consultante marketing digital à lyon

Comment faire un audit SEO ?

Dans cet article, je vous explique comment faire un audit SEO pour votre site internet. Pour cela, il est important de comprendre véritablement ce qu’est un audit SEO, quels sont les enjeux et le périmètre de celui-ci.

 

Le référencement naturel (SEO), qu’est-ce que c’est ?

 

Tout d’abord, avant de vous expliquer comment faire un audit SEO, il est important de faire le point sur ce qu’est le référencement naturel (SEO). Maîtrisez votre sujet est le meilleur moyen de parvenir aux résultats souhaités

 

 

Au premier abord, nous pourrions penser que le SEO (Search Engine Optimisation) est quelque chose de difficile à comprendre, je vais tenter de vous expliquer clairement ce que cela représente.

 

Le SEO (Search Engine Optimisation), ou référencement naturel, en bon français, c’est l’art d’optimiser un projet web ainsi que son environnement pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). L’objectif du SEO est de vous faire accéder aux premières positions des résultats de recherches. Pour cela, il s’agit d’augmenter la qualité, la compréhension mais aussi la visibilité du site internet dans ses mêmes moteurs de recherche.

 

Concrètement, si votre site internet est une voiture, le SEO est la capacité de votre voiture à rivaliser avec les autres lors d’une course. Pour cela, nous parlons d’optimisation SEO, d’amélioration de votre voiture, pour la faire aller toujours plus vite, toujours plus reconnaissable et performante, pour que celle-ci soit nettement distinguée par rapport à la concurrence.

 

 

Vous l’avez compris, plus votre référencement naturel sera optimisé et de bonne qualité, mieux votre site sera référencé dans les moteurs de recherche tels que Google.

Avoir un site internet optimisé pour le référencement naturel, vous offre l’opportunité de générer du trafic naturel, depuis les moteurs de recherche.

 

Pourquoi faire un audit SEO ?

L’étape de l’audit SEO est fondamentale pour définir une stratégie de référencement naturel.

 

Cette étape permettra d’identifier les domaines problématiques qui nécessitent une amélioration et de créer un plan d’action (Roadmap SEO) pour les corriger. D’autre part, une analyse des actualités et dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche permettra à votre site d’évoluer et d’être même en avance sur vos concurrents.

 

Pour procéder à l’audit, l’expert vérifiera votre site point par point selon une check-list basée sur les trois piliers du SEO : technique, éditorial et linking. Ensuite, il proposera des recommandations sur ce qui doit être corrigé et ce qu’il faut modifier pour développer la visibilité de votre site web. Ces actions pourront concerner tous les corps de métier : design, développement, ergonomie, rédaction…

 

Il existe différents outils en ligne que vous pouvez utiliser pour effectuer un audit SEO rapide tel qu’Outiref mais le mieux est de solliciter un expert.

 

consultant seo à lyon

Quand faire un audit SEO ?

Un audit SEO est, rappelons-le, une analyse des forces et faiblesses de votre site internet en terme de référencement naturel. L’objectif est de connaître les actions à mettre en place dans votre stratégie de référencement naturel pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

 

Un audit SEO est à faire lorsque l’on souhaite faire évoluer sa stratégie de référencement naturel. Typiquement, faire un “petit” audit SEO à la création de votre site internet, pour définir une première stratégie, est un choix pertinent.

 

À la suite de cela, je vous conseille de faire un audit SEO tous les 3 mois, pour constater les évolutions de votre site à travers votre stratégie et réajuster vos besoins si nécessaire. Enfin, un audit SEO complet une fois par an, est indispensable pour tenir le cap sur les objectifs à long terme que vous aurez défini à la création de votre site.

