Comment booster les conversions d’une landing page ?

Pour optimiser votre taux de conversion, vous devez avoir une landing page. Elle sert à pousser vos visiteurs à accomplir une action : acheter un produit, remplir un formulaire ou demander une démo. Mais pour y parvenir, il faut concevoir une page de destination efficace. Quelles sont les clés pour augmenter les conversions d’une landing page ?

#1 Un seul objectif par page

Pour que votre page d’atterrissage soit efficace, elle doit être conçue dans un seul et unique but. Elle doit permettre aux visiteurs de réaliser une action bien précise. C’est la réalisation de cette action qu’on appelle « conversion ». Il peut s’agir de leur faire remplir un formulaire de contact pour obtenir des leads, de demander un devis, ou même d’acheter votre produit ou votre service.

#2 Garder l’attention du visiteur

Pour augmenter les conversions d’une landing page, il faut parvenir à capter l’attention des visiteurs le plus longtemps possible. Ils ne doivent pas être distraits par d’autres éléments. Il est donc conseillé de cacher les barres de navigation. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que seul votre logo permette de retourner sur la page d’accueil.

#3. Utiliser ses propres images

Il est préférable d’utiliser des illustrations plutôt que des photos de banques d’images. Personnellement, je fais faire mes illustrations par un graphiste. Vous pouvez aussi utiliser des photos de personnes réelles. Elles augmentent les chances de convertir car les visiteurs vous font plus facilement confiance.

#4. Les icônes

Pour mieux faire passer votre message, vous pouvez utiliser des icônes. Vos visiteurs comprendront en un coup d’œil de quoi il s’agit. Par exemple, si vous vendez un e-book sur les stratégies pour augmenter le chiffre d’affaires de sa micro-entreprise, utilisez un graphique avec une flèche qui monte.

#5. Le call-to-action

C’est l’élément le plus important pour augmenter les conversions d’une landing page. Il doit être bien en évidence avec une couleur qui contraste avec le reste de la page. Le texte du CTA doit également pousser l’utilisateur à réaliser l’action immédiatement. C’est le moment d’être original et créatif. Utilisez des mots comme « rejoignez », « explorez », « découvrez », etc. Vous trouverez de nombreux conseils en ligne pour créer des boutons CTA performants.

#6. Les indices directionnels

La composition visuelle de votre landing page est très importante. Des tests d’eye-tracking ont été réalisés pour comprendre comment se déplaçait le regard des internautes sur une page web. Ils ont montré que le visage d’une personne est le premier élément qu’ils regardent. Votre objectif est d’attirer leur attention sur votre call-to-action pour augmenter les conversions de votre landing page. Vous pouvez utiliser des indices directionnels directs comme des flèches, ou bien indirects, comme le regard d’une personne ou d’un personnage illustré en direction du CTA.

#7. Mettre votre produit en contexte

Rien de mieux pour convaincre que de montrer votre produit ou votre service en action. Si vous vendez des meubles, une photo dans un salon bien décoré donnera plus envie que sur un fond blanc. S’il s’agit d’un service ou d’une application, par exemple, vous pouvez mettre une courte vidéo de démonstration pour le présenter. D’autant plus que les internautes sont souvent fainéants et préfèrent regarder une vidéo que lire un long texte.

#8. Simplifier les actions

Pour augmenter les conversions d’une landing page, l’action à accomplir doit être facile à réaliser. Vous pouvez convaincre vos visiteurs de passer à l’action en leur promettant que ça ne leur prendra pas beaucoup de temps, exemple : « Inscrivez-vous en 30 secondes ». Pour que les visiteurs reçoivent une démo, il n’est pas nécessaire de leur demander beaucoup d’informations. Une ligne où ils remplissent leur e-mail avec un bouton CTA « recevoir ma démo » à côté fera l’affaire.

#9. Mettre des avis clients

Les avis des anciens clients ou des témoignages sont très importants. Ils améliorent la confiance de vos visiteurs dans votre offre.

#10. Faire des offres

Proposer des offres et promotions a une forte influence sur les décisions et les actions des internautes. Par exemple : « Faites un test gratuit », « recevez des conseils gratuits » ou « 20% de réduction sur votre première commande », etc. Cela vous aidera à rapidement augmenter les conversions de la landing page.

#11. Créer un sentiment d’urgence

Pour augmenter l’efficacité de votre offre, vous pouvez faire en sorte de créer un sentiment d’urgence, en mettant un compte à rebours, par exemple, ou un texte comme : « Plus que 3 jours pour en profiter ! ». Le visiteur se dira qu’il doit réaliser l’action immédiatement au lieu de se dire qu’il pourra revenir et le faire plus tard.

#12. Faire des tests A/B

Enfin, pour tester la performance de votre landing page, vous pouvez réaliser des tests A/B. Vous créez deux landing pages qui remplissent le même objectif et changez seulement un élément, par exemple, le texte du CTA. Ensuite, avec les outils d’analyse et de mesure de conversions vous pourrez juger s’il cela a eu un impact et quelle page parvient à convertir le plus de visiteurs.