Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Le content marketing (marketing de contenu) consiste à créer et diffuser des contenus éditoriaux rares et utiles pour attirer une cible précise et la transformer en clients. Selon ExpressWriters, 61 % des clients achètent plus facilement les produits d’une marque qui partage des contenus. Certains l’ont bien compris et ont donc investi dans le contenu.

On évite les contenus « banals »

Pour exceller dans le content marketing, il faut savoir se rendre intéressant avec des contenus qui concernent le client et qui sont en lien avec sa marque. Pas si simple, n’est-ce pas ? En fait, le tout est d’apporter une VRAIE plus-value au lecteur et donner une image d’expert. En gros, faire du marketing non intrusif.
Il est également important de répondre aux différents besoins d’information de vos prospects à chaque étape du parcours d’achat : attirer, convertir, conclure et épater.
Ces contenus sont par exemple des livres blancs, des articles de blog, des infographies, des vidéos…

Les principes du Content Marketing, Journal du Net

On regroupe un maximum d’infos sur son audience

Avant de se lancer dans le content marketing, votre entreprise doit réunir un maximum d’infos son audience.
Beaucoup pensent encore qu’un ciblage généraliste va générer plus de clients qu’un ciblage précis et centré sur un public. C’est faux. Certes, vous allez peut-être toucher un peu plus de personnes, mais ce public ne sera pas intéressé par votre produit.
Le mieux est de cibler un public précis et potentiellement intéressé par votre produit en associant une utilisation du content marketing pertinente.
Il est important que vous mettiez en place des objectifs afin de définir le secteur où votre entreprise doit se distinguer pour ensuite utiliser le marketing de contenu.

On utilise les outils mis à disposition

De nombreux outils et techniques sont utilisés pour faire un marketing de contenu efficace :
  • Les réseaux sociaux : nouveau lieu clef d’interactions du 21ème entre les individus, les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, YouTube et Instagram seront vos alliés dans la diffusion de vos contenus.
  • Les articles : moyen de communication indispensable, écrire un article régulièrement sur votre site web permet de fidéliser le public et de l’attirer, effet d’autant plus accentué si le contenu est de qualité.
  • Les newsletters, applications, site web, tout support numérique ou non vous permettant de toucher un vaste public utilisant au quotidien ces supports de communications.
Pour avoir de l’inspiration, voici 100 exemples de content marketing.
Vous l’aurez compris, un bon marketing de contenu implique l’utilisation intelligente de ces outils en ciblant un public et en offrant un contenu intéressant, de qualité et reflétant l’image de votre entreprise.
L’utilisation massive des ces outils sans définir préalablement une stratégie est à bannir. N’oubliez pas que le but ultime est la satisfaction du client avant tout et de leur apporter quelque chose.