créer une multitude de pages en dur, avec des URLS propres.

Pour l’utilisateur, l’expérience de filtrage restera (et doit rester) transparente ; pour Google, c’est l’opportunité d’apporter à leurs robots une multitudes de pages à indexer, correspondant à une recherche fréquente chez les internautes.

De façon générale, la navigation à facettes enrichira le maillage interne du site.

C’est à ce moment-là qu’entrent en jeu vos mots-clés, car ce sont eux qui permettront à votre navigation à facettes de fonctionner de façon optimale, que ce soit pour l’expérience de l’utilisateur ou pour le référencement de ces pages.

La construction d’une arborescence claire et structurée assurera de posséder des pages riches en références.

L’optimisation des mots-clés permettra de faire le croisement entre une catégorie (“t-shirt homme” par exemple) et une facette (noir, M…).

Il faudra également ajouter un texte introductif de 300 mots pour encore mieux les travailler.

Et sur le plan technique ?

Pour mettre en oeuvre ces bonnes pratiques de SEO, prenez en considération que la complexité du déploiement de la navigation à facettes dépendra du CMS choisi.

Sur WordPress, des plugins existent pour la mettre en place sans avoir besoin de la développer soi-même. Prenez cependant garde à la construction “massive” de navigation à facettes, qui pourrait s’avérer contre-productive car mal gérée par le navigateur.

D’autres CMS, comme PrestaShop, proposent leurs propres systèmes de construction de navigation à facettes. Prendre en compte ces différentes caractéristiques est donc important avant de faire votre choix !

L’indexation de vos pages de navigation à facettes

Pour que vos pages soient un véritable atout dans votre stratégie SEO, il est important que celles-ci soient bien répertoriées sur votre site, au sein de votre arborescence et dans le plan de votre site, par exemple (sitemap.xml).

Trouvez cependant un juste milieu entre “tout indexer” et “ne rien indexer”. Il peut s’avérer peu judicieux d’indexer l’ensemble des pages issues de navigations à facettes : en reprenant notre exemple précédent, indexer une navigation sur votre site “noir+M” est peut-être moins judicieuse que “t-shirt+noir” ou t-shirt+M”.

Indexer l’ensemble des pages issues de navigation à facette pourrait tromper les robots de Google et se transformer en ce que nous appelons en SEO des “spider traps”, des robots qui seraient par la suite condamnés à examiner des pages correspondant à toutes les combinaisons de facettes possibles, sans issue de secours (et faire perdre son temps à Google n’est pas l’idée du siècle).  

Dans une dynamique de “bonnes pratiques à adopter”, nous vous conseillons de fermer toutes les facettes au référencement dans un premier temps, pour les ouvrir progressivement ensuite, en analysant chaque répercussion possible avant ouverture et en ayant optimisé l’ensemble des attendus en terme de SEO (balise title, méta description, H1, données structurées etc.”.

Nous vous conseillons d’analyser régulièrement l’impact de chaque page issue de navigation à facette, pour apprécier son bon référencement ou non et son impact sur votre SEO.