Tendances digitales et social media pour 2019

Je vous propose une synthèse du rapport de l’agence digitale TalkWalker concernant les « tendances digitales 2019 ». Au programme, intelligence artificielle, social selling, Instagram etc…

IA & vérification de la data

A chaque nouvelle année, l’intelligence artificielle (IA) occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises, et en particulier chez les marketeurs. Cette tendance structurante n’est pas prête de s’arrêter, mais si les avantages à en tirer apparaissent évidents – avec une réduction des tâches les plus chronophages pour les équipes qui les utilisent – elle n’est pas exempte de tout reproche.
Ainsi, et pour ne citer qu’un exemple ayant récemment défrayé la chronique, une IA mise en place par Amazon refusait quasi-systématiquement les candidatures des femmes aux postes de développeurs web.
L’explication de ce comportement sexiste résidait dans la manière dont l’IA avait été entraînée, c’est-à-dire avec les profils des employés occupant ces postes sur les 10 dernières années, et qui se trouvaient être dans leur grande majorité des hommes. Un biais de données peut donc avoir des conséquences majeures – et néfastes – sur tout un algorithme, et c’est pour cette raison qu’en 2019, plus que jamais, les data devront faire l’objet d’un travail préalable de traitement, de structuration et de vérification aussi pointu que possible.
Quoi qu’il en soit, si tout le monde s’accorde pour considérer la data comme « l’or noir » du marketing moderne, sa surabondance n’est pas nécessairement gage de succès – encore faut-il savoir l’utiliser à bon escient. Cela revêt même un caractère impérieux dans la mesure où la fidélité des clients a peu ou prou disparu, et que seule une association fine de créativité et d’exploitation habile de la donnée permettra de conserver un temps d’avance sur la concurrence.

Miser davantage sur les campagnes de social media et le streaming

Il n’a pas toujours été simple d’évaluer le retour sur investissement d’une campagne marketing, mais de plus en plus d’outils permettent de mieux appréhender ce ROI. Cela étant posé, ce type d’indicateur a démontré, en 2018, l’importance primordiale des réseaux sociaux dans le développement des ventes.
Cette évolution, baptisée « social selling », deviendra encore plus importante et sera incontestablement l’une des tendances digitales 2019, avec à la clé de nouvelles techniques pour maximiser le chiffre d’affaires issu de ce canal. En outre, le streaming d’événements en live marquera également l’année à venir, et il suffit de constater l’intérêt des présentations de la nouvelle Freebox ou du « show Hello » d’Orange pour ne pas en douter.
De fait, il s’agit d’un moyen très efficace pour engager le public ciblé en lui donnant la sensation de faire davantage partie intégrante d’une aventure et d’une communauté.

De l’importance d’utiliser Instagram et de prendre position

Pour la génération Z, davantage même que Facebook, c’est Instagram qui répond le mieux à leurs desiderata, et c’est donc sur cet outil que les efforts du Marketing doivent se concentrer afin de doper le « social selling ». C’est d’autant plus vrai que l’on peut désormais afficher ses achats dans sa story.
Par ailleurs, entre l’Instagram « classique » et sa déclinaison « TV », les contenus peuvent être très variés, avec des vidéos de moins d’une minute et d’autres « documentaires » pouvant s’étaler sur plus d’une heure.
Dans un cas comme dans l’autre, l’utilité du contenu – sa pertinence pour le public ciblé – demeure essentielle, tout comme l’attrait visuel de sa présentation. Par ailleurs, les créations d’influenceurs virtuels facilitant les échanges sur Instagram se sont déjà multipliées en 2018, et ce mouvement va encore s’accentuer en 2019.
Cette communication par l’intermédiaire de chatbots permettra qu’un nombre croissant de consommateurs prenne l’habitude d’utiliser l’IA dans le parcours client, y compris en amont, au travers de leurs propres assistants personnels. Enfin, si la plupart des entreprises ont soigneusement veillé à éviter de prendre parti sur bien des sujets – en particulier sociétaux et sensibles sur le plan politique – les clients apprécient de moins en moins cette neutralité.
Bien sûr, agir ainsi peut être à double tranchant, mais recourir à des influenceurs et micro-influenceurs permettra aux sociétés de témoigner de leur engagement sociétal.
Il s’agit là encore de l’une des tendances digitales 2019 à retenir, et nul doute qu’elle se poursuivra sur les années suivantes.