À quoi sert Google Analytics ?

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un logiciel gratuit d’analyse de service Web qui fournit des statistiques et des outils d’analyse de base pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il donne diverses informations sur les visiteurs de votre site, sur ce qu’ils recherchent et sur la manière dont ils arrivent (par exemple, via le référencement naturel, un lien depuis un site externe…).

Le service est disponible pour toute personne ayant un compte Google. Google a acheté Urchin Software Corporation en avril 2005 et utilisé le produit « Urchin on Demand » de cette société comme base de son service actuel.

Les fonctionnalités de Google Analytics incluent :

  • des outils de visualisation de données comprenant des tableaux de bord et des graphiques de mouvement qui affichent des changements de données dans le temps.

  • de la segmentation pour l’analyse de sous-ensembles, tels que les conversions.

  • des rapports personnalisés.

  • l’intégration avec d’autres produits Google, tels que AdWords, Public Data Explorer et Website Optimizer.

 

Qui peut utiliser Google Analytics ?

Tout le monde possédant un compte Google peut accéder à cet outil. Pour les sites qui ont un volume très important de visites et qui veulent bénéficier de l’assistance d’un Consultant de Google, il existe une version payante, Google Analytics Premium. cette version offre également plus de variables personnalisées pour les sites qui veulent tracer encore plus de données.

La version gratuite de Google Analytics permet déjà de suivre de nombreux indicateurs clés, couvrant tous les aspects, tel que l’efficacité de vos stratégies webmarketing, la qualité de vos contenus, l’expérience utilisateur et le bon fonctionnement de votre site.

Une fois que vous avez identifié les problèmes que votre site peut rencontrer, vous pourrez y apporter des solutions. Google Analytics reste un outil incontournable pour optimiser votre référencement et votre stratégie webmarketing.