Netlinking : les résolutions 2018

Julie Joyce, chroniqueuse chez Search Engine Land nous livre ses bonnes résolutions sur la thématique du Netlnking. Les voici synthétisées dans l’article ci-dessous histoire de commencer une bonne année SEO !

#1 Trust Flow, Domain Authority, etc : à prendre avec des pincettes

On est tous d’accord pour dire que ces statistiques sont intéressantes et il faut bien sûr les utiliser pour vérifier l’autorité et la qualité d’un lien.
Cependant, ne vous focalisez pas uniquement là-dessus.
En effet Julie indique que parfois des sites qui cartonnent dans les SERPs n’ont pas forcément un gros Domain Authority.
Inversement, certains webmasters qui se vantent de leur TF sont parfois invisible dans Google… Regardez notamment des estimations de trafic organic en utilisant SEMrush par ex.

#2 Ne passez pas votre temps à désavouer vos liens

Certains désavouent un lien qui a un TF alors que c’est simplement par qu’il est récent, d’autres parce que les Domain Authority ne leurs conviennent pas. Bref, restez naturel, il faut tout type de liens, à la fois depuis des « petits » et gros sites.

#3 Corrigez vos 404

Allez faire un tour dans la Search Console et vérifiez la présence d’erreurs depuis des sites externes. Contactez-les pour les faire corriger le lien (ou alors faites une redirection 301).

#4 La prise de contact

Julie indique qu’il faut personnaliser au maximum votre mail de contact et surtout d’éviter d’envoyer le même à tout le monde. On ne communique pas de la même façon à un blog mode qu’à un site BtoB. Testez également différentes formulations.

#5 Soyez patients

Les Webmasters ont beaucoup de travail donc ils ne vont pas forcément répondre au tac au tac. Donc ne les harcelez pas. Soyez également ouvert, certains Webmasters vont peut-être vous proposer d’autres échanges ou idées intéressantes.

#6 L’anchor text : ne pas s’acharner

Julie indique qu’il ne faut s’acharner sur l’anchor text. Elle ajoute qu’il faut éviter de trop changer d’ancres et de pages, même si bien entendu la diversité des liens est une bonne pratique.

#7 Concurrents

Ce n’est pas parque ça marche pour vos concurrents que cela va forcément marcher pour vous. Julie indique que si votre concurrent à 100 liens et vous 85, ce n’est pas parce que vous allez en avoir 15 nouveaux que vous serez aussi visible. Il y a d’autres paramètres qui entrent en compte que les liens.

#8 Les guidelines de Google

Certains parlent en citant Google mais parfois leurs infos ne sont pas véridiques. Vérifiez les guidelines officielles ici.
Enfin, le netlinking ne fait pas tout en SEO, il existe d’autres nombreux critères et pistes à explorer. N’oubliez pas les autres sources de trafic (Facebook, Bing,…). Analysez aussi la Search Console et Google Analytics pour optimiser votre site et trafic.