Comment faire une optimisation SEO pour la recherche vocale ?

La recherche vocale est de plus en plus utilisée par les internautes, une optimisation SEO est donc nécessaire pour que votre site, votre blog, votre contenu de façon générale, soit sélectionné pour répondre aux requêtes vocales. Je vous explique tout ça dans cet article en faisant d’abord un petit point sur ce qu’est la recherche vocale et son impact sur le SEO.

Rappel : les objectifs du SEO

Pour rappel, le SEO (Search Engine Optimisation), aussi appelé référencement naturel en français, est le fait d’être référencé sur les moteurs de recherche (Google…). Le SEO a pour intérêt d’amener du trafic « gratuitement » sur votre site. Pour cela, il est indispensable d’effectuer une optimisation SEO de votre site et de vos pages, pour que les moteurs de recherche tels que Google vous place en première page, et pourquoi pas en première position !

La recherche vocale, devenue omniprésente

Le SEO vocal est une spécialisation du SEO apparu avec la recherche vocale. En effet, nos smartphones sont de plus en plus développés pour permettre aux utilisateurs d’utiliser la recherche vocale pour naviguer sur Internet.

Avec Siri, puis Google Assistant… La recherche vocale représente une part de plus en plus importante des requêtes sur Google. C’est d’ailleurs depuis la sortie des Google Home que la recherche vocale est devenu un standard, de moins en moins étonnant.

De nombreuses entreprises travaillent sur l’optimisation de l’utilisation de la recherche vocale, que ce soit à travers un smartphone, un objet connecté tel qu’une Google Home, Alexa and co, ou même en voiture…

En 2020, c’est près de 60 % des gens qui utilisent la recherche vocale, que ce soit pour faire de simples recherches, du shopping, localiser un lieu ou trouver une information précise. De nombreuses entreprises ont compris que la recherche vocale fait partie intégrante du futur, et c’est pour cela que de grandes entreprises telles que Samsung, Microsoft, Apple et Google se dotent de leur propre intelligence artificielle pour la recherche vocale.

Véritable tournant de l’utilisation d’internet, les professionnels du web doivent s’adapter en conséquence !

Quel est l’intérêt de faire une optimisation SEO pour la recherche vocale ?

Contrairement à la recherche traditionnelle sur les moteurs de recherche, avec un écran, se positionner dans la recherche vocale vous permet de vous installer à une place de leader, sans concurrence !

Posez cette question à Google « Quels sont les plus beaux châteaux de la région Lyonnaise ? ». Google vous répondra avec un seul et unique résultat : « Selon le site bidule.com, les plus beaux châteaux de la région Lyonnaise sont […], pour plus d’informations, visitez le site bidule.com ». Et voilà, vous venez de vous installer à la place du roi, sans aucune concurrence visible, contrairement à la recherche traditionnelle, qui placera votre lien à côté de ceux de vos concurrents.

Comment optimiser son contenu SEO pour la recherche vocale ?

Optimiser son contenu SEO pour la recherche vocale est autrement plus complexe que l’optimisation SEO traditionnelle. Les logiciels de reconnaissance vocale utilisant la syntaxe, le vocabulaire, la morphologie des mots, la sémantique et les intentions de recherche pour identifier les meilleurs résultats pour l’internaute. Il ne s’agit donc pas d’optimiser « simplement » son texte avec des mots-clés pertinents et une sémantique adéquate. Il va falloir penser à la manière dont votre audience parle.

Les internautes utilisent des mots-clés pour faire leurs recherches vocales, oui. Cependant, il faut également prendre en compte la phrase dans son ensemble, le niveau de langage. Nous parlons donc de « phrases clés », plutôt que de « mots-clés ».

Si vous souhaitez optimiser votre contenu SEO pour la recherche vocale, vous allez donc devoir créer de véritables personas d’auditoire, pour connaître vos lecteurs, véritablement.

