5 idées de jeux concours

Quand on sait que 52% des consommateurs découvrent une marque grâce à un jeu concours, on se dit que cela peut être un levier intéressant pour une marque….
En effet, un jeu concours est un bon moyen pour animer votre communauté mais pas que.
Un jeu concours est bénéfique également pour :
  • Accroitre la notoriété de votre marque ou promouvoir un produit
  • Développer le nombre d’abonnés de votre newsletter et construire une base de contacts qualifiés
  • Acquérir du trafic sur votre site
  • Organiser des enquêtes et sondages de satisfaction

Cette mécanique peut être régulièrement mise en place selon les événements calendaires et temps forts (Noël, St Valentin…), les événements saisonniers (été rentrée scolaire) ou propres à votre entreprise.

Pour commencer, il faut vous fixer un objectif en terme de nombre de participants et réfléchir à la durée de votre jeu. En général, les jeux concours durent entre 10 et 15 jours. Il vous faut ensuite idéalement connaitre les participants pour adapter le jeu en fonction de leurs attentes. Pour cela vous pouvez définir le persona des participants.

Il faut aussi le lancer le bon jour. Le meilleur trafic au lancement d’un jeu concours est situé entre 18h et 21h et plutôt le vendredi.

En attendant, voici 5 idées de jeux concours pour vous inspirer.

Les jeux concours photos / vidéos

Un thème est défini sur lequel les internautes partagent une photo ou une vidéo. Sur Instagram, les participants sont retrouvés après l’utilisation d’un ou de plusieurs hashtags et sur Facebook, les fans ont accès à la galerie des participants pour pouvoir voter.

Le gagnant est choisi après vote des internautes ou par un jury.

Les jeux concours quizz

Pour participer au tirage au sort, les internautes doivent répondre correctement aux questions posées par la marque. Très souvent, un indice est proposé aux internautes pour trouver les réponses sur le site de la marque ce qui permet de générer du trafic.

Les jeux concours memory

Il s’agit de retrouver des paires d’images. Le but est de proposer aux internautes, les produits de la marque sous forme d’images qu’ils pourront découvrir progressivement en participant au jeu. Le gagnant sera tiré au sort. Une thématique peut être choisie et le lot du gagnant doit être important pour inciter d’autres joueurs à participer.

Les jeux concours pour un avis ou une note

Il s’agit pour les internautes de déposer un avis ou une note sur un store type Google Play Store ou Apple Store ou sur un site d’avis. Le but pour la marque est d’améliorer les notes de ses produits sur les stores et sites. Cela permettra aussi d’augmenter le nombre de téléchargement de son application et d’avoir un gagnant par tirage au sort à partir des commentaires récoltés.

Les jeux concours « instants gagnants »

L’internaute doit remplir un formulaire et cliquer sur un bouton pour savoir en temps réel s’il a gagné ou perdu. Ces instants gagnants sont la plupart du temps définis par la marque. Pour motiver chaque internaute à revenir participer au jeu, le lot doit être important.