3 conseils pour optimiser son profil LinkedIn

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez développer et optimiser votre profil LinkedIn, que vous avez compris l’intérêt de ce réseau social pour votre vie professionnelle. Optimiser son profil LinkedIn est une idée judicieuse si vous voulez gagner en visibilité et en opportunités.

Pourquoi être présent sur LinkedIn ?

LinkedIn, c’est le réseau social par excellence pour le monde professionnel. En France, c’est près de la moitié de la population active, soit 14 millions d’internautes, inscrits sur LinkedIn.

Très utilisé en B2B à l’échelle mondiale, LinkedIn est un outil professionnel performant à intégrer dans sa stratégie social média.

Si vous souhaitez développer votre notoriété, mettre en avant votre expertise, trouver de nouveaux clients, partenaires et collaborateurs, recruter de nouveaux talents, réseauter de façon générale et améliorer votre référencement tout en gardant un oeil sur la concurrence, alors LinkedIn est sans doute un réseau social incontournable pour vous ! 

La première étape indispensable en arrivant sur LinkedIn est de se créer un compte. C’est fait ? Félicitations. Maintenant, il est temps de passer à l’optimisation de votre profil LinkedIn pour augmenter les performances de celui-ci.

1 – Optimiser son profil LinkedIn : l’entête de votre profil

L’entête de votre profil, la partie supérieure, est une partie très importante à soigner sur votre profil. C’est la première chose que verra le visiteur se rendant sur votre profil LinkedIn.

L’idée importante à retenir est qu’à travers l’entête de votre profil LinkedIn, celle-ci doit communiquer rapidement et simplement l’essentiel sur votre personne, ce que vous faites, ce que vous proposez.

Nous parlons donc ici d’image qui se doit d’être soignée. Pour cela, voici les 3 points à vérifier :

  • La bannière

On pourrait croire que cette première partie est accessoire. À vrai dire, vous n’êtes peut-être pas graphiste, vous n’êtes peut-être pas dans le design et l’esthétisme, à quoi bon perdre son temps sur la bannière… Une simple image de paysage suffira… NON.

Peu importe votre domaine d’activité, votre bannière de profil est le premier outil qui vous permettra de communiquer et de donner rapidement à votre visiteur sur votre personne.

L’objectif étant de donner une image professionnelle, avec une bannière personnalisée et adaptée à votre secteur d’activité. Utilisez donc des éléments graphiques en lien avec votre secteur d’activité.

Votre bannière est également l’endroit où vous faire plaisir, n’hésitez pas à mettre votre slogan et logo !

Je vous conseille d’utiliser Canva, un outil simple et gratuit pour la création de votre bannière.

  • Message de la headline

Vous l’avez peut-être remarqué, sur votre profil, LinkedIn vous propose de marquer un titre. N’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité pour vous présenter rapidement.

  • Résumé du profil

Dans votre résumé LinkedIn, vous devez clairement tout donner, c’est le moment de sortir votre âme de marketeur et de créer un texte court et percutant pour vous décrire et convaincre votre visiteur que vous, vous êtes quelqu’un d’intéressant.

Je vous conseille d’utiliser la méthode AIDA pour la construction de votre résumé (Accroche, Intérêt, Désir, Action).

2 – Optimiser son profil LinkedIn : le contenu de votre profil

Terminé les CVs papier, votre profil LinkedIn doit être une encyclopédie complète de votre vie professionnelle. Pour cela, remplissez le maximum de champs possibles. Vous pouvez ajouter divers champs utiles à votre profil en cliquant sur le bouton en dessous de votre headline « Ajouter une section au profil ».

Voici ci-après les sections incontournables.

  • Expérience

De la même forme que si vous souhaitez mettre en place un CV, décrivez vos expériences en étant le plus complet possible.

  • Formation

Inscrivez l’ensemble des formations que vous avez suivi, pas seulement les diplômes reconnus par l’État.

  • Compétences et recommandations

Vous avez des compétences, dites-le ! Vos contacts professionnels pourront vous recommander sur ces compétences et vous valoriser par rapport à celles-ci.

  • Réalisations

Un mini-book, montrez vos réalisations à vos visiteurs.

  • Centres d’intérêt

Je suis sûre que vous êtes une personne intéressante, avec des centres d’intérêt riches et palpitants ! Vous faites de l’aqua-poney ? C’est un centre d’intérêt à valoriser…

  • Recommandations

Cet espace est dédié à vos collaborateurs, ceux-ci pourront écrire une recommandation sur votre personne. Très valorisant, vous devriez à partir de maintenant, essayer d’obtenir autant de recommandations qualitatives que possible.

3 – Optimiser son profil LinkedIn : les recommandations de votre profil

Nous y voilà, les recommandations sur votre profil LinkedIn. Sur ce réseau social, il est possible de recevoir des recommandations écrites (et d’en donner également). N’hésitez surtout pas à demander à vos clients / anciens employeurs et collaborateurs de vous écrire une recommandation.

Vous le savez certainement, un témoignage est un élément de confiance très puissant. Réfléchissez, si vous êtes sur un site e-commerce, que vous comparez deux produits à prix et caractéristiques équivalents sur le papier, ce sont les recommandations qui vont vous permettre de faire votre choix final. Mieux, même si le produit est plus cher, celui avec des recommandations donnera automatiquement plus confiance et sera plus acheté.

Je vous conseille vivement d’optimiser cette section, en discutant avec vos contacts au préalable et pourquoi pas faire des échanges de recommandation, une action gagnant-gagnant !

Vous voilà maintenant prêt à optimiser votre profil LinkedIn, il ne vous restera plus qu’à agrandir votre réseau et l’animer à travers des publications régulières et intéressantes.