SEO : les 8 erreurs les plus courantes

En SEO, des erreurs sont très facilement commises, surtout lorsque l’on démarre – que ce soit en tant que débutant dans le référencement ou en tant qu’entreprise naissante.
Voici huit faux pas à éviter en référencement naturel.

#1 Ne pas commencer le référencement plus tôt

Les entreprises peuvent (et le font trop souvent) investir des années à créer un contenu convaincant qui correspond exactement à ce que leur public cible recherche. Cependant, même le meilleur contenu ne servira pas à grand-chose si son public cible ne peut pas le trouver ou ne sait pas qu’il existe.
S’engager dans le référencement pour s’assurer que le contenu est visible et proéminent – et non caché sous d’autres résultats de recherche – peut être aussi critique pour le succès que le contenu lui-même.
Les petites entreprises, en particulier, ont tendance à privilégier la création de contenu plutôt que la stratégie de référencement, alors que les deux doivent vraiment aller de pair. Le meilleur moment pour commencer le référencement est plus tôt que beaucoup d’entreprises ne le pensent.

#2 Ne pas choisir des mots clés de faible concurrence

Les sites Web émergents ne sont pas susceptibles d’avoir suffisamment d’attraits pour être bien classés par rapport à leurs concurrents. Attendez-vous à ce que cela reste vrai pendant un certain temps, même si vous suivez toutes les meilleures pratiques du SEO ; commencer dans toute nouvelle entreprise signifie travailler pour gravir les échelons, et cela est sans conteste vrai pour le référencement aussi.
Malheureusement, de nombreuses jeunes entreprises commettent l’erreur de se concentrer exclusivement sur des mots clés à forte concurrence et ne parviennent pas à obtenir des résultats en termes de référencement. Une meilleure stratégie consiste à commencer se concentrer sur les mots clés de faible concurrence.
De cette façon, il est plus facile d’être bien référencé, et d’accroître le trafic et la réputation du site. Cela, avec un peu de temps, aidera à nourrir le succès sur des mots clés plus compétitifs.

3) Ne pas comprendre le public et son intention de recherche

Il existe une fausse idée selon laquelle le succès du SEO sera entièrement conditionné par votre habileté à tromper les algorithmes. En réalité, la meilleure méthode de SEO est de créer du contenu convaincant pour votre public.
Toute tactique qui répond aux besoins des moteurs de recherche devrait venir en second lieu – et dans de nombreux cas, ce qui fonctionne pour les personnes qui lancent les recherches, est également valable pour les moteurs de recherche.
La clé est de comprendre l’intention derrière la recherche de votre public : qu’est-ce que les personnes essaient d’accomplir lorsqu’ils recherchent certains termes ? Il se peut qu’ils veuillent de l’information, mais aussi trouver ou acheter quelque chose en particulier.
Lorsque le contenu de vos pages Web répond à cette intention de recherche, votre public et les moteurs de recherche récompenseront votre site. Ce qui est bon pour le public est presque toujours bon pour les algorithmes.

#4 Cibler des termes de recherche génériques au lieu de cibler la longue traîne.

Certains croient que le point de départ évident consiste à se concentrer sur les termes de recherche basiques et génériques. Au contraire, des termes plus spécifiques et plus détaillés s’avèrent généralement beaucoup plus pertinents.
Lorsqu’une personne introduit un terme générique dans le moteur de recherche de son choix, il est possible de faire quelques suppositions.
Premièrement, ces personnes sont probablement au début du processus d’apprentissage d’un sujet sur lequel elles n’ont pas encore beaucoup de connaissances.
Deuxièmement, même si les termes se rapportent clairement à un produit ou à un service spécifique, ces personnes ne sont souvent pas encore prêts à faire un achat.
De plus, les mots clés génériques sont habituellement des mots clés à forte concurrence, comme nous l’avons vu plus haut. Les pages de résultats des moteurs de recherche pour les termes génériques ont aussi tendance à avoir plus d’annonces en tête de liste, poussant les résultats organiques vers le bas (ce qui diminue généralement leur crédit).

#5 Oublier les détails d’optimisation « cachés » de la page web.

Il peut être très facile d’oublier les détails d’amélioration du référencement qui doivent être ajoutés à chaque page web de votre site – titres de page, meta description, noms de fichiers image et texte alt, URLs, etc…. – parce qu’ils ne sont pas visibles  » en surface ».
Cependant, ces éléments sont essentiels pour élaborer la façon dont les moteurs de recherche – et donc le public que vous recherchez – voient vos pages. Les balises titre, slug (URL de page) et metab description d’une page Web contrôlent le texte qui est affiché sur une page de résultats d’un moteur de recherche et lorsqu’il est partagé sur les médias sociaux.
Bien qu’invisible sur les pages elles-mêmes, ce texte sert de publicité pour votre site aux endroits où il apparaît. I ll en faut pas non plus lésiner sur l’utilisation de tests pour déterminer quel contenu donne les meilleurs taux de clics.

#6 Penser que le remplissage de mots clés va être bénéfique

Le remplissage de mots clés consiste à utiliser autant de mots clés que possible sur une page pour gagner la faveur des moteurs de recherche. Il résulte de cette méthode, un contenu qui crée une mauvaise expérience utilisateur.
Alors que de nombreux débutants pensent que le remplissage de mots-clés sera bénéfique au référencement, les moteurs de recherche désapprouvent cette pratique. Les algorithmes sont trop intelligents pour être trompés par des mots clés, et les moteurs de recherche trouvent et pénalisent de plus en plus les sites qui tentent de le faire.
Encore une fois, la production de contenu qui satisfait légitimement l’intention de recherche d’un public est la meilleure et la plus réussie des techniques de référencement.

#7 Oublier de construire des liens internes

Une fois que vous avez réussi à amener quelqu’un sur votre site, vous voulez qu’il y reste – à la fois pour le référencement et, bien sûr, pour vos propres besoins professionnels. Offrez à vos utilisateurs un accès facile à d’autres éléments de contenu qui découlent logiquement de la page sur laquelle ils se trouvent.

#8 Ne pas mesurer les résultats

Enfin, les nouveaux arrivants SEO sont plus susceptibles de mettre en œuvre de nouvelles pratiques sans suivre correctement les résultats pour savoir si elles sont efficaces ou non.
Le SEO est une entreprise fortement axée sur les données, et les outils d’analyse pour garder la trace du succès de votre campagne SEO sont facilement disponibles et doivent être utilisés dès le début.
Article traduit et inspiré depuis Searchenginewatch.com