Sommaire
Le référencement naturel (SEO), qu’est-ce que c’est ?
Quels critères pour faire un audit SEO ?
Checklist de 15 critères pour votre audit SEO
Quels sont les outils pour faire un audit SEO ?
Comment se faire accompagner pour réaliser un audit SEO ?
Le référencement naturel (SEO), qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, avant de vous expliquer comment faire un audit SEO, il est important de faire le point sur ce qu’est le référencement naturel (SEO). Maîtrisez votre sujet est le meilleur moyen de parvenir aux résultats souhaités…
Au premier abord, nous pourrions penser que le SEO (Search Engine Optimisation) est quelque chose de difficile à comprendre, je vais tenter de vous expliquer clairement ce que cela représente.
Le SEO (Search Engine Optimisation), ou référencement naturel, en bon français, c’est l’art d’optimiser un projet web ainsi que son environnement pour les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). L’objectif du SEO est de vous faire accéder aux premières positions des résultats de recherches. Pour cela, il s’agit d’augmenter la qualité, la compréhension mais aussi la visibilité du site internet dans ses mêmes moteurs de recherche.
Concrètement, si votre site internet est une voiture, le SEO est la capacité de votre voiture à rivaliser avec les autres lors d’une course. Pour cela, nous parlons d’optimisation SEO, d’amélioration de votre voiture, pour la faire aller toujours plus vite, toujours plus reconnaissable et performante, pour que celle-ci soit nettement distinguée par rapport à la concurrence.
Vous l’avez compris, plus votre référencement naturel sera optimisé et de bonne qualité, mieux votre site sera référencé dans les moteurs de recherche tels que Google.
Avoir un site internet optimisé pour le référencement naturel, vous offre l’opportunité de générer du trafic naturel, depuis les moteurs de recherche.
Pourquoi faire un audit SEO ?
L’étape de l’audit SEO est fondamentale pour définir une stratégie de référencement naturel.
Cette étape permettra d’identifier les domaines problématiques qui nécessitent une amélioration et de créer un plan d’action (Roadmap SEO) pour les corriger. D’autre part, une analyse des actualités et dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche permettra à votre site d’évoluer et d’être même en avance sur vos concurrents.
Pour procéder à l’audit, l’expert vérifiera votre site point par point selon une check-list basée sur les trois piliers du SEO : technique, éditorial et linking. Ensuite, il proposera des recommandations sur ce qui doit être corrigé et ce qu’il faut modifier pour développer la visibilité de votre site web. Ces actions pourront concerner tous les corps de métier : design, développement, ergonomie, rédaction…
Il existe différents outils en ligne que vous pouvez utiliser pour effectuer un audit SEO rapide tel qu’Outiref mais le mieux est de solliciter un expert.
Quand faire un audit SEO ?
Un audit SEO est, rappelons-le, une analyse des forces et faiblesses de votre site internet en terme de référencement naturel. L’objectif est de connaître les actions à mettre en place dans votre stratégie de référencement naturel pour améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
Un audit SEO est à faire lorsque l’on souhaite faire évoluer sa stratégie de référencement naturel. Typiquement, faire un “petit” audit SEO à la création de votre site internet, pour définir une première stratégie, est un choix pertinent.
À la suite de cela, je vous conseille de faire un audit SEO tous les 3 mois, pour constater les évolutions de votre site à travers votre stratégie et réajuster vos besoins si nécessaire. Enfin, un audit SEO complet une fois par an, est indispensable pour tenir le cap sur les objectifs à long terme que vous aurez défini à la création de votre site.
Il peut-être judicieux de faire un audit SEO, sans prendre en compte la temporalité entre chacun d’entre eux, selon certains cas :
- Vous avez effectué une mise à jour majeure sur votre site internet, une refonte importante. L’audit SEO est alors indispensable pour vous assurer que la refonte n’est fait aucun dégât sur votre SEO.
- Si vous constatez une forte baisse de positionnement de votre site internet, ou une perte de visiteurs. En effet, cela n’a rien d’anodin. Un concurrent est venu vous détrôner sur Google ? Une mise à jour importante de Google vous ayant coûté des points ? Il est indispensable de faire un audit SEO pour détecter les éléments à corriger, sans tarder !
Est-ce que parfois, il vaut mieux ne pas faire d’audit SEO ? La réponse est simple : NON !
Un audit SEO n’est jamais de trop. Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, plus vous multipliez les audits, plus vous détectez des points à optimiser. Attention cependant, il faut un certain temps avant que Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte vos modifications, allant de plusieurs jours à plusieurs semaines…
Quels critères pour faire un audit SEO ?
Audit SEO : les critères on-site
Pour vérifier si votre site est correctement optimisé pour les moteurs de recherche, vous pouvez déjà lancer un rapport de positionnement sur vos mots clés, mais d’autres facteurs sont à vérifier sur votre site.
En voici quelques exemples :
- les balises titres et les Meta descriptions – Elles doivent être uniques et avoir une longueur appropriée. Elles doivent aussi refléter ce que propose la page et intégrer les mots clés.
- la structure des URLs – Les URLs doivent intégrer les mots clés et être correctement formatées (tiret du 6 comme séparateur, pas de caractères spéciaux, ni de paramètres).
- le contenu – Il doit être unique. Vous pouvez utiliser Copyscape pour vérifier l’unicité de toutes vos pages et si vous trouvez du contenu en double, vous devez supprimer ou les bloquer à l’indexation. ll faut qu’il soit bien rédigé et structuré (titres, sous-titres, paragraphes, phrases courtes, intégration des mots clés, liens internes/externes, images, vidéos…).
- le maillage interne – Vos pages doivent être facilement accessibles et liées entre-elles via des liens internes positionnés judicieusement au sein de vos contenus, sur des mots clés.
- Les fichiers Robots.txt et le Sitemap.xml – Ces fichiers sont placés à la racine de votre site. Le Sitemap.xml liste les pages à référencer, le Robots.txt permet notamment d’indiquer les pages ou répertoires à ne pas référencer.
Audit SEO : les critères off-site
Les moteurs font également attention à l’autorité et la popularité de votre domaine (site). Ils analysent notamment votre netlinking, c’est-à-dire le nombre et surtout la qualité des liens qui pointent vers votre site. Les réseaux sociaux ont également un impact sur votre notoriété.
Vous pouvez utilisez des outils comme Majestic pour analyser vos backlinks en détail et obtenir des données sur votre niveau de popularité et même ceux de vos concurrents.
En termes d’outil, un incontournable d’audit SEO est la Google Search Console. Il s’agit d’un outil gratuit proposé par Google d’aide au diagnostic de votre site. Il vous fournit des données sur les requêtes qui affichent le plus souvent votre site, la vitesse de chargement de votre site, les balises en double…
C’est aussi un outil par lequel Google vous communique d’éventuels problèmes qu’il a rencontré en crawlant votre site comme des failles de sécurité ou des erreurs HTML.
Comme outil payant, Screaminfrog est puissant, il simule un crawl de moteur de recherche (Google, Baidu, Bing…) et vous génère un rapport sur les erreurs rencontrées (meta en double, url avec paramètres, images non optimisées…).
Checklist de 15 critères pour votre audit SEO
Voici 15 points à notamment vérifier lorsque vous auditer votre site pour le SEO.