consultant seo à lyon

Comment optimiser l’arborescence d’un site ?

Vous possédez déjà un site internet et vous souhaitez le refondre ou vous aimeriez créer votre tout nouveau site ? Optimiser l’arborescence d’un site est une étape cruciale pour proposer une expérience utilisateur réussie et améliorer votre référencement naturel (SEO). Voici quelques conseils.

Rappel : qu’est-ce que l’arborescence d’un site ?

Une arborescence c’est tout simplement le squelette du site, on l’appelle aussi structure du site. Il s’agit de l’organisation de toutes les pages de votre site, classées selon différents niveaux pouvant aller généralement de 1 à 4. Mais comment améliorer cette arborescence afin de satisfaire les utilisiteurs mais aussi Google ?

#1 Analyser

Un site dont l’arbo est bien organisée et bien détaillée, avec des noms de rubriques soigneusement choisis, c’est clairement un atout pour le SEO. A la base, on parlait d’une arborescence en silos (= en thématiques), bâtie uniquement selon une liste de mots clés.

Cependant, la tendance actuelle va plus loin, on ne parle plus uniquement de silos thématiques mais de silos sémantiques (cocon sémantique). Je ne vais pas entrer ici dans le détail d’un cocon sémantique, mais voici les grandes étapes (en vraiment très bref).

Avant de précipiter sur Google Keywords Planner et toute la clique, on analyse en long en large et en travers ses cibles. Cela passe par la définition de persona. En face de ces persona, on note toutes les questions qu’elles se posent. Promis, je ferai prochainement un article sur ce qu’est un “buyer persona”. En attendant, un petit outil très sympa pour créer un persona ici.

Ensuite, on crée un mindmap (plan du cocon), on analyse (enfin) les mots clés puis on rédige et intègre les contenus sur le site. Arrive ensuite le travail du maillage interne entre les pages mères et filles (défini en amont dans le mindmap) et la création de liens vers vos pages commerciales (produits, services).

Des solutions comme 1.fr, SEMRush ou même Yooda Insight s’avèrent utiles pour vous aider à créer votre arborescence (notamment pour la définition des mots clés et pour imaginer les intentions de recherche de vos persona).

#2 Structurer

Comme nous l’avons vu un peu plus haut, il existe des niveaux pour structurer votre site. Le niveau 1 représente votre page d’accueil et donc la page la plus importante de votre site puisqu’elle va diriger vos lecteurs vers les autres articles de ce dernier.

Le niveau 2 peut être toutes les catégories de votre site et le niveau 3, tous les articles en rapport avec la catégorie en question. Vous aurez ainsi un site avec une structure à 3 niveaux (ce qui est recommandé) ! Cependant, veillez à ne pas créer trop de niveaux car à partir de 4, le risque de dégrader l’expérience utilisateur de vos lecteur augmente considérablement. En effet, plus il y a de niveaux différents, plus la navigation sur votre site devient confuse et peu agréable alors pensez-y au moment de créer ce dernier ! 

#3 Visualiser

Il n’y a rien de mieux que d’avoir sous les yeux une image de la structure de votre site afin de comprendre dans les moindres détails son fonctionnement. Que cela soit avec un stylo et un papier ou un logiciel de mockup, tous les moyens sont bons pour représenter votre site !

Du côté des outils, ce n’est pas le choix qui manque ! Des logiciels dont la réputation n’est plus à faire comme Axure, Balsamiq ou Cacoo font très bien le travail. Du côté des logiciels gratuits ou proposant une version d’essai, nous avons des alternatives très efficaces comme Justinid, MockFlow ou Pencil. Cependant si vous êtes en mode “cocon sémantique”, le best c’est cocon.se.

Vous l’aurez compris, l’arborescence est un critère clé pour votre site et son référencement, qui est pourtant très souvent mis de côté. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour avoir un site de qualité !