CMS ou site sur mesure : que privilégier ?

Il existe de nombreuses solutions pour créer un site internet.
S’appuyer sur un CMS (Content Management System) ou partir de zéro sur un site sur mesure sont deux solutions parmi tant d’autres pour créer un site web. Néanmoins, ce sont les deux solutions les plus privilégiées aujourd’hui.
Examinons leurs avantages respectifs.

CMS

La simplicité

C’est le gros avantage des CMS. On peut citer la plateforme WordPress très utilisée pour le blogging, ou encore Prestashop et Shoppify pour les boutiques en ligne. Il est très facile de les prendre en main, de publier un article ou d’ajouter une fiche produit. Cela ne demande pas de compétences particulières. Une fois l’installation réalisée (proposée gratuitement par la plupart des hébergeurs), les CMS, vous permettront de personnaliser le design du site, de publier du contenu, ou de créer un menu de navigation très facilement.

Les plugins

Ce sont des petites extensions aussi appelées modules. Ils s’installent très facilement sur les CMS et permettent d’ajouter des milliers de fonctions supplémentaires au site, en quelques clics.

Site sur mesure

La personnalisation

Comme son nom l’indique, un site sur mesure est un site construit pour coller parfaitement à vos exigences. Les développeurs utilisent les langages de programmation (HTML, CSS, PHP) ou des frameworks (comme le framework symfony par exemple) pour construire des sites qui correspondent précisément à vos attentes. De même, le back office pourra également être adapté selon les goûts et selon l’organisation de votre entreprise.

La sécurité et la performance

Les CMS sont sécurisés mais leur utilisation et l’installation des plugins de développeurs tiers les rend plus vulnérables. Il est admis qu’un site construit dans les règles de l’art par un professionnel sera sûrement moins exposé aux failles de sécurité et devrait bénéficier de web-performances plus stables au cours du temps.
En bref, pour faire votre choix, il faut prendre en compte vos besoins, votre budget, vos compétences, votre niveau de disponibilité et les ressources que vous avez à dispo.