Ergonomie et design ratés : quel impact sur le positionnement Google ?

Est-ce que l’algorithme de Google dévalue les sites au design et à l’ergonomie catastrophiques ? Y a-t-il un quelconque lien direct ou indirect avec le positionnement d’un site sur Google ?
Nous savons que l’utilisation et la perception d’un site joue un grand rôle dans le guide d’évaluation de la qualité Google. Les évaluateurs ont pour mission spécifique d’évaluer la facilité d’utilisation d’un site et principalement son apparence et sa fiabilité.
Cependant ce type d’éléments est difficile à intégrer dans un algorithme. En effet, il est difficile pour Googlebot de juger des éléments n’entrant pas dans des critères types comme le template de page qui rétrograde les sites avec trop de publicités en tête de page, ou l’ergonomie de la version mobile.
Bien sûr, un site avec des problèmes d’ergonomie ou un mauvais design va avoir tendance à obtenir moins de liens et autres recommandations tels que les partages sur les réseaux sociaux. Et souvent ces sites obtiennent peu de pages par visite, particulièrement quand il est difficile d’accéder aux autres contenus de la page.

L’avis de John Mueller de Google

La question est ressortie dans un récent « Google Webmaster Office Hours » et John Mueller, Webmaster Trends Analyst chez Google a évoqué l’impact indirect que ces problèmes peuvent avoir sur le positionnement.
« Comment le niveau d’apparence d’un site ou sa difficulté d’usage peut-il poser un problème de positionnement ? C’est une question intéressante.
Je pense que la plupart du temps, vous avez tendance à en voir les effets indirects quand les utilisateurs vont sur vos pages web et ne savent pas vraiment ce qu’ils doivent faire là. Alors ils ne recommandent probablement pas votre site à d’autres personnes et au fil du temps cet effet indirect prend de l’ampleur ce qui se traduit par de faibles signaux positifs pour ce site. »

Une bonne expérience utilisateur

Dans un monde parfait, tous les sites auraient l’air professionnels pour leur audience et seraient facile d’utilisation mais ce n’est pas souvent le cas.
Et même si Google ne dévalue pas votre site pour ces raisons particulières de mauvaise apparence et d’ergonomie, vous avez tout intérêt à résoudre ce type de souci, pas que pour Google mais aussi pour les utilisateurs du site web.
Si les visiteurs n’aiment pas votre site car il est difficile à utiliser alors ils se tourneront vers vos concurrents, et ce, peu importe comment Google positionne le site.
Article traduit et inspiré depuis Thesempost.com