Les tendances SEO à suivre en 2019 !

Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents. Google est maintenant capable de répondre sur les pages de résultats à davantage de requête. Tout comme le nombre de requêtes activées par la voix augmente de façon significative.
Certains propriétaires de site web, craignent que ces nouvelles tendances ne changent radicalement leur stratégie d’optimisation.
Qu’en est-il vraiment ? Voici une compilation des tendances SEO à retenir pour 2019.

#1 SXO

On parle désormais de Search Experience Optimization. C’est à dire que l’expérience utilisateur joue un rôle de plus en plus important.
En effet, les utilisateurs sont de plus en plus exigeants et devraient pouvoir compter sur vos pages pour qu’elles soient utilisables en 2019. La vitesse de chargement de vos pages doit être optimale. Vous pouvez utiliser des outils comme GTmetrix ou PageSpeed de Google qui vous permettra de mesurer les performances de votre site. Votre site web, doit donc être techniquement sans faille.
N’oubliez surtout pas l’optimisation de votre site pour les mobiles et tablettes. Dans la plupart des domaines, plus de 50% des requêtes de recherche sont effectuées sur mobiles. Il est primordial de répondre à ce besoin de l’utilisateur.

#2 AMP

Vous l’aurez compris, l’optimisation de chargement de pages, sera la norme pour les nouveaux sites web à venir. Avec l’AMP (Accelerated Mobile Pages) et Progressive Webs Apps, Google vous apprend à rendre vos pages mobiles encore plus rapide.
Pour les novices : l’AMP est un format Open Source et a été spécialement créé dans l’objectif d’améliorer l’expérience de recherche sur mobile en offrant des pages web qui se chargent instantanément et qui ne nécessitent qu’un accès réseau limité.
Lorsqu’un internaute clique sur un contenu AMP (qui est accompagné d’un petit éclair bleu) ; il peut lire le contenu directement sur Google et non pas sur le site de l’éditeur du contenu.
Même si l’on s’attend à ce que le thème « AMP » gagne du terrain en 2019, tous les sites web ne devraient pas l’utiliser.
En effet, même si celui-ci est rapide, il possède ses limites. En effet, les contenus AMP sont souvent dépourvus d’images et de structures et sont constitués de texte pur. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces pages se chargent si rapidement. A l’inverse les sites web d’actualités en ont absolument besoin aujourd’hui, car ils insèrent les articles d’actualités de Google, en tête des appareils mobiles.
Il est probable que Google AMP se développe sous de nouvelles formes et devienne réellement un élément de ranking utilisé par Google afin de positionner les sites web. Ce sera sûrement une des options les plus viables pour les créateurs de contenus pour le web mobile.

#3 Contenu

Google utilise aujourd’hui Rankbrain, afin de mieux comprendre le contenu et améliorer ainsi l’analyse textuel et ce depuis, quelques années maintenant. Même si les algorithmes de Google, ne cessent de s’améliorer, votre contenu doit IMPERATIVEMENT proposer le meilleur quel que soit le sujet traité.
Cela se poursuivra en 2019 à mesure que le système apprend de lui-même. Quand vous proposez du contenu sur le web, gardez en tête de donner le meilleur. Cet élément vous apportera toujours un placement naturel élevé.
La valeur ajoutée de votre contenu et la qualité de vos textes doivent rester au centre de vos préoccupations. Vérifiez vos textes en permanence. Les analyses de compteur de mots peuvent vous aider dans l’analyse et la rédaction de textes.
Vous l’aurez compris Google est de plus en plus performant, il travaille seul et surtout est de plus en plus exigeant. Prenez le soin de mettre en place une ligne éditoriale efficace. Aérez vos articles longue traîne. Mettez des photos que vous aurez nommé avec les mots clés de votre article.
Soyez patient tout ceci est un travail de marathonien, pas une course de vitesse. Un vrai travail de fourmi. Le plus important est de publier sur un sujet qui vous passionne avant tout.
N’oubliez pas d’utiliser les balises H1, H2, H3 et H4 s’il le faut. Petit rappel, la balise H1 étant votre grand titre. 5 sous-titres en moyenne, sans oublier d’y insérer vos mots clés.
N’oubliez pas de lier vos articles entre-eux sur votre site ou encore y insérer des liens internes.
Publiez régulièrement des articles longs plus de 2000 mots et n’hésitez pas à y insérer de citations.

#4 Recherche vocale

La recherche vocale est à prendre en compte bien qu’elle ne soit pas encore très utilisée. Une étude récente de ComScore a révélé que près de 50% des recherches seraient vocales en 2020. Les enceintes connectées comme Google Home ou Alexa vont sûrement développer encore plus ce type de recherches.
Concrètement avant, l’objectif c’était la position 1, maintenant c’est la position 0 sur Google.

Pour vous y préparer, il faut retravailler vos contenus. Ils doivent répondre à des requêtes conversationnelles donc plus longues mais aussi plus informelles (mots clés longue traine). Répondez à des questions précises de façon claire, simple et détaillée. Vos contenus doivent être didactiques et pédagogiques. Placez une question dans le titre, donnez une réponse succincte en intro et détaillez le sujet dans le reste du contenu.
N’oubliez pas d’utiliser les données structurées pour aider Google à comprendre vos pages. Et évidemment vos pages sont mobile friendly.

#6 Images

De nombreux sites Web ont dû faire face à des pertes de trafic, car les utilisateurs n’étaient plus obligés de quitter Google pour visualiser des images en cliquant dessus comme dans une galerie d’images. En améliorant la recherche d’images, Google a certainement répondu à une tendance.
Les internautes recherchent de plus en plus d’images, ceci devrait vous inciter à optimiser votre contenu visuel. Comme pour les contenus textuels, n’ayez sans cesse le désir de proposer le meilleur contenu visuel. En 2019 ayez une pensée globale quand vous postez sur vos sites web. L’interaction harmonieuse, d’images, de texte ou de vidéos, toujours en pensant valeur ajoutée pour l’utilisateur et non pour vous faire plaisir.
Pensez aussi à optimiser vos images (texte alternatif, nom du fichier et légende).

#7 Backlinks

SEO is not dead, Linkbuilding is not dead. En 2019, les backlinks continueront de jouer un rôle important. Lors d’une conférence de presse de Google, Gary Illyes a déclaré que le PageRank reste et resterait un signal important de classement pour Google en interne.
Google pourrait envisager de mentionner des sites web avec des « backlinks sans lien » voir des marques sur d’autres sites web, bien qu’aucun lien direct ne fasse référence à la page cible.
Prenez garde pour le SEO en 2019 notamment avec les articles invités en général, si la qualité de ceux-ci est médiocre, il y a de forte chance que votre référencement en pâtisse.
Une règle simple que vous pouvez également suivre en 2019 lors de la création de liens : chaque fois, demandez-vous si le lien vers votre page offre réellement une valeur ajoutée à l’utilisateur.

Conclusion : votre liste de contrôle pour 2019

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de révolutionnaire pour 2019, les bases du SEO ne changeront jamais !
  • Pensez à la recherche vocale, répondez à des questions via vos contenus
  • Créez un site mobile first
  • Essayez de rendre votre site Web aussi rapide que possible
  • Ne pensez pas principalement aux backlinks lors de la publication de contenu sur d’autres sites Web, créez aussi de la valeur ajoutée pour les utilisateurs