SEO et Fil d’Ariane

Le Fil d’Ariane est un élément important pour presque n’importe quel site. Cette aide à la navigation est utile pour que les visiteurs visualisent immédiatement leur position sur votre site, mais aussi pour que Google puisse déterminer la structure de votre site. Voyons comment fonctionne le Fil d’Ariane…

Qu’est-ce que le fil d’Ariane ?

Quand Hansel et Gretel sont allés dans les bois, Hansel a laissé tomber des morceaux de pain sur le sol afin qu’ils puissent retrouver leur chemin si jamais ils se perdaient tous les deux. Ces miettes de pain sont finalement devenues le modèle du Fil d’Ariane que nous voyons sur les sites Web de nos jours.
L’expression « Fil d’Ariane » nous vient de la mythologie grecque. Ariane, la fille du roi, confia à Thésée dont elle était amoureuse, une pelote de fil qu’il devrait dérouler pour pouvoir trouver le chemin du retour. Grâce à ce fil, Thésée pu tuer le monstre et retrouver son chemin.
Concrètement, un Fil d’Ariane est un petit chemin de texte, souvent situé en haut d’une page. Il vous montre où vous êtes. Chaque partie de ce chemin est cliquable, jusqu’à la page d’accueil. Les fils d’Ariane apparaissent également dans Google.
Si vous utilisez Yoast SEO (module WordPress) ou les données structurées (microdata), les moteurs de recherche peuvent récupérer ces données et afficher votre Fil d’Ariane dans leurs résultats. Ceux-ci fournissent aux utilisateurs un aperçu pour comprendre où se trouve la page sur votre site.

Les différente types de Fil d’Ariane

Nous pouvons distinguer 3 différents types de Fil d’Ariane :
  • Le Fil d’Ariane basé sur la hiérarchie. Il s’agit du plus courant. Il vous indiquera où vous vous situé dans la structure du site et combien d’étapes il y a pour revenir à la page d’accueil. Cela donne quelque chose comme : Page d’accueil > Blog > Catégorie > Nom de l’article.
  • Le Fil d’Ariane basé sur les attributs. Il apparait après qu’une certaine sélection ait été faite, par exemple, lors de la recherche d’un produit sur un site e-commerce. Cela peut être : Page d’accueil > Catégorie produit > Genre > Taille > Couleur.
  • Le Fil d’Ariane basé sur l’historique. Il fait ce que l’on leur dit de faire. Il est organisé en fonction de ce que vous avez fait sur le site. Il faut le voir un peu comme une barre d’historique Internet. Ceux-ci apparaîtront comme ceci : Page d’accueil > Page Précédente > Page Précédente > Page Précédente > Page actuelle.

Les avantages du Fil d’Ariane

Il y a quelques avantages à utiliser le Fil d’Ariane sur votre site. Passons-les rapidement :

1. Google les aime

Vos visiteurs aiment le Fil d’Ariane et Google aussi. Le Fil d’Ariane fournit à Google une autre façon de déterminer la structure de votre site. En plus de cela, Google peut utiliser votre Fil d’Ariane pour l’afficher dans ses résultats de recherche. De cette façon, votre résultat de recherche deviendra plus attractif pour les utilisateurs. Pour augmenter la chance d’afficher votre Fil d’Ariane dans Google, vous devez ajouter des données structurées.

2. Il améliore l’expérience utilisateur (UX)

Les utilisateurs détestent se perdre. Lorsqu’une personne est confrontée à un nouvel endroit, elle cherche souvent des points de repère. C’est exactement la même chose pour les sites. Le Fil d’Ariane optimise votre expérience utilisateur car il s’agit d’un élément d’interface bien connu qui montre instantanément aux utilisateurs une issue. Pas besoin de cliquer sur le bouton retour du navigateur !

3. Il réduit le taux de rebond

Un utilisateur n’arrive pas forcément via la page d’accueil pour visiter votre site. Cela signifie que chaque partie de votre site est susceptible d’être une porte d’entrée. Vous devez trouver un moyen de guider ces visiteurs vers d’autres zones de votre site si la page sélectionnée ne répond pas à leurs attentes. Le Fil d’Ariane peut réduire les taux de bonds parce que vous offrez aux visiteurs un moyen alternatif de naviguer sur votre site. Ne vaut-t-il pas mieux envoyer un visiteur sur votre page d’accueil plutôt qu’il retourne sur Google ?

Comment ajouter un Fil d’Ariane ?

Il existe plusieurs façons d’ajouter un Fil d’Ariane à votre site. Tout d’abord, si vous utilisez un site WordPress, vous pouvez utiliser l’un des nombreux plugins “breadcrumb” ou simplement utiliser Yoast SEO. Si vous utilisez un autre CMS, le processus peut être différent. Il est également possible de les ajouter manuellement.
Si vous souhaitez qu’ils apparaissent également dans Google, comme vu précédemment il faut utiliser des données structurées.
Pour conclure, le Fil d’Ariane fournit aux utilisateurs un moyen facile pour naviguer. Ils comprennent instantanément comment fonctionne la structure de votre site. Pour la même raison, Google les aime aussi.
Traduit et inspiré depuis yoast.com