Il peut-être judicieux de faire un audit SEO, sans prendre en compte la temporalité entre chacun d’entre eux, selon certains cas :

 

  • Vous avez effectué une mise à jour majeure sur votre site internet, une refonte importante. L’audit SEO est alors indispensable pour vous assurer que la refonte n’est fait aucun dégât sur votre SEO.
  • Si vous constatez une forte baisse de positionnement de votre site internet, ou une perte de visiteurs. En effet, cela n’a rien d’anodin. Un concurrent est venu vous détrôner sur Google ? Une mise à jour importante de Google vous ayant coûté des points ? Il est indispensable de faire un audit SEO pour détecter les éléments à corriger, sans tarder !

Est-ce que parfois, il vaut mieux ne pas faire d’audit SEO ? La réponse est simple : NON !

Un audit SEO n’est jamais de trop. Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, plus vous multipliez les audits, plus vous détectez des points à optimiser. Attention cependant, il faut un certain temps avant que Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte vos modifications, allant de plusieurs jours à plusieurs semaines…

 

Quels critères pour faire un audit SEO ?

 

Audit SEO : les critères on-site

 

Pour vérifier si votre site est correctement optimisé pour les moteurs de recherche, vous pouvez déjà lancer un rapport de positionnement sur vos mots clés, mais d’autres facteurs sont à vérifier sur votre site.

 

En voici quelques exemples :

 

 

  • les balises titres et les Meta descriptions – Elles doivent être uniques et avoir une longueur appropriée. Elles doivent aussi refléter ce que propose la page et intégrer les mots clés.
  • la structure des URLs – Les URLs doivent intégrer les mots clés et être correctement formatées (tiret du 6 comme séparateur, pas de caractères spéciaux, ni de paramètres).
  • le contenu – Il doit être unique. Vous pouvez utiliser Copyscape pour vérifier l’unicité de toutes vos pages et si vous trouvez du contenu en double, vous devez supprimer ou les bloquer à l’indexation. ll faut qu’il soit bien rédigé et structuré (titres, sous-titres, paragraphes, phrases courtes, intégration des mots clés, liens internes/externes, images, vidéos…).
  • le maillage interne – Vos pages doivent être facilement accessibles et liées entre-elles via des liens internes positionnés judicieusement au sein de vos contenus, sur des mots clés.
  • Les fichiers Robots.txt et le Sitemap.xml – Ces fichiers sont placés à la racine de votre site. Le Sitemap.xml liste les pages à référencer, le Robots.txt permet notamment d’indiquer les pages ou répertoires à ne pas référencer.

 

Audit SEO : les critères off-site

 

Les moteurs font également attention à l’autorité et la popularité de votre domaine (site). Ils analysent notamment votre netlinking, c’est-à-dire le nombre et surtout la qualité des liens qui pointent vers votre site. Les réseaux sociaux ont également un impact sur votre notoriété.

 

Vous pouvez utilisez des outils comme Majestic pour analyser vos backlinks en détail et obtenir des données sur votre niveau de popularité et même ceux de vos concurrents.

 

En termes d’outil, un incontournable d’audit SEO est la Google Search Console. Il s’agit d’un outil gratuit proposé par Google d’aide au diagnostic de votre site. Il vous fournit des données sur les requêtes qui affichent le plus souvent votre site, la vitesse de chargement de votre site, les balises en double…

C’est aussi un outil par lequel Google vous communique d’éventuels problèmes qu’il a rencontré en crawlant votre site comme des failles de sécurité ou des erreurs HTML.

 

Comme outil payant, Screaminfrog est puissant, il simule un crawl de moteur de recherche (Google, Baidu, Bing…) et vous génère un rapport sur les erreurs rencontrées (meta en double, url avec paramètres, images non optimisées…).

 

changements seo

Checklist de 15 critères pour votre audit SEO

Voici 15 points à notamment vérifier lorsque vous auditer votre site pour le SEO.

 

 

Analyser son trafic est indispensable lors d’un audit SEO.

Votre site est-il adapté pour les smartphones ? Les moteurs de recherche sont de plus en plus exigeants sur ce point.

Est-il possible d’accéder à votre site même sans les “www” ? Vérifiez vos redirections

Des URLs propres, sans mots tronqués par exemple…

Sont-ils présents, à jour et bien paramétrés ?

