changements seo

Quels changements SEO en 2019 ?

De nos jours, les moyens pour être bien référencé sur Google sont de plus en plus connus bien que certains restent encore « mystérieux ». Rien qu’en 2017, Google avait procédé à plus de 2343 changements dans ses algorithmes de classement des pages. Dans cet article, vous découvrirez les principaux changements à connaître et à venir pour rester visible dans les SERPs.

Préparer ses contenus en avance

Selon Olivier Andrieu, le Pape français du SEO, Google prendrait de plus en plus en compte l’ancienneté des contenus sur un évènement au moment de choisir lesquels mettre en avant.

Rédiger un contenu sur un événement un mois avant son lancement serait un vrai atout. Donc si vous souhaitez que votre marque se distingue sur un événement majeur, vous avez donc tout à gagner à produire vos contenus le plus en amont possible.

Etre mobile « friendly »

Ce n’est plus un secret pour personne, Google prône le mobile first. Du coup il est impératif que votre site soit adapté au mobile. On en voit encore trop qui ne sont pas du tout mobile friendly. Pensez à tester votre site avec l’outil de Google ici.

Le SEO des images revient en force 

Les progrès de Google Lens avec la recherche par image et l’explosion à venir de Google Shopping Action, qui permet de trouver un produit par la recherche vocale, nous annoncent clairement un retour du SEO d’images.

En effet, Google va sûrement se montrer de plus en plus attentif aux détails fournis par vos images, et l’évolution de ses API de reconnaissance d’image va lui permettre de traquer les descriptions approximatives. Pensez donc à bien définir votre balise ALT, nommer de manière pertinente votre fichier. Le contenu autour de l’image est également scanné.

Un site adapté à la recherche vocale

C’est la plus grande révolution qui va frapper le monde du SEO prochainement. La progression des assistants personnels et l’augmentation conséquente des ventes d’enceintes connectées, indiquent que la recherche vocale va de plus en plus concurrencer la recherche classique. SEMrush prévoient qu’elle représentera 50% des recherches d’ici quelques années. Il convient donc de préparer vos sites à cette nouvelle tendance !

L’essentiel du travail consistera à conquérir les Featured Snippets, ces petits encadrés qui s’affichent parfois en premier résultat dans les SERPs, car c’est là que les assistants personnels vont piocher leurs résultats. Quelques conseils pour voir vos pages retenues dans cette zone :

  1. Privilégier la forme interrogative dans vos titres et vos mots clés de longue traîne.
  2. Vos contenus doivent fournir une réponse claire, courte (moins de 300 mots ), structurée (intertitres) et synthétique aux questions soulevées.
  3. Pensez à intégrer des images optimisées.
  4. Être bien référencé d’un point de vue local pour vous assurer une bonne visibilité auprès des personnes se situant dans votre zone de chalandise.
  5. La vitesse de chargement de vos pages sera également essentielle pour être sélectionné dans une recherche vocale.

Le SEO ne cesse d’évoluer et cela suggère qu’il va falloir redoubler d’efforts. Néanmoins, cela signifie également que les premières places des recherches vont vaciller, et avec les conseils fournis dans mon article, vous pourriez prendre de l’avance !