5 astuces UX pour obtenir un meilleur SEO

Nous savons depuis longtemps que les liens ont une incidence sur le positionnement SEO des sites Web et que Google insiste depuis très longtemps sur l’importance d’un contenu de qualité.
Mais depuis l’introduction de RankBrain, les indicateurs de design et de comportement, autrement dit, l’expérience utilisateur (UX) devient de plus en plus importante.
Voici donc 5 conseils pour améliorer l’UX et le SEO de votre site.

#1 Travailler sur la compatibilité mobile de votre site

Google n’a pas caché le fait qu’il accorde beaucoup d’attention à la compatibilité mobile d’un site. On sait aussi que l’essentiel de l’utilisation de son moteur de recherche provient d’appareils mobiles.
En d’autres termes, si votre site Web ne possède pas de version mobile, ou si la version mobile de votre site Web n’est pas correctement optimisée, vous risquez de perdre beaucoup d’internautes, qui sont autant de futurs clients.
Ainsi, assurez-vous que votre contenu soit cohérent sur Desktop mais aussi (surtout) sur mobile.

#2 Optimiser la vitesse de votre site web

C’est aussi un fait avéré : les utilisateurs n’aiment pas les sites Web lents. Et cela explique pourquoi Google continue de renforcer la vitesse de la page en tant que facteur de classement.
Alors que Google utilisait depuis longtemps la vitesse des sites comme facteur de classement des sites pour desktop, il a récemment commencé à faire de même pour les sites mobiles en juillet 2018.
Pour rappel, Google préconise un temps de chargement inférieur à 200ms.

#3 Optimiser l’architecture de votre site

Un autre conseil UX qui donnera à votre site un avantage dans les moteurs de recherche est l’optimisation de l’architecture de votre site. Votre site doit être simple à utiliser, vos contenus faciles à trouver.
Veillez particulièrement aux liens de votre menu et envoyez les utilisateurs vers vos pages cibles, c’est à dire vos pages stratégiques. Cela facilitera également l’indexation des pages par Googlebot.

#4 Utiliser un fil d’ariane

Un fil d’Ariane est un système de navigation secondaire qui aide les utilisateurs à savoir où ils se trouvent sur votre site Web et qui peut les aider à retrouver leur chemin.
Outre le fait que les chemins de navigation facilitent la navigation des utilisateurs sur votre site Web, ils permettent également à Google de voir facilement la structure de votre site tout en augmentant son indexabilité.

#5 Travaillez la lisibilité de votre contenu

Bien que nous ayons tendance à nous concentrer sur les aspects techniques du SEO, n’oublions pas que le contenu joue également un rôle important dans l’expérience utilisateur.
Il faut bien sûr utiliser des titres et sous-titres optimisés mais aussi rendre votre contenu agréable à lire grâce à des listes à puces, des paragraphes courts et des éléments visuels et vidéos.
Traduit et inspiré par Searchenginewatch.com