Un SEO bien assaisonné grâce à l’analyse sémantique

Avant, pour obtenir un bon positionnement sur Google, il suffisait de tartiner généreusement vos contenus avec un mot-clé bien choisi. Mais les moteurs de recherche ne cessent d’être optimisés, eux aussi, et ils en demandent toujours davantage. Les mises à jour successives de Google (Colibri, Rankbrain, BERT et MUM) leur permettent de comprendre le langage naturel et d’apporter des réponses de plus en plus pertinentes aux requêtes des internautes. La recette a donc changé : l’analyse sémantique est devenue l’ingrédient indispensable pour améliorer votre SEO et faire la différence sur les SERP. 

Mais qu’est-ce que l’analyse sémantique ? 

Finis les articles imbuvables, saturés du même mot-clé. L’analyse sémantique vise à proposer un menu beaucoup plus raffiné, un contenu à haute valeur ajoutée, pour améliorer le SEO. 

L’internaute s’étant adapté aux progrès de Google, il utilise des expressions de plus en plus longues pour ses recherches. Et c’est encore plus vrai pour ses requêtes vocales. Alors si vous ne voulez pas vous retrouver dans les choux, votre site doit lui fournir des réponses pertinentes. Et c’est là qu’intervient la sémantique. 

Le secret de fabrication semble simple :

  • Trouvez un mot-clé principal pour votre site web, par exemple : “recettes pâtisseries”.
  • Développez un champ lexical très relevé. Je vous laisse imaginer les centaines (milliers ?) de mots-clés possibles autour de ce thème…
  • Parsemez le tout de longues traînes comme “recette gâteau au chocolat sans œuf” ou “réussir sa bûche de Noël”.
  • Présentez vos articles, vos pages, vos liens autour de thèmes principaux, grâce à une structure et à un maillage interne savamment organisés. 

Mais l’analyse sémantique pousse le bouchon encore plus loin. Elle cherche aujourd’hui à anticiper les besoins de l’utilisateur. Et bien sûr à y répondre au mieux. On distingue 4 types d’intention de recherche : 

  1. l’intention commerciale, pour effectuer un achat immédiat ;
  2. l’intention transactionnelle, pour préparer une commande ou comparer des produits ;
  3. l’intention informationnelle, pour se renseigner ;
  4. et l’intention navigationnelle pour trouver un site internet sans avoir à taper l’url.

Pour revenir à l’exemple précédent, un blog de recettes sera clairement à visée informationnelle. Mais si votre blog est lié à un site e-commerce sur lequel vous vendez vos propres livres de cuisine, vous devez intégrer des mots-clés commerciaux ou transactionnels du style “commander”, “offre spéciale” ou encore “le meilleur”. 

Vous l’avez compris, l’analyse sémantique est là pour vous aider à cibler votre audience et à ne plus compter pour du beurre sur les moteurs de recherche. Et vous avez beaucoup à y gagner !

Mais que vous apporte une étude sémantique ?

Être plus visible

En multipliant les synonymes et les longues traînes, vous augmentez forcément les possibilités d’entrées vers votre site. Et donc, votre visibilité !

Mais vous devez prendre en compte la difficulté SEO. Plus le score de difficulté d’un mot-clé est élevé, plus la concurrence est rude. Vous imaginez bien qu’il est difficile de se positionner correctement avec le mot “pâtisserie”. Par contre, “pâtisserie tunisienne aux amandes” risque de vous assurer une place dans les premiers résultats. C’est pourquoi, il est important d’en mettre pour tous les goûts et pour toutes les intentions. Plus vous avez de contenus, plus vous avez des chances de toucher votre cible. Alors, n’y allez pas avec le dos de la cuillère : créez un véritable cocon sémantique. 

Et tous ces contenus, connectés avec les bons liens, amènent votre visiteur là où vous le souhaitez. Le taux de rebond diminue et, si la mayonnaise a bien pris, le taux de conversion augmente. Et vous, vous grimpez dans les SERP. 

Avoir un meilleur référencement

Bien sûr, si vous êtes plus visible, vous êtes mieux positionné. Mais l’analyse sémantique amène une deuxième voie vers l’amélioration du référencement naturel. Celui de l’autorité. 

En épaississant le tout avec des champs lexicaux plus vastes, vous obtenez un contenu à haute valeur ajoutée. Vous avez alors plus de chance d’y gagner un backlinking intéressant. Les backlinks, ce sont les liens entrants vers votre site ; le gage d’un sujet approfondi qui fait référence en la matière. Google va bien se rendre contre que vous êtes un dur à cuire, et votre Domain Authority va progresser. Votre référencement aussi.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’analyse sémantique vous permet également d’être plus pertinent. Et donc de satisfaire votre audience. Les réponses que vous lui apportez lui mettent l’eau à la bouche. Son temps de visite est plus long. Et c’est d’autant plus vrai, si vous mettez les petits plats dans les grands : des vidéos et des images, avec des balises alt et des textes d’ancrage pertinents, rendent votre site web plus digeste. Et l’User eXperience est plus agréable. 

De plus, l’UX est aujourd’hui optimisée grâce aux recherches vocales. Ce type de requêtes est en croissance exponentielle. L’analyse sémantique doit contribuer à rendre vos pages web compatibles avec ces évolutions.

Mais c’est un travail minutieux. Et je ne vais pas vous raconter de salades, il va falloir se remonter les manches.

Comment utiliser l’analyse sémantique ?

Eh oui ! La recette de l’analyse sémantique est un peu plus complexe que prévu.

Mais je ne vais pas vous faire mariner plus longtemps, la voici !

Ingrédients :

Instructions :

  1. Choisissez un bon sujet, avec une difficulté SEO abordable.
  1. Sélectionnez des mots-clés bien frais, de différentes natures, grâce à un des outils proposés. Vous pouvez aussi analyser ce qui se fait chez vos concurrents (SEMrush ou Ahrefs peuvent vous y aider). Ou tout simplement vous mettre à la place de votre cible.
  1. Préparez du contenu optimisé pour les mots-clés choisis et vérifiez votre niveau d’optimisation sémantique avec 1.fr.
  1. Et bien appliquer ces expressions aux balises, textes d’ancrage, title, etc…
  1. Organisez ce contenu en clusters thématiques autour de pages piliers. 
  1. Suivez attentivement l’évolution de votre page dans les résultats de recherche en utilisant les outils de suivi de positionnement.
  1. Si votre référencement ne s’améliore pas, ajustez votre stratégie de contenu et répétez le processus.

En suivant cette recette, vous pourrez faire une bonne analyse sémantique en SEO et améliorer la visibilité et la pertinence de votre site web. 

Et Google vous mangera dans la main !

Alors, si l’optimisation sémantique vous met l’eau à la bouche

Contactez-moi