4 (bonnes) idées pour pimper votre contenu

Si le contenu est devenu roi chez les entreprises qui en produisent, encore faut-il avoir le temps et les idées nécessaires pour le créer. Pour le temps, je ne vais malheureusement pas pouvoir vous aider… En revanche, pour l’inspiration, je peux vous souffler quelques idées ! Voici quatre astuces à utiliser pour toujours avoir à portée de main des idées de contenus à créer.

Comment définir un bon contenu ?


En marketing de contenu, il existe une information essentielle à retenir : l’article de blog, la vidéo, l’infographie… doivent apporter une réponse – ou un élément de réponse – à une problématique que rencontre votre audience. Dans l’idéal, après avoir « consommé » votre contenu, votre internaute doit pouvoir agir tout de suite. Par exemple, si vous êtes plombier et que vous publiez une vidéo expliquant comment déboucher un évier, votre prospect doit pouvoir déboucher le sien dans les minutes qui suivent.

Mais ce critère ne suffit pas tout le temps. Tant de contenus sont publiés tous les jours qu’il faut réussir à se démarquer de manière intelligente et / ou originale. Plus vous répondrez à ces exigences, plus vous aurez de chances de voir votre audience captivée par vos propositions, et engagée sur votre blog et vos réseaux sociaux.

4 idées de contenu à adapter à votre thématique

1. Créez une liste de choses à éviter

Par exemple, si vous êtes naturopathe : «  10 mouvements à éviter sur la plage ».

Si vous vendez des aliments bio « Le top 3 des aliments qui donnent des ballonnements ».

2. Utilisez les questions de vos clients

Si vous remarquez qu’une question revient souvent dans les mails ou les appels de vos clients, profitez-en pour créer un article. Chaque semaine, considérez une question et demandez à votre rédactrice web de vous écrire un article sur-mesure.

3. Réalisez un tutoriel

Votre métier est manuel ? Parfait, proposez à votre audience un tutoriel « étape par étape » dans lequel vous lui expliquerez comment elle peut réaliser elle-même ce que vous faîtes.

4. Recyclez le contenu

Vous avez déjà enregistré un podcast ? Je vous invite à en faire une vidéo que vous posterez sur Youtube ! Pour le visuel de la vidéo, utilisez, selon vos besoins, des photos, des graphiques ou de courts clips vidéo réalisés pour l’occasion. Inversement, vous pouvez transformer une vidéo en une série d’articles ou encore créer des infographies. Autre idée : enrichir vos contenus courts pour en faire des articles plus longs ! Dernière astuce : élaborer un ebook ou livre blanc en assemblant les articles qui traitent d’un même sujet sur votre blog.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Il existe de nombreuses autres manières de « pimper » son marketing de contenus. Avec ces quelques idées, titillez votre créativité et explorez de nouvelles pistes.