7 étapes pour vendre grâce à Pinterest

Pinterest est aujourd’hui une source d’inspiration incontournable pour tous. C’est une opportunité pour vous de créer une nouvelle entrée vers votre univers et vers votre tunnel de vente !

Pour générer des ventes grâce à Pinterest, vous devrez comprendre le fonctionnement de la plateforme et les attentes des utilisateurs. Racontez votre histoire à votre audience au travers de tableaux et « pin’s », et vendez grâce à Pinterest !

#1 Configurez Pinterest comme un pro

Pinterest est avant tout un réseau social, au même titre que Facebook et Instagram. Vous pouvez cependant vous créer un compte professionnel pour obtenir des fonctionnalités exclusives (telles qu’un lien pointant vers votre site, bon pour votre référencement).

Quelques conseils :

  • Utilisez un pseudo en cohérence avec vos autres profils
  • Préférez votre photo qu’un logo (plus différenciateur)
  • Intégrez des mots clés dans votre bio
  • Créez plusieurs tableaux, un pour chaque catégorie de votre site ou blog
  • Renseignez les descriptifs de vos tableaux en ajoutant des mots clés
  • N’hésitez pas à amorcer votre avec un Community manager pour acquérir les bonnes bases

#2 Organisez votre contenu en amont

Pinterest est basé sur le partage d’images appelées « Pin’s » que vous épinglerez sur vos tableaux. Ce système accordera une meilleure visibilité à votre gamme de produits, veillez à organiser vos images en fonction du message que vous souhaitez véhiculer.

Comme vu précédemment, organisez vos tableaux en moodboards plutôt qu’en fonction des caractéristiques du produit. Si vous vendez des articles de mode, préférez un tableau appelé « look casual-chic » plutôt que « pantalons » ou « chaussures ».

Misez sur le storytelling, créez une ambiance. Votre compte Pinterest devient un moyen de fédérer votre communauté autour de votre histoire !

#3 Publiez un contenu graphique de qualité

Les utilisateurs de Pinterest, comme ceux d’Instagram, sont exigeants sur la qualité des visuels. Chaque image (ou épingle) doit être minutieusement choisie. Préférez toujours un visuel original, bien que vous puissiez compléter vos tableaux avec des images de banque si nécessaire.

Même si votre produit est joli, ne vous contentez pas d’un simple packshot, mettez-le en scène ! Aidez votre audience à se projeter avec votre produit. Vous attirez ainsi l’attention de votre cible, puis vous augmenterez son engagement, et enfin, vous générerez des ventes !

#4 Ajoutez des textes percutants !

Peu de mots suffisent à qui sait comprendre ! Votre texte doit être accrocheur et capter l’attention de votre cible, en quelques mots seulement. Choisissez judicieusement vos mots-clés pour chacun de vos Pin’s afin d’optimiser votre référencement sur la plateforme.

Ajoutez un appel à l’action pour guider le visiteur vers votre collection et votre tunnel de ventes !

#5 Utilisez des « Rich Pins »

Vous pouvez générer du trafic sur votre site web via vos publications. Pinterest propose les Rich Pins, une fonctionnalité permettant d’enrichir vos épingles avec un lien vers une application, une page web, un article de blog etc… Ces Pins sont un excellent moyen de générer du trafic sur votre site pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elles vous offrent un moyen gratuit et efficace de générer des backlinks de qualité pointant vers votre site, un indispensable du référencement naturel. Ensuite, ces Pins permettent de générer de l’engagement chez votre communauté. Poussez vos auditeurs à effectuer certaines actions sur votre site via les épingles enrichies.

Vous pouvez par exemple leur offrir la possibilité de s’inscrire à votre newsletter. Enfin vous pouvez directement générer des ventes en renseignant les caractéristiques de votre produit et son prix. Votre « rich Pin » devient votre fiche produit et est affichée au plus grand nombre !

#6 Utilisez les fonctionnalités e-commerce de Pinterest !

Saviez-vous que Pinterest enregistre plus de 2 milliards de recherches par mois ? Bonne nouvelle,  grâce aux annonces de recherche de la plateforme, vous pouvez cibler votre audience en fonction de leurs requêtes, et donc de leurs centres d’intérêts.

Il est également possible d’effectuer un reciblage des visiteurs de votre site web, ou bien des prospects de votre base de données ! Pinterest regorge de fonctionnalités permettant de mettre en avant vos Pins, vos vidéos etc…

N’hésitez pas à tester différents formats d’annonces sponsorisées, vous apprendrez à connaître les goûts de votre public, et optimiserez vos publications au fur et à mesure !

#7 Mesurez l’efficacité de votre contenu

La mesure des performances est primordiale dans toutes les stratégies de marketing digital. Gardez un oeil sur vos publications, suivez votre visibilité et mesure la réactivité de votre audience.

Pinterest Analytics, accessible via un compte professionnel gratuit, permet d’analyser en détails l’impact de votre contenu. Vous pouvez ainsi avoir une idée claire de votre notoriété, de votre visibilité, de l’adéquation de votre contenu par rapport à votre audience etc…

Vous pouvez également assurer un suivi des conversions en fonction de vos objectifs marketing ! Gardez un oeil sur vos statistiques, et optimisez vos publications !

Pinterest est indispensable à votre stratégie !

Pinterest n’est pas une simple plateforme de partage de photos. C’est un outil emarketing redoutable. Avec une bonne stratégie vous pourrez y développer votre image de marque, améliorer votre notoriété, et générer des ventes sur votre site internet !

Accordez toute votre attention à la qualité de votre contenu et attirez les utilisateurs dans votre univers. Exploitez tous les outils à votre disposition pour améliorer votre référencement et votre visibilité sur la plateforme. Enfin utilisez judicieusement les outils marketing de Pinterest afin de booster votre communication et en mesurer l’impact.