La structure de campagne Adwords, votre arme contre la concurrence

L’un des changements les plus efficaces qui peut être mis en place lors de la reprise d’une campagne est de revoir sa structure. Cela parait basique, mais qui c’est en réalité d’une importance capitale.

Le Quality Score

Comme vous le savez, Google a changé la donne quand il a introduit le Quality Score (niveau de qualité) dans l’équation des enchères, et cela reste un facteur de taille aujourd’hui. Si vous estimez que votre marché est ultra concurrentiel et que vous ne pouvez pas arrêter quelqu’un qui a davantage de moyens que vous, alors comment pouvez-vous le battre ? Via le Quality Score.
Le Quality Score est étroitement lié à la structure de campagne. La manière dont les mots clés dans les mêmes groupes d’annonces publicitaires sont reliés les uns aux autres et suivent une même structure commune est cruciale.
Cela peut paraître fastidieux de créer plus de groupes d’annonces, surtout quand les différences ne paraissent pas flagrantes, mais en réalité cela en vaut vraiment la peine. Par exemple, si vous êtes une boutique de prêt à porter en ligne et que vous mettez des hauts dans un groupe d’annonces, vous devriez envisager de les décomposer en différentes catégories (sweatshirts, t-shirts, débardeurs, etc.).
Ainsi, en liant les mots clés vers des pages de destination spécifiques, vous augmentez également la pertinence de vos campagnes, ce qui seront récompensées par de meilleurs niveaux de qualité.

Textes publicitaires et extensions

La pertinence est également liée à la capacité à rédiger des textes publicitaires qui sont clairement liés avec les mots clés des groupes d’annonces. Cela peut paraître à nouveau évident, mais c’est quelque chose que beaucoup ne prennent pas en compte. Des textes publicitaires qui sont directement reliés à vos mots clés augmenteront la pertinence et le taux de clics des utilisateurs (CTR).
En outre, le nombre d’extensions peut être impacté par la structure de compagne. AdWords décide quand ces extensions s’affichent en se basant sur deux facteurs :
  • Quand on estime que l’extension améliorera votre performance.
  • Quand la position et le classement de votre annonce sont suffisamment élevés pour que les extensions d’annonces s’affichent.

La structure de campagne détermine comment les paramètres sont utilisés

Selon la manière dont AdWords est configuré, il y a certaines décisions qui peuvent être gérées selon chacun des trois niveaux (campagne, groupe d’annonces, mots clés).
Par exemple, le ciblage géographique et les budgets peuvent seulement être contrôlés au niveau de la campagne. Les textes publicitaires sont uniquement contrôlés au niveau des groupes d’annonces.
Ces niveaux sont primordiaux pour réussir, et la structure de campagne est le moyen par lequel vous vous assurez de pouvoir tirer profit de votre succès.
Par exemple, si vous avez un mot clé qui a un volume de recherche élevé dans un groupe d’annonces avec des mots clés à faible volume de recherche, il est possible que les mots clés à volume de recherche élevé étouffent ces mots clés à petite volume et limitent leur exposition au sein de la campagne.
Une des décisions clés dans ce cas pourrait consister à les séparer en les plaçant dans leur propre campagne, afin de pouvoir plus facilement contrôler le budget.

Conclusion : On n’en a jamais fini

La structure de campagne est un élément qui devrait être réajusté encore et encore au fil du temps. Elle doit évoluer en fonction des changements de comportements de consommateurs, des nouveautés du site et d’AdWords. On recommande une évaluation stratégique annuelle de votre structure de campagne afin de s’assurer qu’elle s’aligne avec votre performance et stratégie.
Cela peut être fastidieux cependant, au fil du temps, vous ajouterez et supprimerez des mots-clés, vous mettrez à jour et vérifierez des textes publicitaires/pages de destination. Ainsi ces décisions pourront modifier l’intention initiale de votre stratégie.
Revoir votre structure de campagne assurera que les bonnes pratiques sont suivies et, même si vous ne faîtes aucun changement, cela confirmera les décisions que vous avez faites en amont.
Une bonne structure de campagne sera l’arme secrète qui vous aidera à battre votre concurrence – sans avoir à augmenter vos enchères ou votre budget total.
Article inspiré et traduit à partir de Searchenginewatch.com