Google inonde les webmasters de notifications sur l’indexation mobile-first

Avez-vous reçu une notification de Google indiquant que l’indexation mobile-first était désormais active pour votre site ? Vous n’êtes pas les seuls.
Depuis quelques jours, Google envoie des notificaions sur l’activation de l’indexation mobile-first à un grand nombre de webmasters.

Qu’est-ce que l’indexation sur mobile ?

Google a expliqué que ses systèmes d’exploration, d’indexation et de classement utilisaient généralement la version Desktop du contenu d’une page, ce qui pouvait poser problème aux utilisateurs mobiles lorsque cette version était très différente de la version mobile.
Désormais, l’indexation mobile-first signifie que Google utilisera la version mobile de la page pour l’indexation et le classement, afin de mieux aider les utilisateurs mobiles, à trouver ce qu’ils recherchent.

Comment cela va affecter les résultats ?

Google assure que cela n’aura aucun impact sur le positionnement des sites. Cependant, si le contenu de votre site est très différent sur Desktop et sur mobile, il peut avoir un impact sur vos classements lors de la recherche sur Google.
Google a historiquement déjà reclassé des sites qui affichaient peu de changement entre les versions mobile et Desktop de leur site (ou ceux qui disposaient uniquement d’une version Desktop).
Avec cette nouvelle notification, Google peut avoir déplacé des sites qui avaient plus de différences entre leur bureau et leur site mobile… Il faut surveiller de près votre indexation et vos performances via la Google Search Console.

Des conseils de Google ?

Google a publié quelques conseils ici et vous retrouvez également le guide détaillé des bonnes pratiques ici.
Source et traduction via searchengineland.com