Un domaine ancien a toujours plus de valeur pour les moteurs de recherche, quel âge a le vôtre ?

Existe-t-il du contenu dupliqué sur votre site internet ?

Est-ce que votre site possède assez de liens entrants vers celui-ci ? Vérifiez la quantité et la qualité de vos liens entrants.

Un site avec de nombreuses pages (avec du contenu) est considéré comme un site contenant une grande richesse de contenu (+ de 100).

Classique, mais indispensables, les balises alt de vos images sont-elles correctement remplies ?

Moins important mais toujours intéressant, votre site remplit-il les critères W3C ?

Le temps de chargement de votre site est d’une importance majeure pour votre référencement. Celui-ci est-il assez rapide ? Pourriez-vous améliorer sa vitesse ?

Les balises Titre et Meta Description de vos pages Internet sont-elles correctement renseignées ?

La structuration des Hn des pages de votre site internet est-il cohérent (H1 / H2 / H3…) ?

Le Champs lexical est vérifiée par Google, votre site part-il dans tous les sens ou respectez-vous une ligne directrice sur les thématiques abordées ?

Quels sont les outils pour faire un audit SEO ?

 

Existe-t-il un outil unique pour faire mon audit SEO ?
Malheureusement, non. Pour faire un audit SEO complet de votre site internet, vous devrez faire appel à l’utilisation de plusieurs outils. Il n’existe pas d’outil réunissant toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire un audit complet.

 

Screaming Frog, Xenu… Les crawlers

 

Les crawlers sont des robots qui explorent votre site comme le ferait Googlebot et vous remonte des informations.

Screaming Frog, logiciel le plus répandu, est un crawler vous permettant d’analyser vos pages et vérifier s’il existe des erreurs 404, si vos balises sont bien remplies, si rien ne bloque dans votre fichier robots.txt, la pertinence canonique … C’est un logiciel peu digeste au premier abord mais qui est gratuit est très utile une fois maîtrisé !

 

Google Search Console

 

C’est l’outil indispensable du référenceur. Google Search Console fait partie des rares outils SEO véritablement stratégique et gratuit, proposé par Google lui-même. Google Search Console devrait être le point de départ lorsque vous souhaitez faire un audit SEO. À travers cet outil, vous pourrez vérifier s’il existe des erreurs d’URl, forcer l’indexation de vos pages par Google, vérifier la compatibilité mobile, surveiller vos backlinks…

 

Google Analytics

L’autre outil indispensable du référenceur proposé par Google. Google Analytics vous permettra d’analyser la data de votre site. Voici quelques éléments que vous pourrez connaître en utilisant Google Analytics :

  • L’audience de votre site (critères sociodémographiques, centres d’intérêt, comportement, appareils utilisés…).
  • Les sources d’acquisition de trafic (sites référents).
  • Comportement du contenu de votre site.
  • Taux de conversion de votre site web.

SEMRush, un outil complet pour réaliser un diagnostic

Même si la réalisation d’un audit SEO à travers un seul outil est bien souvent insuffisant pour avoir une vue d’ensemble de l’état de votre site et de ses besoins en optimisation pour son référencement naturel.

 

SEMRush est l’un des outils les plus complets qui vous donnera un premier résultat vous permettant d’avoir une solide base de travail pour votre stratégie à venir. SEMrush est un outil performant qui est au coeur de l’actualité SEO. L’outil répond à plusieurs problématiques d’analyse de critères On-page, On-site et Off-site. SEMrush analyse et évalue des centaines de critères, présentés sous forme de tableau de bord.

La force de SEMrush est que l’outil récolte les données des internautes ainsi que celles des sites référencés sur les moteurs de recherche, pour faire des analyses mots clés, des comparatifs concurrentiels et des estimations de trafic. SEMrush pourra également vous être utile si vous adoptez une stratégie de croisée de SEO, SEA et SMO.

 

Oncrawl ou botify pour l’analyse de logs

L’analyse de logs nécessite un véritable savoir-faire, l’interprétation des données récoltées peut s’avérer très compliquée si vous êtes néophytes. L’analyse de logs est souvent réservée aux sites à fort volume.

