L’AEO, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, la recherche vocale commence à se développer (20% des recherches seraient vocales aux Etats-Unis), on en vient à dire que le SEO pourrait laisser place à l’AEO (« Answer Engine Optimization »). Qu’est-ce que l’AEO ? Quel sera son impact ? Voici quelques infos sur le sujet…

L’AEO en quelques mots

L’AEO, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un nouvel acronyme pour exprimer l’optimisation des moteurs de recherche. Il s’agit là de se positionner en 1ère position suite à une recherche vocale effectuée via Google home, Alexa, Siri…
La conséquence immédiate ? Des requêtes beaucoup plus longues et qui sont souvent posées sous la forme de questions. Autre point, ici on ne parlera plus de viser les 3 premières positions de la 1ère page de résultat de Google mais de viser la 1ère position, sinon on sera invisible avec la recherche vocale.
Le challenge est donc de trouver comment être la réponse unique fournie par Google à un utilisateur pour le problème qu’il a exprimé… Ainsi les sites qui apparaissant déjà en position zéro dans les SERPs, via un featured snippet ont de fortes chances d’être cité en recherche vocale.

Comment se préparer à l’AEO ?

Une chose très importante qui entre en jeu est l’autorité de marque et non pas l’autorité du domaine que l’on travaille pour le SEO. Lorsqu’on parle d’autorité de marque, on pense aux mentions de votre marque ou de votre site internet. Concrètement, il vous faudra beaucoup d’avis clients positifs sur d’autres sites web et que l’on parle en bien de votre marque sur les réseaux sociaux.

Les autres conseils

  • Utilisez le balisage HTML5 sémantiqueMettez en place le balisage structuré Schema.org
  • Rédigez du contenu de qualité avec un vocabulaire adapté
Pour conclure, les marques qui se préparent dès maintenant à la recherche vocale, via des outils de communication et de crédibilité, sont celles qui s’assureront une bonne place en AEO