Parler ou écrire SEO, deux choses différentes mais complémentaires

Généralement, lorsque nous écrivons pour effectuer une recherche, notre requête est composée que quelques mots. À l’oral, nous pouvons nous permettre plus facilement de rajouter des mots, d’être plus précis… Il faut aussi prendre en compte la notion d’accessibilité, beaucoup de personnes ont un niveau d’écriture limité, ce qui se ressent lors de leurs recherches. Beaucoup plus à l’aise à l’oral, ces mêmes personnes pourront formuler des requêtes beaucoup plus complètes.

Attention cependant, l’objectif n’est pas de transformer tous vos textes avec un style oral commun. Vous devez trouver un équilibre entre le langage parlé et le langage écrit, adapter votre niveau de langage (et donc d’écriture) à votre auditoire. Un langage trop soutenu pourra être un frein, l’inverse est également possible.

Aussi, si vous espérez être l’heureux gagnant d’un résultat de recherche vocale, vous devez être irréprochable lorsqu’il s’agit de votre SEO “traditionnel”. Vos balises Title, H1, H2, H3 etc. doivent être correctement remplies, composés de mots-clés, soigneusement choisis et contextualisés.

Fluidifier votre style

De façon traditionnelle, les recherches sur Google se limitent à 2 ou 3 termes très ciblés. Par exemple si vous recherchez un coiffeur sur Lyon, vous allez marquer « coiffeur Lyon ». À l’oral, les requêtes des internautes sont beaucoup plus longues, jusqu’à faire des phrases complètes, par exemple « Quel est le coiffeur le plus proche de chez moi ouvert demain ? ». Vous le remarquez par vous-même, les mots-clés sont contextualisés dans les recherches vocales, c’est de ça dont je vous parlais.

C’est une véritable transformation de la recherche, qui est à l’écrit par “termes”, qui devient une recherche par “sujet”. Les recherches vocales doivent être considérés comme étant une « conversation » avec les moteurs de recherche. Le SEO sémantique est donc d’une importance capitale si vous souhaitez vous positionner en position 0 d’un résultat de recherche.

Des outils pour vous aider à optimiser votre SEO pour la recherche vocale

Schema Metadata

Pour vous expliquer simplement, utiliser les normes de Schema.org vous permettra d’intégrer du contenu accompagné de code qui offrira des informations importantes à Google sur vous et votre contenu. Appelés Rich Snippets, ces bouts de codes vous permettent de donner des informations à Google comme vos horaires d’ouverture, le nombre d’avis ou vos tarifs. Ces informations seront affichées dans les résultats de recherche, en dessous de votre lien.

Utilisez votre longue traîne

Si vous souhaitez préparer du contenu et l’optimiser de façon efficace pour la recherche vocale, votre longue traîne sera votre meilleure alliée. Litéralement “mots-clés plus longs”, les mots-clés de votre longue traîne vous permettra d’anticiper les questions de votre cible. Ce sont des requêtes plus précises, moins thématisées…

Google My Business et Google Maps

Votre page Google My Business et votre référencement sur Google Maps est certainement l’un des meilleurs de vos meilleurs atouts sur Google pour optimiser votre référencement naturel de façon générale, mais aussi la recherche vocale. Reprenons l’exemple de la personne recherchant un salon de coiffure sur Lyon ouvert le lendemain.

Si votre page Google My business est correctement renseignée, vous aurez de fortes chances d’être proposée à la personne en tant que résultat de recherche (attention cependant à ne pas mettre “salon de coiffure” dans votre page Google My Business si vous êtes maçon ou électricien… ).

En mettant votre profil Google My Business à jour régulièrement, vous permettez aux internautes d’avoir accès aux informations les plus fraîches vous concernant, et vous montrez votre investissement à Google…

Vous voici maintenant prêt pour vous lancer à la conquête des positions 0 pour être le ROI de la recherche vocale, bonne optimisation SEO à tous !