GT Metrix et PageSpeed Insights pour mesurer la performance du site

Google veille à ne pas mettre en avant des sites pouvant être trop lents ou difficile de navigation, qui ne serait pas apprécié par les utilisateurs. GT Metrix et PageSpeed Insights (outil de Google), sont des outils qui vous permettront de situer votre site par rapport aux autres et d’optimiser la performance de celui-ci, en suivant les recommandations de ces deux outils.

Copyscrape, Kill Duplicate… Pour diagnostiquer le contenu dupliqué interne et externe

Vous le savez, le contenu dupliqué est la bête noire à éviter absolument sur votre site si vous souhaitez que celui-ci soit référencé correctement. Les moteurs de recherche tels que Google n’ont aucun intérêt à présenter deux fois le même contenu à un internaute lorsqu’il effectue une recherche. Pour cela, Google pénalise fortement le site ayant copié le contenu d’un autre.

 

Au-delà du fait de copier le contenu d’un autre site, il est parfois plus fréquent de copier son propre contenu, en partie, d’une page à l’autre. Google vous pénalisera tout autant.

Un crawler comme Screaming Frog pourra vous permettre de vérifier s’il existe du contenu dupliqué dans vos balises Title par exemple, mais ne pourra rien faire pour les blocs de textes de vos pages. Pour cela, il existe des outils comme Copyscape ou Kill Duplicate. Vous pouvez aussi essayer de vérifier si votre contenu est dupliqué en le copiant/collant sur Google, mais l’opération est souvent longue et imprécise…

Analyser la pertinence sémantique de vos pages

Pour savoir si vos pages sont réellement optimisées, insérer le mot-clé principal dans la balise Title, l’URL et les Hn (bien qu’étant fortement recommandé), n’est pas suffisant. Vos textes doivent être véritablement liés au sujet. Par exemple, si vous parlez de mécanique auto, on doit retrouver des mots de la même famille, du même sujet, du même champ sémantique…

Lorsque vous effectuez un audit SEO, vous pouvez vous aider d’un outil tel que 1.fr qui vous permettra d’analyser la qualité lexicale de vos pages.

 

 

Comment se faire accompagner pour réaliser un audit SEO ?

Si vous vous posez la question “puis-je faire un audit SEO de mon site internet, moi-même ?” la réponse est évidemment oui. On peut tous, tout faire tout seul. La véritable question est : “Combien de temps cela va-t-il me prendre ?” ou encore “Combien vont me coûter tous les outils nécessaires à la réalisation de l’audit ?”.

Vous l’avez vu, réaliser un audit SEO nécessite la sollicitation d’une multitude d’outils, parfois (très) coûteux, et d’une connaissance dans le domaine du SEO, pour analyser et interpréter les résultats, puis pour proposer une stratégie de référencement naturel adaptée.

 

C’est pour cela que dans bien des cas, faire appel à un expert SEO est une bonne solution lorsque vous souhaitez faire un audit SEO.

Il existe une multitude de prestataires pour réaliser le ou les audits SEO de votre site internet. Vous pouvez collaborer avec un freelance, une agence, ou encore recruter une personne dans votre équipe qui se chargera non seulement de réaliser les audits SEO, mais aussi de votre stratégie de référencement naturel.

À travers ce panorama complet sur la façon de faire un audit SEO pour votre site internet, vous connaissez maintenant les enjeux et outils pour mener à bien ce projet.

Sachez que ce travail d’audit (et d’application des correctifs, basé sur l’audit), vous permettra de faire véritablement la différence face à la concurrence sur votre marché. Vous faire accompagner par une professionnel est, bien souvent, la meilleure solution pour ne pas perdre votre temps dans un domaine que vous ne maîtrisez pas. Déléguer cette mission vous permettra de vous focaliser sur d’autres priorités sur lesquelles vous êtes hautement qualifié.

 

Vous avez besoin d'un expert SEO ?

Contactez-moi !